Comment préparer une dispersion de pigment avec un gobelet à roche
J'aime créer des dispersions de pigments pour développer une meilleure compréhension des matériaux avec lesquels je travaille.

Préparation du vert de phtalocyanine
Jason Bosh
Pourquoi je crée des dispersions de pigments
Les peintures d'artiste me ravissent par leurs couleurs et leur éclat. Avec autant de types de pigments différents - certains chauds, d’autres froids - il est difficile de choisir. Pour avoir une sélection de couleurs décente, je dois acheter des portions plus petites, car les peintures d'artiste sont généralement assez chères à moins qu'il n'y ait une vente.
Puis, il n'y a pas si longtemps, j'ai commencé à trouver de nombreux vendeurs de pigments secs et dispersés. J'ai automatiquement réalisé le potentiel d'économies dans la mesure où je savais qu'une bouteille de 2 onces de pigment liquide dispersé pouvait faire une livre ou plus d'acrylique de qualité artiste (avec du médium acrylique, bien sûr). Évidemment, les pigments secs sont encore plus concentrés et produiraient beaucoup plus de peinture. Mais les pigments secs, dans la plupart des cas, sont assez difficiles à intégrer dans les peintures lisses. Ils nécessitent un broyage et un mélange, parfois des additifs doivent être inclus pour aider à disperser le pigment solide dans le milieu.
Après de nombreux mois de recherche et de réflexion en ligne, j'ai trouvé une solution viable. J'achèterais un gobelet à roche de qualité décente qui ne fuirait pas, des médias de culbutage en céramique et quelques produits chimiques non dangereux - et je me mettais directement au travail. Croyez-le ou non, tous les matériaux et équipements ont été achetés auprès d'Amazon ou d'eBay.

Dispersion de pigment jaune n ° 74
Jason Bosh
Les ingrédients
Ne vous inquiétez pas, mais il faut quelques ingrédients pour commencer (avec le rock tumbler). La plupart de ces ingrédients se trouvent facilement en ligne. De plus, l’investissement initial peut sembler considérable, mais vous utiliserez si peu de chaque ingrédient à chaque fois que cela en vaut certainement la peine. Tous les ingrédients, outre le pigment sec, sont liquides et solubles les uns dans les autres. Ils sont les suivants par ordre d'importance:
- Eau distillée
- Polyéthylène glycol 300 ou 400
- Polyéthoxylate de nonylphénol ou Triton X-100 (tensioactifs)
- Polysorbate 80 (tensioactif et émulsifiant)
- glycérine
- Solution anti-mousse silicone
Personnellement, j’utilise un liquide antimousse destiné aux spas, mais tant qu’il est à base de silicone sans autre additif, il fonctionnera. Les fournisseurs en ligne qui vendent des ingrédients cosmétiques ont généralement un certain type d'antimousse à base de silicone.
Objectif du surfactant Polysorbate 80
Dans mon expérimentation, j'ai remarqué que le polyéthoxylate de nonylphénol mouillait principalement les pigments solides tandis que le polysorbate 80 agissait comme un émulsifiant en maintenant la dispersion de pigment stable.
Mes premières tentatives pour faire des dispersions ont été assez fructueuses, mais elles se séparent rapidement en une phase solide et liquide. Toujours fonctionnel mais nécessite une agitation constante pour être utile. À cette époque, j'utilisais très peu de polysorbate 80. Maintenant, j'utilise 1 partie de polyéthoxylate de nonylphénol pour chaque partie de polysorbate 80. Jusqu'à présent, mes dispersions sont beaucoup plus stables. Les exemples de recettes que j'ai postés ont ces nouveaux montants notés.
Mouillage et dispersion des pigments solides
Les trois principaux ingrédients clés sont le PEG 300 (polyéthylène glycol 300), l'éthoxylate de nonyl phénol et le polysorbate 80.
Ces liquides mouillent et facilitent la dispersion des pigments solides sous forme liquide. Certains pigments organiques comme les bleus et verts phtalo, le noir de carbone et le brun Van Dyke peuvent poser un défi à disperser.
Habituellement, l'éthoxylate de nonylphénol et le polysorbate 80 combinés représenteraient 16 à 20% de la masse totale de la dispersion. Mais avec les pigments les plus difficiles à disperser, ils pourraient devoir être ajustés jusqu'à 22 à 26% au total en poids. L'ajout de jusqu'à 5% de glycérine peut être nécessaire. Le PEG 300 ou 400 est généralement de 8% en poids total.
Dispersion de pigments dans rock tumbler
Vidéo: Exécution d'un lot de pigments dans Rock Tumbler
Le Rock Tumbler
La plus grosse dépense de cette entreprise sera le tumbler. Je utilise la Gobelet à roche triple barillet Lortone parce que les barils d'une capacité de 1,5 livre sont de la bonne taille pour ce que je fais avec les pigments.
Ce gobelet fonctionne silencieusement et les fûts ne fuient jamais tant que je prends soin de bien fixer le couvercle. Il est impératif que vous utilisiez un gobelet à roche de bonne qualité doté de barils étanches. Les pigments, en particulier les pigments organiques, feront un désordre épouvantable s'ils s'échappent! Ne gaspillez pas votre argent et votre temps avec les gobelets jouets en plastique!
Résumé du processus
- Tout d'abord, le pigment est pesé dans le tambour vide.
- Tous les liquides sont mesurés avec précision et mélangés dans un récipient en verre approprié. J'utilise des béchers de laboratoire de qualité étudiante.
- Le mélange liquide est bien agité jusqu'à l'obtention d'un liquide clair uniforme avec une teinte jaune.
- Ensuite, le mélange liquide est ajouté au pigment sec.
- N'ajoutez pas plus de 1% d'antimousse pour mélanger.
- Ensuite, jusqu'à une livre de média de culbutage en céramique est ajoutée, mais ASSUREZ-VOUS QUE LE TAMBOUR N'EST PAS PLUS DE 2/3 PLEIN! Sinon, un mélange adéquat ne se produira pas.
- Ensuite, scellez le tambour et placez-le sur le gobelet et connectez-le à une source CA de 120 volts. Exécutez un minimum de 24 heures. Pour les pigments difficiles, 48 heures peuvent être les meilleures.

S'assurer que le tambour est bien scellé pour éviter les fuites
Jason Bosh
Recette n ° 1: Pigment Yellow 74
Le Pigment Yellow 74, également appelé jaune hansa ou jaune Dalamar, est jaune moyen avec une légère teinte verte. C'est un bon jaune primaire à avoir. Pour préparer cette dispersion, vous aurez besoin de:
- Pigment Yellow 74 (96 grammes)
- Éthoxylate de nonyl phénol (8 grammes)
- Polysorbate 80 (8 grammes)
- PEG 300 (16 grammes)
- Eau distillée (36 grammes)
- Anti-mousse silicone (1 gramme)
Ajoutez d'abord le pigment sec au tambour de tambour de roche puis une livre de support en céramique. Fermez ensuite le tambour et vérifiez qu'il ne fuit pas. Ensuite, faites culbuter pendant 24 à 48 heures.
Recette n ° 2: Pigment Green 36
Le Pigment Green 7, également connu sous le nom de teinte bleu vert phtalo, est un pigment organique vert émeraude à base de cuivre intense. Ce vert donne des verts brillants, presque néon avec la série jaune hansa (voir ci-dessus) ainsi qu'une grande variété d'aquas, de sarcelles et de turquoise avec des bleus phtalo. Pour préparer cette dispersion, vous aurez besoin de:
- Pigment Green 36 (90 grammes)
- Eau distillée (108 grammes)
- Polyéthoxylate de nonyl phénol (13 grammes)
- Polysorbate 80 (13 grammes)
- PEG 300 (16 grammes)
- Glycérine (10 grammes)
- Anti-mousse silicone (1 gramme)
Ajoutez d'abord le pigment dans le tambour vide. Mélanger complètement tous les composants liquides puis ajouter au pigment dans le tambour. Ajoutez autant de céramique que possible jusqu'à ce que le tambour soit rempli aux 2/3, mais pas plus! Si vous pouvez obtenir 1 livre de support en céramique, allez-y.
Recette n ° 3: Pigment Red 254
Le Pigment Red 254 également connu sous le nom de Pyrrole Red ou Ferrari Red est un pigment organique synthétique qui est intensément rouge avec un pouvoir colorant très élevé. La recette est la suivante:
- Pigment Red 254. 94 grammes
- Éthoxylate de nonylphénol. 10 grammes
- Polysorbate 80. 10 grammes
- PEG 300. 15 grammes
- Anti-mousse 2 grammes
- Eau distillée. 110 grammes
Une fois le pigment sec dans le tambour, ajoutez les ingrédients liquides avec 70 grammes des 110 grammes d'eau au total et mélangez bien. Si votre mélange est comme une consistance épaisse de gruau grumeleux super sec, ajoutez avec précaution l'eau rémanente pour obtenir la viscosité souhaitée. Un total de 110 grammes d'eau a fait un mélange similaire à la pâte à crêpes. Ajouter du média et faire culbuter au moins 24 heures avant la vérification.
Test de la dispersion des pigments dans un milieu acrylique
Test de la dispersion des pigments dans la plume moyenne acrylique
Dans la vidéo ci-dessus, j'ai ajouté seulement trois gouttes de vert phtalo à une boule de médium acrylique. Ceci témoigne du pouvoir colorant extrême des pigments phtalo. Cela permet toute une gamme de niveaux de transparence et d'intensité de couleur dans les médiums acryliques.

Support céramique nettoyé avec support sale teinté bleu sur le côté
Jason Bosh
Nettoyage de vos supports céramiques
Après un cycle de fabrication d'une dispersion de pigment, vous vous retrouverez avec un support céramique coloré. En effet, les supports céramiques sont poreux et absorbants. Même si vous rincez le support avec 1000 gallons d'eau, la couleur ne se décollera pas. Si vous voulez vous assurer que votre prochain lot de pigments est exempt de contamination, vous devez les décolorer. Heureusement, j’ai découvert une méthode simple mais efficace. Vous remettez vos médias dans le bocal et ajoutez deux ou trois cuillères à soupe de sable. Et le sable fera l'affaire. Jouez même au sable. Ensuite, ajoutez juste assez d'eau pour couvrir et faire culbuter comme d'habitude, sauf pendant 48 heures et non 24. Pendant ce temps, le sable humide enlève une couche mince et la solution peut même mousser à cause du surfactant résiduel emprisonné sur la surface du support. Après son nettoyage, rincez simplement le sable et laissez sécher! Ne versez jamais d'eau avec du sable dans le drain! Récupérez toujours le sable de rinçage dans un seau en plastique!