Pourquoi la valeur / le ton de la peinture est plus important que la couleur

Robie est une artiste qui aime partager ce qu'elle a appris sur l'art et la peinture dans l'espoir que cela puisse aider d'autres créatifs.

Quelle est la valeur d'une peinture?

Lorsque nous décrivons une couleur comme «claire» ou «sombre», nous discutons de sa valeur ou de sa «luminosité». Cette propriété de la couleur nous indique à quel point une couleur est claire ou foncée, en fonction de sa proximité avec le blanc.

Plus la couleur est claire, plus sa valeur est élevée. Par exemple, le jaune citron serait considéré comme plus clair que le bleu céruléen qui à son tour est plus clair que le noir. Par conséquent, la valeur du jaune citron est plus élevée que celle du bleu céruléen et du noir.

L'échelle de valeur

La valeur d

La valeur d'un élément visuel mesure son degré de clarté ou d'obscurité. La valeur est un élément essentiel des dessins et des peintures. Découvrez comment la valeur est la clé d'une peinture réussie, pas la couleur. Comment comprendre et voir les valeurs de l'art.

Robie Benve, CC-BY-NC

Utilisation de l'échelle de valeurs pour rechercher la teinte des couleurs

Le moyen le plus simple de se souvenir de cette dimension de couleur est de visualiser «l'échelle de gris», qui va du noir au blanc et contient tous les gris monochromatiques possibles. Cette échelle aide les artistes à comprendre et à identifier plus facilement la lumière, les tons moyens et les tons foncés.

Vous aurez une meilleure vision des valeurs si vous strabisme vos yeux, en les serrant comme en plein soleil. Regarder à travers vos cils filtre les couleurs, vous permettant de mieux voir les valeurs.

La valeur fait le travail, la couleur obtient le crédit

La couleur est la qualité la plus attrayante d'une peinture, mais croyez-le ou non, la valeur est plus importante que la couleur pour la conception et le succès d'une peinture.

Pensez à un film en noir et blanc. Tout ce que vous pouvez voir est rendu visible par le contraste de valeur. La couleur est totalement extra pour comprendre ce qui se passe.

Dans le monde de la peinture, la couleur est ce que les téléspectateurs remarqueront le plus, par conséquent, la valeur de chaque couleur est importante pour déterminer le succès de la composition.

Leonardo da Vinci, étude de vêtement pour une figure assise. Brosse et détrempe grise sur toile grise, entre 1470 et 1484.

Leonardo da Vinci, étude de vêtement pour une figure assise. Brosse et détrempe grise sur toile grise, entre 1470 et 1484. «Il n'y a que 3 couleurs, 10 chiffres et 7 notes; c'est ce que nous en faisons qui est important.

Leonardo da Vinci [domaine public], via Wikimedia Commons

La structure de valeur est le squelette d'une peinture

Pour le succès d'un tableau, un peintre doit l'aborder comme un problème de valeur, un arrangement d'ombre et de lumière. La valeur est le squelette sur lequel la peinture est construite; la couleur et les détails ajoutent un intérêt local.

  • Le contraste de valeur est utilisé pour créer un point focal dans une peinture ou un dessin.
    L'œil humain est immédiatement attiré par un élément clair contre un élément sombre. Cela crée le point focal d'intérêt.
  • Des gradations de valeur sont également utilisées pour créer l'illusion de profondeur.
  • Les zones claires et sombres donnent une illusion tridimensionnelle de forme au sujet.

J'aime les peintures qui ont toute la portée des valeurs, des ténèbres profondes aux lumières scintillantes.

- David Ligare, artiste

Vous n'avez pas besoin de couleur pour savoir exactement de quelle peinture il s'agit

Mona Lisa simplifiée en une image à deux valeurs.

Mona Lisa simplifiée en une image à deux valeurs.

Pixabay, Creative Commons

Comment utiliser une échelle de valeurs

Pour obtenir les bonnes valeurs, vous devez effectuer un travail continu de comparaison entre des parties de l'image de référence et des parties de la peinture en cours.

Examinez l'image, la composition ou la scène de référence que vous souhaitez peindre et recherchez les formes ou les zones les plus sombres. Comparez-les aux autres zones de l'image. Voyez comment ils se rapportent les uns aux autres en termes de légèreté et d'obscurité.

Tenez votre échelle de valeurs devant l'image et voyez comment chaque zone se compare à l'échelle de gris sur le graphique. L'obscurité la plus foncée sur l'image peut avoir par exemple une valeur 3. Maintenant, maintenez l'échelle devant votre peinture et vérifiez la valeur de votre peinture. Quelle que soit la couleur que vous avez utilisée, pour obtenir la composition et la structure correctes, la valeur doit être cohérente.

Continuez à comparer. Regardez la valeur du milieu sur la photo de référence et voyez comment ils se comparent. Si la valeur moyenne est un 5, peignez-la sur une couleur de valeur 5 et faites la même comparaison pour les lumières les plus claires. Ne vous lassez jamais de comparer les relations entre les valeurs de l'image et de la peinture.

La couleur peut être délicate, vous pouvez penser que vous pouvez rendre une zone de valeur 9 avec un jaune, mais lorsque vous comparez à votre graphique en niveaux de gris, vous serez peut-être surpris de voir que le jaune que vous avez utilisé correspond à un 6 ou un 7.

Valeur, teinte et chroma

L

L'image montre trois «couleurs» dans la palette de couleurs Munsell. Chaque couleur diffère en valeur de haut en bas dans des étapes de perception égales, tout en gardant la «teinte» et la «chroma» constantes.

Wikimedia Commons

Proportions de valeur dans une peinture

Pour qu'une peinture soit efficace, vous devez faire varier la quantité proportionnelle de surface occupée par chaque valeur, en appliquant une formule de la plupart - certains - et un peu.
Varier les valeurs de cette manière est beaucoup plus intéressant que de les diviser également. Identifiez la plus grande valeur de surface, puis la valeur que vous avez moins et celle dont vous avez juste un peu, comme dans les exemples ici. Dans chaque cas, la plus petite zone devient naturellement le centre d'intérêt. La plus grande zone de valeur devient le groupe de valeur dominant.

Si la plus grande zone correspond aux valeurs de lumière, la peinture est dite sur une tonalité élevée, si la plus grande est sombre, la peinture est dans une tonalité basse.

Dans les exemples ci-dessous, il existe six variantes possibles de combinaison des modèles de valeur selon le la plupart - certains - et un peu régner. La plus petite zone a été commodément placée sur l'un des points forts, par la règle des tiers, et devient le centre d'intérêt.

Variation des modèles de valeur

Variation des modèles de valeur

Robie Benve

Façons de pratiquer la valeur de la peinture

  1. Peindre une peinture monochrome est une excellente façon de pratiquer les valeurs. Pour ce faire, vous devez regarder votre sujet et simplifier ce que vous voyez, en trouvant les grandes formes abstraites. Ramenez-le à 4 valeurs principales: les valeurs les plus sombres, les plus claires et les deux valeurs moyennes.

    Peignez les formes que vous voyez, plutôt que l'objet que vous essayez de représenter. Pensez à un motif abstrait de formes. Au final, tout aura du sens et se réunira dans une représentation simplifiée de votre sujet.

    Pour l'huile, peignez sur un sol d'ombre brûlée, essuyez-le à une valeur moyenne, peignez dans les sombres et essuyez pour les lumières (avec une serviette en papier ou des q-tips - essayez de tremper dans de l'essence minérale pour le truc vraiment blanc). Utilisez uniquement de la terre d'ombre brûlée (ou de la terre d'ombre brute) - pas de blanc.

    Pour ceux qui utilisent l'acrylique, vous pouvez mélanger vos valeurs avec le noir et le blanc.
  2. Dessiner avec un crayon graphite ou un fusain. Le dessin est un autre excellent exercice pour se familiariser avec les valeurs. Dessinez sans couleurs, n'utilisez que des valeurs.

    Pratiquer le dessin et l'esquisse vous donnera une meilleure compréhension des valeurs et une connaissance plus approfondie de la façon d'utiliser la valeur pour créer de la profondeur, de la texture et des reflets.

L'importance d'une étude de valeur

Vue sur la mer à Trieste, Italie

Vue sur la mer à Trieste, Italie

Robie Benve

Etude de valeur vue mer. Une étude de valeur vous permet de mélanger beaucoup plus facilement les bonnes couleurs pour chaque zone.

Etude de valeur vue mer. Une étude de valeur vous permet de mélanger beaucoup plus facilement les bonnes couleurs pour chaque zone.

Art de Robie Benve

Vous pouvez vérifier les valeurs par désaturation numérique

Une autre façon de vérifier votre progression avec les valeurs est de prendre une photo de votre illustration, de la télécharger sur votre ordinateur et, à l'aide de Photoshop ou d'un autre logiciel de retouche d'image, de la désaturer.

Une fois que vous avez retiré numériquement toutes les couleurs, vous pourrez voir les valeurs sans aucune distraction par les couleurs.

Un moyen encore plus rapide consiste à régler votre appareil photo numérique sur une photo en noir et blanc et à regarder l'image dans la visionneuse de l'appareil photo. Pas besoin de prendre la photo, sauf si vous la souhaitez pour référence ultérieure.

Le maître de peinture Ian Roberts explique avec des exemples visuels le pouvoir de la couleur et la valeur de la composition.

Ce contenu est exact et fidèle au meilleur de la connaissance de l’auteur et ne vise pas à se substituer aux conseils formels et individualisés d’un professionnel qualifié.

questions et réponses

Question: Que signifie le ton dans une peinture?

Répondre: Le ton dans la peinture est également appelé valeur, et cela signifie à quel point une couleur est claire ou sombre.

2012 Robie Benve

commentaires

Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 30 juin 2020:

Salut Jane, je suis ravie que vous ayez trouvé quelques conseils utiles dans mon article. La boisson et le tutoriel semblent adorables, j'aimerais que nous puissions faire ça, ah, se faire des amis tout en créant ensemble, l'une de mes choses préférées. Espérons que les rassemblements seront à nouveau en sécurité bientôt. :) Un mot de sagesse: il arrive que des peintures qui tournent mal nous donnent une leçon, et au lieu d'essayer de les récupérer, il est plus facile de recommencer. Je ne sais pas si c'est le cas de l'aquarelle que vous décrivez, mais c'est vrai dans de nombreux cas. Merci beaucoup pour vos aimables paroles. Bonne peinture!

Jane Sidney Oliver le 28 juin 2020:

Excellent article. J'ai tellement appris. Je peux maintenant voir ce qui n'a pas fonctionné dans ma peinture à l'aquarelle actuelle. Maintenant, si seulement je pouvais voir comment y remédier. Vous ne pouvez pas passer prendre un verre et un tutoriel? Eh bien, plus triste mais plus sage, et savoir que c'est dur pour tout le monde me fait me sentir mieux. Merci beaucoup.

Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 01 août 2018:

Salut Prady, on dirait que vous faites les bonnes choses! Continuez à vous entraîner à peindre et à vous concentrer sur les valeurs, vous irez loin. Bonne peinture!

Prady le 13 juillet 2018:

Je devrais dire que c'est une excellente lecture. Merci pour l'article, cela m'a permis de mieux comprendre la valeur.

J'aimerais essayer quelques images de référence et voir comment ça se passe. J'ai commencé à peindre il y a deux mois, c'est donc une chose vraiment intéressante à faire.

Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 03 août 2016:

Salut carole, comprendre la valeur des couleurs n'est pas facile. Apprendre à mélanger une couleur d'une certaine valeur, encore plus difficile. Je suis très heureux d'apprendre que mon article vous a aidé à «l'obtenir». :) La valeur est un concept que tous les artistes doivent affronter chaque jour, et laissez-moi vous dire que vous n'êtes pas seuls dans la lutte quotidienne pour mélanger les couleurs de la bonne obscurité / luminosité.

Merci beaucoup pour votre retour! .Ça a fait ma journée :)

carole villeneuve le 02 août 2016:

Quel article perspicace. J'étais en train de comprendre cela, et maintenant je pense que je comprends, du moins la théorie. J'ai beaucoup de mal à déterminer la bonne valeur d'une couleur donnée.

Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 04 avril 2012:

Georgina, ce fut une telle révélation pour moi le jour où je pouvais clairement voir la différence entre la couleur et la valeur, mais je suis toujours pris dans la couleur parfois. Le seul remède pour cela est la peinture, la peinture, la peinture; J'essaye de peindre le chemin de la récupération. :) Merci beaucoup pour votre lecture et votre soutien. Ciao!

Georgina Crawford de Dartmoor le 04 avril 2012:

Un très bon article bien conçu sur la valeur. Merci. J'aime aussi ta peinture tonale. Je peins au pastel et il est très facile de se laisser prendre par la couleur au détriment de la valeur. Je suis surpris que cela n'ait pas eu de commentaires, mais je remarque que & apos; art & apos; les hubs peuvent être négligés. en tout cas super hub. Noter et vous suivre.