Sérigraphie ou impression DTG - Quelle méthode d'impression est la meilleure?
Vous prévoyez de créer des chemises personnalisées, mais vous ne savez pas quelle méthode serait la meilleure? Il existe une variété de méthodes pour créer des chemises personnalisées! Certaines questions auxquelles vous pourriez penser sont:
- Avez-vous un budget?
- Êtes-vous sur une date limite?
- Votre œuvre est-elle complexe? Ou est-ce simple avec une ou deux couleurs?
- Combien de chemises sont nécessaires?
Toutes ces questions sont importantes lors du choix d'une méthode car elles vous aideront à déterminer quelle méthode vous conviendra le mieux. La plupart des clients ont le choix entre deux types courants: la sérigraphie ou l'impression directe sur vêtement (DTG). Vous ne savez pas quelle est la différence entre les deux? Eh bien, vous êtes au bon endroit! Ci-dessous, je vais passer en revue les deux méthodes et les avantages et les inconvénients de chacune.
Impression d'écran
Qu'est-ce que la sérigraphie , tu demandes? La sérigraphie est l'une des méthodes les plus populaires pour imprimer des designs de t-shirts personnalisés. Un écran spécial avec votre illustration est créé (un peu comme un pochoir) pour chaque dessin. Une fois les écrans créés, l'écran est ensuite placé au-dessus du tissu, puis l'encre est poussée à travers le pochoir à l'aide d'une lame de remplissage ou d'une raclette pour créer le motif. Le processus est ensuite répété en utilisant un écran différent si votre illustration nécessite plusieurs couleurs.

Sérigraphie: processus étape par étape
Une couleur peut être appliquée à la fois pour la sérigraphie. Plusieurs écrans sont créés si plusieurs couleurs sont utilisées. Par conséquent, le nombre de couleurs utilisées peut parfois être limité car chaque couche demande plus de temps et de travail, ce qui signifie finalement plus d'argent. Idéalement, la sérigraphie est un excellent choix si votre illustration ne comporte que 1 à 2 couleurs.
La plupart des imprimeurs offrent des rabais de volume pour la sérigraphie. Si vous envisagez d'acheter une commande groupée, le coût unitaire deviendra moins cher.
Cela dit, faisons une brève description des avantages et des inconvénients de la sérigraphie:
Avantages | Les inconvénients |
---|---|
Idéal pour les grosses commandes | Plus de couleurs = plus cher |
Peut placer des illustrations à divers endroits sur la chemise | Ne peut imprimer que des motifs simples |
Plus vous commandez, moins ils sont chers (remises sur volume) | Peut passer de petites commandes, mais sera coûteux |
Peut imprimer sur presque tous les types de tissus | Le processus prend du temps (ce n'est pas une bonne option pour ceux qui ont un court délai) |
Impression directe sur vêtement (DTG)
Impression directe sur vêtement, également connue sous le nom de Impression DTG , est le processus d'impression sur tissu à l'aide d'une technologie jet d'encre spécialisée ou modifiée. Pour résumer, c’est essentiellement comme une imprimante pour vos chemises! Impression DTG est une méthode relativement nouvelle mais elle devient l'une des plus utilisées car elle permet beaucoup de variations par rapport à la sérigraphie. Avec l'impression DTG, l'encre sèche rapidement car elle est absorbée par le vêtement et devient une partie de la chemise elle-même. Puisqu'il fait partie de la chemise, vous n'avez pas à vous soucier de sa fissuration, de son pelage ou de son lavage avec le temps.
Étant donné que l'impression DTG est essentiellement comme une imprimante, vous pouvez imprimer des images de haute qualité avec plus de détails par rapport à la sérigraphie. L'impression DTG permet aux clients d'utiliser autant de couleurs qu'ils le souhaitent lors de la création de t-shirts personnalisés. Contrairement à la sérigraphie, il n'y a pas de réduction de prix pour la commande directe de vêtements, car il faut le même temps et le même matériau pour fabriquer chaque chemise. C'est également une bonne option pour ceux qui n'ont pas le budget nécessaire pour une grosse commande, car chaque chemise peut être commandée séparément.
Veuillez noter que l'impression DTG fonctionne mieux sur les chemises 100% coton car l'encre à base d'eau utilisée pour l'impression DTG a tendance à se repousser sur les fibres fabriquées, les mélanges et le polyester.
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l'impression directe sur vêtement. Décomposons le pour et le contre, allons-nous:
Avantages | Les inconvénients |
---|---|
Options de couleurs illimitées | Peut devenir cher avec de grosses commandes |
Peut imprimer des conceptions complexes et détaillées | Pas de remise de volume |
Idéal pour les petites commandes ou les entreprises de t-shirts en démarrage | Options de placement de conception limitées |
Facile à personnaliser | Fonctionne mieux uniquement sur les t-shirts 100% coton |
Eh bien, quelle méthode est la meilleure?
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider à prendre une décision, revenons aux questions posées au début:
À êtes-vous sur un budget serré?
Eh bien, cela dépend du nombre de chemises dont vous avez besoin! Si vous avez un budget serré et que vous devez commander une grande quantité, la sérigraphie est la solution. Comme mentionné précédemment, la plupart des imprimantes d'écran offrent des rabais de volume, ce qui signifie que plus vous commandez, le coût de chaque chemise fabriquée sera moins cher.
Si vous avez un budget serré et n'avez besoin que de quelques chemises, je vous suggère l'impression DTG. L'impression DTG est généralement un prix fixe par chemise et nécessite moins de main-d'œuvre pour les imprimantes, ce qui signifie du temps et de l'argent dépensés.
Votre œuvre est-elle complexe ou est-elle simple?
Si votre illustration est complexe, je suggérerais l'impression DTG car elle peut capturer les plus petits détails bien mieux que la sérigraphie. Avec un design simple, la sérigraphie serait la meilleure.
Combien de chemises avez-vous besoin de commander?
Quand il s'agit de commander des chemises pour un événement à venir comme une collecte de fonds ou un événement d'entreprise, la méthode la plus rentable serait la sérigraphie! Comme mentionné précédemment, plus il y a de chemises imprimées, moins le prix par chemise est bas.
En fin de compte, vous serez celui qui déterminera quelle méthode d'impression fonctionne le mieux compte tenu des circonstances. La sérigraphie et la pose directe sur vêtement ont leurs avantages et leurs inconvénients mais, en fin de compte, sont toutes deux d'excellentes méthodes d'impression. Je suis sûr que vous serez satisfait du résultat, quelle que soit la méthode choisie.