Conseils sur la façon de peindre le ciel entre les branches d'arbres

Robie est une artiste qui aime partager ce qu'elle a appris sur l'art et la peinture dans l'espoir que cela puisse aider d'autres créatifs.

Comment peindre les zones où le ciel et l

Comment peindre les zones où le ciel et l'arbre se rencontrent, leur donnant un aspect naturel et crédible. Apprenez comment le feuillage et les fines branches changent la couleur du ciel. Comment rendre les trous du ciel crédibles en variant soigneusement le placement, les formes, la couleur, la valeur et la température.

Robie Benve

Que sont les trous du ciel?

Les trous du ciel sont simplement les espaces négatifs que nous voyons dans la structure de l'arbre. Ce sont des zones de lumière qui traversent un arbre.

Ils se produisent là où il y a une rupture dans le feuillage, souvent le long des troncs et des branches.

Techniquement, ce que vous voyez sont des taches du ciel, cependant, vous ne pouvez pas les peindre de la même couleur que le ciel au-dessus.

Éléments qui rendent crédibles les trous du ciel peints

  1. Placement - Où vous choisissez de peindre les trous du ciel à l'intérieur des arbres.
  2. Variété - Les trous célestes sont irréguliers et organiques, pas tous identiques ou espacés de manière égale.
  3. Couleur - Il est généralement plus terne que la couleur qui entoure l’arbre.
  4. Valeur - Il fait plus sombre que le ciel.
  5. Température - La couleur des trous du ciel est plus froide que la couleur du ciel environnant.
Utilisez les trous du ciel comme espace négatif pour aider le spectateur à définir la structure de l

Utilisez les trous du ciel comme espace négatif pour aider le spectateur à définir la structure de l'arbre.

Robie Benve

Règle pour ajuster la couleur du ciel: rendez-le plus sombre, plus terne et plus frais (DDC)

Lorsque vous peignez le ciel entre les feuillages, n’utilisez pas la même couleur de peinture que celle que vous avez utilisée pour le ciel autour de l’arbre.

Si vous peignez les trous de la même couleur pastel que le ciel autour, ils apparaîtront trop clairs et ressembleront finalement à des lumières de Noël.

Entre les zones les plus sombres des arbres, la couleur du ciel doit être plus sombre, plus terne et plus froide (DDC).

Plus sombre = valeur inférieure

Plus terne = chroma inférieur

Refroidisseur = température plus basse

Pourquoi les trous du ciel nécessitent-ils une couleur de peinture différente de celle du ciel?

Ce que nous voyons comme des trous - les espaces entre les feuilles et les branches où le ciel transparaît - ne montre pas toujours une vue dégagée du ciel.

Il y a de petites branches et des feuilles dans ces espaces qui peuvent ne pas être apparentes à l'œil nu, mais qui agissent comme un écran pour la lumière qui passe. Lorsque cela se produit, l'intensité de la lumière, à la fois en valeur et en couleur, est affaiblie.

Plus le trou est petit, plus les petites branches et feuilles filtrent la lumière. Pour visualiser la différence, imaginez regarder à travers une fenêtre en verre (le grand trou) et une fenêtre grillagée (le petit trou).

Le ciel vu à travers l'écran semble un peu plus sombre, plus terne et plus frais que le ciel clair, même si nos yeux n'enregistrent pas toujours cette différence - voir l'explication de contraste simultané au dessous de.

Pour plus d'informations sur la peinture d'arbres crédibles, consultez cet autre article avec un tutoriel de peinture étape par étape montrant le processus de création des arbres sur la photo ci-dessous.

Trois arbres avec des trous dans le ciel, un travail en cours à mi-parcours présenté dans mon article sur un tutoriel de peinture sur la façon de peindre des arbres crédibles mentionnés ci-dessus.

Trois arbres avec des trous dans le ciel, un travail en cours à mi-parcours présenté dans mon article sur un tutoriel de peinture sur la façon de peindre des arbres crédibles mentionnés ci-dessus.

Art de Robie Benve

Où placez-vous les patchs de ciel entre les branches?

L'astuce pour peindre des trous de ciel crédibles réside dans leur placement.

Si vous observez des arbres autour de vous, vous remarquerez que les trous du ciel se trouvent généralement entre des masses de feuilles.

Regardez la structure de l'arbre que vous peignez et trouvez ces zones volumineuses. Juste entre les zones feuillues, c'est là que vous placez les trous du ciel.

En outre, ils sont généralement placés à proximité de l'une des branches principales.

Comme toujours, moins c'est plus. Quelques trous dans le ciel placés stratégiquement illustreront bien mieux le caractère de l'arbre que de reproduire chacun d'eux.

Avec quelques trous dans le ciel bien placés, John Constable a rendu la structure de ces arbres. Le champ de maïs - 1826, John Constable.

Avec quelques trous dans le ciel bien placés, John Constable a rendu la structure de ces arbres. Le champ de maïs - 1826, John Constable.

John Constable [domaine public ou domaine public], via Wikimedia Commons

Avant de commencer à peindre les globes de ciel sur l'arbre

Arrêter: ralentissez et prenez votre temps. La précipitation mène à des trous dans le ciel en désordre qui n'ont pas toujours de sens.

  • Strabisme : Le strabisme simplifie votre arbre de référence et permet aux zones claires (les trous du ciel) de devenir plus évidentes. Regardez où ils se produisent et quelle forme ils sont. Ce ne sont pas toujours des trous ronds ou des gribouillis.
  • Rechercher: Trouvez les trous du ciel et mettez-les dedans. Placez-les soigneusement. Essayez de ne pas vous précipiter.
  • Évitez les gribouillis, les cercles ou les `` ornements '' . Il est conseillé de garder au moins un bord du trou du ciel doux pour reproduire la réfraction de la lumière lorsqu'elle se fraye un chemin à travers l'arbre. Gardez les formes organiques et variées. Évitez les gribouillis ou les formes parfaitement géométriques.
    L'effet «ornement» se produit lorsque la valeur du trou du ciel est trop claire ou que les bords sont trop nets. Les marques semblent collées sur l'arbre plutôt que des cassures dans le feuillage.

Et toi?

Paysage avec viaduc, 1885-1887, Paul Cezanne

Paysage avec viaduc, 1885-1887, Paul Cezanne

Paul Cézanne [domaine public ou domaine public], via Wikimedia Commons

Peignez-vous d'abord le ciel ou les branches?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise approche sur ce qu'il faut peindre en premier. En général, j'aime travailler de l'arrière-plan au premier plan, ce qui signifie que j'aime d'abord peindre le ciel, finement, puis peindre les branches d'arbres par-dessus.

Les arbres au-dessus du ciel ne forment pas d'arêtes vives. Les feuilles et les petites branches créent des bords perdus et doux. En travaillant avec des huiles, il est plus facile de mélanger les bords et de les garder doux. En travaillant avec de l'acrylique, la peinture sèche rapidement et les bords doux sont un peu plus difficiles à créer.

Vous pouvez peindre la zone où l'arbre et le ciel se rencontrent en mélangeant une couleur de ciel avec la couleur de l'arbre ou en grouillant.

En savoir plus sur les bords doux, nets et perdus.

Contraste simultané

L'apparence de chaque couleur change en fonction des couleurs adjacentes.

Nous nous référons à cette perception relative comme contraste simultané .

En raison du contraste simultané, si nous peignons à la fois le ciel et les trous de la même couleur, la couleur placée dans les trous, entourée de couleurs plus sombres de l'arbre, paraîtra beaucoup plus claire en comparaison. C’est un phénomène visuel.

Le bassin d

Le bassin d'Argenteuil, vers 1872, Claude Monet

Claude Monet [domaine public], via Wikimedia Commons

Diffraction de la lumière

Les ondes lumineuses voyagent en lignes droites, mais lorsqu'elles passent à travers une ouverture ou autour d'une barrière, comme un trou dans le ciel ou un feuillage d'arbre, elles ont tendance à se plier autour de cette barrière et à s'étaler.

Cet effet est appelé diffraction. Les ondes lumineuses perdent leur linéarité et leur apparence est moins brillante que le ciel lui-même.

Un bref récapitulatif

Lors de la peinture des trous du ciel:

  • Rendez-les légèrement plus sombres, plus ternes et plus frais que le ciel autour de l'arbre.
  • Placez-les dans des endroits où cela a du sens, entre les masses feuillues, généralement à côté des troncs ou des branches principales.
  • Gardez les formes organiques et variées.
  • Adoucissez les bords.

Ce contenu est exact et fidèle au meilleur de la connaissance de l’auteur et ne vise pas à se substituer aux conseils formels et individualisés d’un professionnel qualifié.

Robie Benve 2016

commentaires

Peg Cole du nord-est de Dallas, Texas, le 3 janvier 2018:

De bons conseils sur la technique et le style pour cette application particulière. J'ai aimé lire ceci et les exemples ont été bien choisis.

Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 08 mars 2016:

Salut BlossomSB, quelle belle histoire vous avez partagée! Il raconte très bien les difficultés d'être un artiste. :)

Heureux d'entendre que mon écriture a fourni des conseils utiles, c'est exactement pourquoi j'écris des hubs: partager avec les autres ce que j'apprends à la dure, en espérant que cela aidera les peintres à trouver des raccourcis et à faciliter la lutte. :)

Merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience! Bonne peinture!

Bronwen Scott-Branagan de Victoria, Australie, le 7 mars 2016:

Merci pour cette excellente explication. Nos artistes & apos; le groupe a organisé un concours récemment; il devait s'agir d'un paysage, et comme j'avais été invité à un mariage environ 4 heures & apos; en voiture, j'ai pris mon appareil photo et j'ai pris de bons clichés des Grampians (ceux de Victoria, en Australie). C'était amusant de le peindre et j'étais assez heureux en accompagnant les jardins, les clôtures, les montagnes et le tronc d'un vieux gommier. Cependant, les feuilles et les trous étaient une autre affaire! J'ai abandonné et peint à partir d'une photo que j'avais prise il y a quelques années d'un gouffre en Australie centrale - toutes des roches et des couleurs riches sans un arbre en vue! Je n'ai toujours pas gagné, mais j'ai été beaucoup plus satisfait du résultat. J'avais vraiment besoin de ces conseils, alors encore une fois - merci!