Photographie: Tutoriel sur l'équilibrage des blancs

Chercheur de métier, curieux de nature. Écrivain, photographe, passionné de technologie, passionné de cuisine et de restauration (ou peut-être que je suis juste italien).

Oh mon Dieu, une autre photo orange

J'y suis allé, vous y êtes allé, et quiconque a déjà pris une photo y est allé, mais savez-vous pourquoi?

Vous avez été victime du «mauvais équilibre des blancs» malicieux.

Aujourd'hui, je vais vous apprendre à résoudre ce problème une fois pour toutes!

Laissez-nous creuser.

Jean-Luc Picard n

Jean-Luc Picard n'est pas plus satisfait de la balance des blancs ici ...

Comment fonctionnent les capteurs numériques

Nos yeux sont une merveille d'ingénierie.

Les fabricants de caméras le savent, et ils ont quelque peu essayé de reproduire la manière dont ils acquièrent des images, inventant le capteur numérique et un appareil capable d'interpréter les informations qui en découlent, le processeur d'image .

Cette partie de la caméra est conçue pour fonctionner comme un œil artificiel: elle est capable de détecter (d'où le nom de capteur) toutes les différentes longueurs d'onde qui composent la lumière visible, et de les traiter en une image couleur (d'où le nom de processeur d'image) .

Cela semble-t-il complexe? Imagine ça:

Il y a un groupe de personnes au bar. Chacune de ces personnes est affectée par un type différent de daltonisme:

Au: Je ne peux voir que du bleu

John: Je ne vois que du rouge

Jack: Je ne vois que du vert

Derrière eux se trouve Rob , qui est complètement aveugle: son rôle est de recueillir des informations sur la forme et la couleur d'Al John et Jack, et de les envoyer à un dessinateur, Philips , qui est assis à une autre table.

Vous imaginez tout cela? Bien, placez maintenant une pomme devant Al John et Jack.

Voici ce qui se passe:

Al dit: `` Je ne vois rien ici ''

John dit: 'Je vois une pomme'

Jack dit: `` Je ne vois rien ici ''

Rob élabore les informations et dit à Philips: «pomme rouge».

Maintenant, Philips sait quoi faire et il dessine une pomme rouge.

Voici ce qui se passe avec un citron:

Al dit: `` Je ne vois rien ici ''

John dit: 'Je vois un citron'

Jack dit: 'Je vois un citron'

Rob dit à Philips: «citron jaune».

Alors de quoi je parle?

Al, John et Jack sont les capteur de caméra tandis que Rob et Philips sont les processeur d'image.

C'est exactement ce qui se passe dans votre appareil photo et en partie dans notre rétine.

La différence entre la caméra et les yeux

Tu l'as deviné.

La principale différence entre eux est Rob et Philips . Les caméras ont des micropuces, les humains ont un cerveau.

Nos cerveaux peuvent comprendre la couleur de la lumière par eux-mêmes, les micropuces ne le peuvent pas (ou du moins pas toujours).

Donc si vous avez une chemise blanche et que vous vous tenez devant un feu tricolore, peu importe que ce soit rouge ou vert, vous saurez que votre chemise est blanche .

Les caméras sont en quelque sorte des astuces de précision et elles vous diront que la chemise est verte , si le feu est vert, et que la chemise est rouge , si la lumière est rouge.

Le duo œil-cerveau est tout au sujet de ce qui est réel, le duo capteur-processeur vous dira juste à quoi il ressemble!

Comment y remédier alors?

Vous devez apprendre à votre appareil photo à quoi ressemble le blanc , parce que vous pouvez le dire, mais elle ne le peut pas.

Voyons comment cela se fait, de différentes manières.

Connaissez votre éclairage et informez-en votre caméra

Photographiez-vous en plein jour? Quelle partie de la journée est-ce?

Êtes-vous à l'intérieur et avez une lampe au néon (fluorescente) pointée sur la scène?

Utilisez-vous le flash de votre appareil photo?

Ou est-ce une de ces ampoules à incandescence?

Préparez-vous à avoir l'esprit époustouflé:

Toutes ces lumières ont des dominantes de couleur.

La lumière du jour est presque blanche, avec une touche de jaune, les lampes fluorescentes émettent une lumière verdâtre, les ampoules à incandescence brillent en orange, les flashs sont de couleur entre la lumière du jour et le coucher du soleil.

Si vous connaissez vos conditions d'éclairage, vous pouvez le dire à votre appareil photo et elle fera les calculs pour supprimer la couleur dominante de votre photo!

Cherchez le outil de balance des blancs dans les paramètres de votre appareil photo et définissez le type de lumière dans laquelle vous photographiez (il existe normalement des préréglages tels que «lumière du jour», «fluorescence», etc.).

S'il n'y a pas de préréglages, mais juste un curseur de température, voici un tableau pour que vous sachiez où le régler en fonction de l'éclairage.

N'oubliez pas que c'est le meilleur moyen de faire la balance des blancs, vous pouvez corriger un réglage légèrement erroné en post-production, mais il est difficile d'en récupérer un manifestement faux, surtout si vous ne photographiez pas au format RAW.

Point blanc (degrés Kelvin)Source de lumière

2400-2500

Ampoule à incandescence

3000

LED `` blanc chaud ''

5000

Lampe fluorescente

5000-5500

Lumière du jour, flash

6500

Météo Couverte

Voici quelques préréglages de balance des blancs typiques que vous trouverez probablement sur votre téléphone ou votre appareil photo

Voici quelques préréglages de balance des blancs typiques que vous trouverez probablement sur votre téléphone ou votre appareil photo

Corrigez-le en post-production

Oups! J'étais à l'intérieur avec une lampe à incandescence et photographié en utilisant le réglage de la lumière du jour!

C'est ainsi que vous obtenez des images oranges.

Comment y remédier maintenant?

Il existe de nombreuses manières. Chaque logiciel de traitement d'image a sa propre façon de le faire. En général, vous ouvrirez votre image avec votre programme préféré et recherchez l'un de ces paramètres:

  • Équilibrage des blancs
  • Équilibrage des couleurs
  • Filtres photo

Ensuite, vous procéderez de l'une de ces manières:

  • Les outils de balance des blancs vous demandent généralement de sélectionner un point de votre image: vous devez sélectionner un endroit que vous connaissez. blanc ou mieux encore, gris clair neutre.
  • Les outils d'équilibrage des couleurs sont un peu plus douloureux. vous devez: 1) identifier votre couleur dominante 2) réduire son intensité. Par exemple, si votre image est orange, vous réduirez le jaune et le rouge jusqu'à ce que ce que vous savez être blanc devienne blanc.
  • Les filtres photo sont présents dans certains programmes, ils rendent votre image `` plus froide '' ou `` plus chaude '', donc si votre image semble bleue, appliquez un filtre chaud, et si elle semble orange, appliquez un filtre froid. Vous pouvez généralement choisir l'intensité du filtre pour atteindre le point blanc souhaité. Le principal inconvénient de l'utilisation de cette méthode est que vous ne pouvez pas corriger les dominantes de couleur autres que le bleu et l'orange (par exemple le vert d'un néon).

Voici un outil en ligne gratuit pour équilibrer vos images si aucun logiciel d'édition n'est installé. Ce n'est pas génial cependant, essayez de bien faire les choses lorsque vous tirez.

Sur cette image, j

Sur cette image, j'avais défini une mauvaise balance des blancs et l'image est sortie vraiment froide (à gauche), mais je l'ai ensuite corrigée via un logiciel (à droite)

Balance des blancs créative

Une fois que vous connaissez les règles, vous pouvez les enfreindre!

La balance des blancs créative règle volontairement une mauvaise température des blancs, pour rendre l'image plus froide ou plus chaude.

Par exemple, si vous représentez un enfant souriant, avoir une balance des blancs légèrement chaude peut vraiment aider à communiquer un message de joie et de bonheur.

D'un autre côté, si vous souhaitez transmettre de la tristesse, du chagrin ou des sentiments négatifs en général, une balance des blancs plus froide peut vous aider à transmettre le message plus directement.

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Dans ce paysage, j'ai utilisé une balance des blancs légèrement chaude pour aider à transmettre un sentiment de `` sublime '' et d'émerveillement

Maintenant tu sais

J'espère vraiment que ce tutoriel vous aidera à obtenir des images parfaites à chaque fois, et comme toujours, soyez créatif et n'ayez pas peur, même avec quelque chose d'aussi insignifiant que la balance des blancs ...

' N'oubliez pas de toujours être audacieux '

n'oubliez pas d'oser, toujours.

Cadre

P.S. Vous voulez en savoir plus sur les techniques de photographie? Consultez mon article: ' Soyez un meilleur photographe avec mes 10 conseils et techniques '

2017 Marco Arista

commentaires

Angélique perdue le 12 septembre 2017:

Je préfère régler mon appareil photo en mode image «brute» afin qu'il ne stocke que les données du capteur non traitées lorsque je suis sur place. Ensuite, je peux choisir la balance des couleurs à ma guise lorsque je rentre chez moi.