Comment faire un gilet feutré mouillé pour un enfant

Sally Gulbrandsen Feltmaker: Ses tutoriels et techniques sont aussi individuels qu'elle est - uniques, expérimentaux et toujours intéressants.

Gilet feutré humide

Jacob portant le gilet

Jacob portant le gilet

Sally Gulbrandsen

Gilet feutré humide

Un peu sur le grand côté mais Jacob est un gagnant

Un peu sur le grand côté mais Jacob est un gagnant

Sally Gulbrandsen

Utilisez un patron de couture commercial pour mouiller la veste en feutre pour enfant

Patron de couture commercial Burda 5288 Motif Vintage a été choisi comme base pour ce didacticiel de feutrage humide. Le rétrécissement est estimé à environ 30%, alors choisissez un motif de trois tailles plus grand que ce qui est habituellement requis par le porteur.

Commencez par tracer le motif et toutes les marques sur une feuille de plastique épais, puis coupez sur les bords du modèle en plastique avant de poursuivre le reste du didacticiel.

Choses nécessaires

  • Gabarit en plastique
  • Patron de couture commerciale pour gilet ou gilet enfant (Burda Pattern 5288 Vintage)
  • Mèche de laine mérinos
  • Feuille de plastique épaisse
  • Un store en bambou ou un tapis à sushi
  • Papier bulle
  • Une ponceuse à paume (facultatif)
  • Un sèche-linge (en option)

Comparaison de rétrécissement

Comparez la taille du motif avec le vêtement

Comparez la taille du motif avec le vêtement

Sally Gulbrandsen

Étape 1 - Tracez le motif

  • Découpez autour du patron de couture commercial, puis tracez les pièces du patron sur une feuille de plastique transparent.
  • Découpez le gabarit en plastique comme indiqué dans les images ci-dessous et incluez un surplus de couture au niveau des coutures latérales pour permettre un rétrécissement supplémentaire.
  • Ne rejoignez pas encore la couture d'épaule.
  • Laissez les coutures complètement ouvertes comme indiqué dans les images ci-dessous.

Tracez le modèle sur une feuille de plastique épais

Tracez le gabarit sur une feuille de plastique épais

Tracez le gabarit sur une feuille de plastique épais

Sally Gulbrandsen

Disposez les fibres de laine mérinos

Disposez les fibres de laine mérinos

Disposez les fibres de laine mérinos

Sally Gulbrandsen

Étape 2 - Disposez les fibres

  • Commencez par disposer les fibres de laine mérinos. Créez trois couches uniformes de laine.
  • Vous voudrez peut-être poser les fibres de manière continue en allant de gauche à droite et inversement en rangées uniformes en laissant de côté les trous pour les emmanchures et le cou.
  • J'ai choisi de ne pas suivre la voie conventionnelle et de mettre les fibres autour du haut, du bas et des côtés du motif avant de remplir l'intérieur avec différentes couleurs de laine.

Les fibres sur le gabarit en plastique

Déposer les fibres

Déposer les fibres

Sally Gulbrandsen

Étape 3 - Superposez les bords

  • Placez des fibres de laine autour des bras et du cou.
  • Laissez-les chevaucher légèrement les bords car ils seront retournés plus tard.

Déposez le design

Poser le design

Poser le design

Sally Gulbrandsen

Étape 4 - Les bords

  • Les fibres ont été placées sur les bords du gabarit dans le cadre de la conception.

Ajout du design

Ajout du design

Ajout du design

Sally Gulbrandsen

Étape 5 - Brisez les règles!

  • Cette image montre un placement non conventionnel des fibres lors de leur ajout à la conception.
  • J'ai enfreint certaines des règles où elles auraient dû être placées à 90 degrés par rapport à la couche précédente. Je dis parfois que ces règles sont là pour être enfreintes. Si cela fonctionne pour vous, c'est tout ce qui compte!

La conception terminée

La conception terminée

La conception terminée

Sally Gulbrandsen

Étape 6— 3 couches paires

  • Trois couches de fibre de laine ont été déposées sur le gabarit.
  • Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas suivi la manière conventionnelle de déposer les fibres sur le gabarit.
  • Je me suis cependant assuré que les couches étaient réparties uniformément.

Couvrir le projet avec un filet pour rideaux

Couvrir le projet avec un filet de rideau

Couvrir le projet avec un filet de rideau

Sally Gulbrandsen

Étape 7 - Filet de rideau

  • Couvrir les fibres avec un morceau de filet à rideaux.
  • Une texture légèrement plus fine que celles présentées ici si possible. Il vous sera plus facile de lisser les fibres si le filet est plus fin que cet exemple. L'utilisation d'un filet à rideau qui a de grands trous peut créer des problèmes, surtout si vous frottez trop longtemps et trop fort car les fibres peuvent parfois s'emmêler dans le filet.

Retirer le filet de rideau

Retirer le filet de rideau

Retirer le filet de rideau

Sally Gulbrandsen

Étape 8 - Mouiller les fibres avec de l'eau chaude savonneuse

  • Mouiller les fibres avec de l'eau savonneuse chaude, sauf celles qui formeront plus tard la couture d'épaule.
  • Ceux-ci doivent être laissés complètement secs afin qu'ils puissent être fusionnés plus tard.
  • Une fois les fibres lissées, retirez délicatement le filet du rideau.

Rejoignez les coutures d'épaule

Rejoignez les coutures d

Rejoignez les coutures d'épaule

Sally Gulbrandsen

Étape 9 - Cou et épaules

  • Comme on peut le voir ici, les trous du cou et des bras ont été tournés en utilisant le gabarit comme guide.
  • Les fibres sur les épaules n'étaient pas du tout amorties.
  • Cela permet de plier la laine et de la mouiller plus tard pour créer une jonction sans couture.

Rejoindre les coutures d'épaule

Rejoignez les coutures d

Rejoignez les coutures d'épaule

Sally Gulbrandsen

Étape 10 - Cou et emmanchures

  • L'encolure a été repliée, tout comme les épaules.
  • Ces fibres ont toutes été amorties.

Séparer les deux côtés

Gardez les deux côtés séparés

Gardez les deux côtés séparés

Sally Gulbrandsen

Séparez avec le film à bulles comme indiqué

Séparer avec du papier bulle comme indiqué

Séparer avec du papier bulle comme indiqué

Sally Gulbrandsen

Étape 11 - Film à bulles

  • Placez des feuilles de papier bulle entre les deux couches.
  • Cela empêchera les couches d'être feutrées ensemble.
  • Portez une attention particulière aux articulations de l'épaule, car elles nécessiteront un peu de travail avant qu'elles ne soient suffisamment ressenties ensemble avant de fusionner. (Une ponceuse à paume est particulièrement utile ici) Veuillez vous assurer que vous suivez toutes les règles de sécurité pour travailler avec de l'électricité et de l'eau si vous décidez d'en utiliser une.

Rouler avec un rouleau à pâtisserie en bois

Rouler avec un rouleau à pâtisserie

Rouler avec un rouleau à pâtisserie

Sally Gulbrandsen

Étape 12 - Bambou et rouleau à pâtisserie

  • Placez du papier bulle entre les couches tout en roulant avec le rouleau à pâtisserie ou frottez avec votre main recouverte d'un sac en plastique.
  • Ici, je peux être vu rouler avec le rouleau à pâtisserie plutôt que de rouler le contenu autour du rouleau à pâtisserie. Je trouve que cela fonctionne très bien tant que je garde un tapis de bambou sous le projet avec du papier bulle, le côté lisse recouvrant le projet.
  • Un tapis de bambou sous le vêtement aide vraiment à favoriser le processus de feutrage.
  • Un petit tapis de bambou peut être déplacé sous le projet et peut être particulièrement utile lorsque vous travaillez dans de petits espaces.

Tapis en bambou (tapis à sushi) ou stores en bambou

Tapis de sushi (tapis de bambou)

Tapis de sushi (tapis de bambou)

Sally Gulbrandsen

Étape 13 - Papier à bulles et tapis en bambou

  • Ici, j'ai placé du papier bulle entre le devant et le dos du vêtement pour garder les deux côtés séparés.
  • J'ai également rangé une natte de bambou sous le projet et j'ai recouvert la zone que je frottais avec du papier bulle. J'ai utilisé le rouleau à pâtisserie pour rouler sur le film à bulles, côté lisse vers le haut.
  • On peut utiliser une main recouverte d'un sac en plastique pour frotter la surface du projet. Je trouve qu'il est beaucoup plus facile de rouler le rouleau à pâtisserie sur chaque section avec soin.

Coutures sans couture!

Jointures fluides

Jointures fluides

Sally Gulbrandsen

Étape 14 - Coutures réunies

  • Ici, vous pouvez voir que les coutures sont maintenant jointes.
  • La laine a été humidifiée et roulée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  • Le projet est encore très fragile à ce stade et il faudra encore beaucoup plus de frottements et de roulages.

Le vêtement commence à se rassembler

Venir ensemble

Venir ensemble

Sally Gulbrandsen

Étape 15 - Frotter et rouler

  • Continuez à frotter et à rouler jusqu'à ce que les fibres ne bougent plus sous vos doigts.

Le devant du vêtement

Le devant du vêtement

Le devant du vêtement

Sally Gulbrandsen

Le dos du vêtement

Le dos du vêtement

Le dos du vêtement

Sally Gulbrandsen

Le vêtement mesuré par rapport au gabarit

Comparaison de la taille du gabarit et du vêtement.

Comparaison de la taille du gabarit et du vêtement.

Sally Gulbrandsen

Étape 16 - Modèle original à côté du vêtement

  • Ici, vous pouvez voir le vêtement posé à l'intérieur du gabarit en plastique.
  • Comme on peut le voir ici, le processus de feutrage est incomplet.
  • Le vêtement aura encore besoin de beaucoup plus de frottement et d'un bon rouleau avant que les fibres ne soient complètement feutrées.

Rouler à l'intérieur du film à bulles

Rouler dans du papier bulle

Rouler dans du papier bulle

Sally Gulbrandsen

Étape 17 - Le processus de feutrage

  • Avec le film à bulles placé entre le devant et le dos du vêtement, vous pouvez maintenant commencer à rouler pour terminer le processus de feutrage.
  • Continuez à changer la direction dans laquelle vous roulez le vêtement!

Changer la direction dans laquelle vous roulez le vêtement

Continuez à changer la direction dans laquelle vous roulez le vêtement.

Continuez à changer la direction dans laquelle vous roulez le vêtement.

Sally Gulbrandsen

Étape 18 - Conserver la forme du vêtement

  • Continuez à changer la direction dans laquelle vous roulez le vêtement.
  • Cela aide à maintenir la forme du vêtement.
  • Il est important de comprendre que les fibres rétrécissent dans la direction dans laquelle vous les enroulez.
  • Changez souvent de direction et vous aurez beaucoup plus de contrôle sur le résultat.

Ponceuse à paume électrique

Ponceuse à main électrique

Ponceuse à main électrique

Sally Gulbrandsen

Ponceuse à main Genesis GP 5080, grise

Étape 19 - Ponceuse à paume Genesis GP

  • Un peu non conventionnel pour être sûr, mais un outil très utile qui peut vraiment aider avec le processus de feutrage. J'utilise une ponceuse à paume Genesis GP 5080 qui n'a pas de sac à poussière. Le vôtre ne devrait pas en avoir non plus.
  • Veuillez respecter les conseils de sécurité. Il ne fait aucun doute qu'une ponceuse à paume utilisée correctement peut être utilisée à bon escient, et elle enlève certainement certains des maux et des douleurs associés au roulement de la laine humide pour faire du feutre. J'ai utilisé la ponceuse à paume pour terminer le processus de feutrage ici avant de rincer enfin le vêtement à l'eau chaude puis froide.

Presque prêt! Le devant

Le devant

Le devant

Sally Gulbrandsen

Le dos du vêtement

Le dos du vêtement

Le dos du vêtement

Sally Gulbrandsen

Étape 20 - Fibres rétrécissantes!

  • Comme on peut le voir ici, les fibres ont commencé à rétrécir.
  • Utilisez le test de pincement pour vérifier si les fibres ne bougent plus sous vos doigts.
  • Vérifiez soigneusement toutes les zones, en particulier celles qui ont été repliées et celles qui forment la couture d'épaule sans couture. Ce n'est que lorsqu'aucun mouvement n'a été détecté dans les fibres que vous devez commencer à masser et rincer le vêtement à l'eau chaude et froide.

Rinçages chauds et froids

Rinçages chauds et froids

Rinçages chauds et froids

Sally Gulbrandsen

Étape 21 - Rincer

  • Rincez le vêtement à l'eau chaude puis froide.
  • Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  • Essorez tout excès d'eau, puis jetez le vêtement plusieurs fois sur une surface dure jusqu'à ce que les fibres se rétractent davantage.
  • Besoin d'un peu plus d'aide! Mettez le vêtement dans un sèche-linge pour rétrécir davantage les fibres.
  • Continuez à vérifier toutes les quelques minutes jusqu'à ce que vous puissiez voir qu'un feutrage suffisant a eu lieu. Une fois que cela se produit, façonnez le vêtement humide et terminez le vêtement comme vous le souhaitez.

Le processus de rétrécissement

Le processus de rétrécissement

Le processus de rétrécissement

Sally Gulbrandsen

Étape 22 - Rétrécissement

Le vêtement complètement «plein» est vu ici posé sur le gabarit original qui a été tracé à partir du patron de couture commercial. Comme on peut le voir ici, le vêtement a rétréci d'environ 25 à 30%. Pendant le processus de feutrage. Il ne s'agit que d'une estimation car toutes les fibres de laine ne rétrécissent pas au même rythme. Le rétrécissement est influencé par plusieurs facteurs tels que la façon dont nous travaillons, le type de laine utilisé et la méthode utilisée. Par exemple, je n'utilise pas toujours des moyens conventionnels pour ressentir; parfois j'utilise un sèche-linge ou une ponceuse électrique! On apprend de l'expérience mais j'espère que vous apprécierez d'expérimenter ce processus comme je l'ai fait. J'ai hâte d'entendre tous les commentaires ou questions que vous pourriez avoir concernant ce projet.

Indice

Placez un tapis de bambou entre les couches ou sur le dessous du vêtement pour ajouter un peu de friction supplémentaire. Les stores en bambou sont extrêmement utiles pour le feutrage et je les considère comme l'un de mes outils de feutrage préférés. Roulez le vêtement à l'intérieur d'un store en bambou pour encourager le feutrage et décourager les bords inégaux.

Feutrer les chaussons pour bébés - Un autre projet de feutrage Sallybea

2013 Sally Gulbrandsen

commentaires

Sally Gulbrandsen (auteur) de Norfolk le 19 janvier 2015:

Bonjour Ashleigh

J'aimerais pouvoir vous dire combien de mèches j'ai utilisé pour ce vêtement, mais je l'ai fait en utilisant beaucoup de mes chutes que j'avais à l'époque. J'aurais pu peser l'article si tu m'avais demandé la semaine dernière :) J'ai gardé le vêtement jusqu'à la semaine dernière quand un petit parent l'a pris goût et je le lui ai donné à porter. Je ne l'ai plus en ma possession.

Elle a trois ans, un tout petit trois et elle lui va à merveille, tout comme un petit gilet plutôt que ce que vous voyez sur le petit gars ici parce que je l'ai plus tard mis dans le sèche-linge (intentionnellement) pour le rétrécir pour elle. J'aurais tort de faire quelque chose de plus grand que de plus petit - on peut toujours rétrécir le vêtement comme je l'ai fait, mais il est presque impossible de l'étirer s'il rétrécit trop. Je ne peux que deviner qu'il m'a fallu environ 200 à 300 grammes. C'était ma première tentative de faire quelque chose comme ça, mais je pense que le vêtement était meilleur pour un peu plus rétréci - c'était vraiment plutôt mignon. J'ai ajouté un bouton à l'avant.

Je dois ajouter que lorsque j'ai rétréci le vêtement, je n'avais pas non plus besoin de replier la face avant. Il s'adaptait parfaitement sans qu'il soit nécessaire d'en avoir un - c'était mieux pour le faire.

J'aimerais pouvoir être plus utile.

Meilleurs vœux

Sortie

Ashleigh le 19 janvier 2015:

Combien de grammes de laine avez-vous utilisé pour cela? Comme cela a la même taille que celui que j'aimerais faire ma fille mais je ne sais pas quelle quantité de laine utiliser. Merci, super tutoriel :)

Sally Gulbrandsen (auteur) de Norfolk le 06 novembre 2013:

Nellieamma je suis. J'ai quelque chose à venir sous peu.

Foin Nellieanna de TEXAS le 06 novembre 2013:

Fantastique! J'espère que vous écrivez plus sur ces idées!

Sally Gulbrandsen (auteur) de Norfolk le 04 novembre 2013:

Nellieanna, votre compréhension des textiles est impressionnante. J'adore travailler les fibres de laine car elles offrent beaucoup de potentiel de créativité. J'adore le fait que vous puissiez utiliser autant de méthodes différentes pour obtenir des résultats similaires. J'adore travailler avec ce médium et j'ai hâte de recommencer à expérimenter avec d'autres idées que j'ai. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter ce Hub.

Foin Nellieanna de TEXAS le 04 novembre 2013:

J'ai étudié le textile pendant mes années de collège, lorsque les «fibres naturelles» - laine, soie, coton et lin - étaient les seules fibres vestimentaires qui existaient. & apos; Artificiel & apos; n'était pas un adjectif qui leur était associé! D'autres fibres naturelles plus grossières, telles que le chanvre et le bambou, n'ont pas été prises en compte pour les vêtements.

Chacune des quatre fibres naturelles a ses caractéristiques spéciales, et, bien sûr, - la laine est la surface épineuse de ses fibres, qui à la fois capte l'air pour en faire un bon isolant et assemble les fibres lorsqu'elles sont mouillées et chauffées. , les rendant molles; puis une fois refroidi, restaurer les autocollants, rétrécir et mater les fibres ensemble, c'est-à-dire les feutrer!

Sans tissage ou combinaison d'une autre manière, le feutrage crée le tissu pour les chapeaux de feutre et ses caractéristiques lui permettent d'être mis en forme comme souhaité lorsqu'il est à nouveau soumis à une chaleur humide. J'ai transformé le feutre en chapeaux dans mon passé.

J'ai donc été tellement intrigué par votre titre ici (et par d'autres de vos techniques de feutrage humide présentées dans vos hubs)! Tout ce concept créatif pour une autre utilisation ingénieuse des traits de la laine est tellement excitant! Ce n'est pas étonnant que vous y soyez vraiment intéressé! Je suis tellement impressionné !! Merci pour le partage!

Sally Gulbrandsen (auteur) de Norfolk le 12 juillet 2013:

C'est vraiment une véritable forme d'art 4FoodSafety. C'est incroyable ce qu'un peu de friction et quelques fibres de laine avec de l'eau chaude savonneuse peuvent produire. Le résultat est toujours quelque chose d'unique et individuel pour la personne qui le crée. C'est pourquoi j'aime le feutrage. Il n'y a pas de mauvaise façon de le faire, surtout si vous vous sentez satisfait du résultat. Merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre vote. Je vous en suis reconnaissant.

Kelly Kline Burnett de Fontana, WI le 12 juillet 2013:

Sallybea,

Wet Felt est un véritable art. J'ai été étonné de la qualité et je voulais en savoir plus il y a quelques années lorsque j'ai vu une exposition de chapeaux en feutre Web - absolument exquis. C'est un merveilleux hommage à un art qui produit des pièces de qualité héritage. Très bien fait - voté!

Sally Gulbrandsen (auteur) de Norfolk le 05 juin 2013:

DDE Tout le travail acharné en vaut la peine - quand j'entends de si beaux commentaires - merci aussi pour le vote et toutes les autres belles choses que vous avez dites.

Devika Primić de Dubrovnik, Croatie le 05 juin 2013:

Incroyable comment vous avez mis tout ensemble et si grandement expliqué, le plus informatif et beaucoup de travail mis ici pour nous informer les lecteurs de votre merveilleuse idée. Avec une telle créativité, je dois voter, intéressant, génial, beau et utile merci

Sally Gulbrandsen (auteur) de Norfolk le 20 mai 2013:

MsDora, vous êtes très gentille. Merci beaucoup pour les commentaires et la visite. C'est cela qui rend le partage d'idées si gratifiant.

Dora Weithers des Caraïbes le 20 mai 2013:

Voté et plus. Vos instructions et vos photos semblent faciles à suivre et le résultat final est incroyable. Merci pour votre tutoriel détaillé; vous êtes un excellent professeur.

Sally Gulbrandsen (auteur) de Norfolk le 17 mai 2013:

Merci tirelesstraveler, Le titre était destiné à permettre au lecteur de trouver ce qu'il cherchait, avec seulement quelques mots, aussi étrange que cela puisse paraître, la personne moyenne et même un Felter expérimenté n'aurait peut-être jamais eu la possibilité de travailler avec un modèle commercial pour réaliser ce que l'article suggère. Parfois, il n'y a pas de directives en matière de feutrage, sauf le désir de créer, donc je suis heureux d'avoir pu y parvenir. Je suis content d'avoir pu vous rendre curieux en même temps! Le processus de fabrication de votre propre tissu unique à partir de quelques fibres et d'un peu de savon et d'eau est incroyable. Fabriquer un vêtement sans couture en utilisant ce processus simple, je pense que cela me permet d'être encore plus créatif! L'enfant est belle et adorable et est tout à fait la prunelle de mes yeux. Mieux encore, le sentiment est réciproque! Merci beaucoup pour vos commentaires et aussi pour votre suivi.

Judy Specht de Californie le 16 mai 2013:

Processus fascinant. Le titre était captivant. Je n'avais absolument aucune idée de ce que cela signifiait et j'ai été obligé de lire votre article pour en découvrir le sens. Vous avez bien dissipé la confusion. Vos photos racontent vraiment une histoire complète. L'adorable enfant a également attiré mon attention.

Sally Gulbrandsen (auteur) de Norfolk le 14 mai 2013:

Salut Billybuc - Il semble que je développe un suivi avec la plupart de mon trafic provenant de sites externes tels que Pinterest. Se concentrera certainement sur le feutrage pendant un certain temps, car ces Hubs semblent être mes Hubs les plus populaires. Merci Billybuc.

Bill Holland d'Olympia, WA le 14 mai 2013:

C'est l'une de ces niches qui mettront du temps à se développer. Continuez ... Je suis sûr qu'il y en a beaucoup qui utiliseront ces informations, mais il faut du temps pour que les articles circulent sur Internet. Bonne chance avec eux.

Sally Gulbrandsen (auteur) de Norfolk le 10 mai 2013:

Salut Vicki, merci - il est vraiment mignon - un peu sur la petite taille mais néanmoins un super petit modèle et un que je pourrais emprunter à court terme. Je l'adore - c'est un petit trésor. Merci d'être revenu.

Vickiw le 09 mai 2013:

Vraiment comme votre modèle! Excellent ajout à votre hub!

Sally Gulbrandsen (auteur) de Norfolk le 8 mai 2013:

Bonjour Chris, ravi que vous ayez apprécié le Hub. Très heureux que vous ayez pris le temps de vous arrêter. Merci aussi pour le vote et aussi pour le partage. J'apprécie vraiment cela!

Chris Achilleos le 08 mai 2013:

Salut Sally

C'est un hub tellement créatif et intéressant! Je l'ai aimé. Toutes vos images illustrent parfaitement l'ensemble du processus. Voté, génial et intéressant!

Merci d'avoir partagé,

Chris

Sally Gulbrandsen (auteur) de Norfolk le 07 mai 2013:

Vous lisez mon esprit Vicki. Comme vous le dites, avoir un enfant en main n'est pas toujours possible. J'espérais pouvoir en avoir un aujourd'hui. Peut-être verrez-vous bientôt une photo d'un enfant portant la Gilet sur ces mêmes pages! Tellement gentil à vous de passer et merci pour les bons commentaires.

Vickiw le 07 mai 2013:

Salut Sallybea, j'ai adoré ça - bien écrit, et les photos sont magnifiques. Une seule chose serait plus appréciée - une photo d'un enfant qui le porte! Parfois, ils ne sont tout simplement pas pratiques lorsque vous en avez besoin! Bien fait!

Sally Gulbrandsen (auteur) de Norfolk le 07 mai 2013:

Bonjour purl3agony, super de vous revoir visiter mes pages. Heureux que vous ayez apprécié le Hub, merci pour le partage et pour votre vote.

Donna Herron des États-Unis le 07 mai 2013:

C'est une excellente idée et un hub! Je n'ai jamais pensé utiliser un modèle commercial pour fabriquer un vêtement en feutre. Merci d'avoir partagé!! Voter!