Comment moudre les peintures acryliques efficacement (et avec peu de dégâts)
J'aime travailler la peinture acrylique car elle sèche rapidement et il existe de nombreuses couleurs et substrats disponibles.
Préparez rapidement la peinture acrylique sur la dalle
De nombreux pigments, en particulier les pigments organiques, sont hydrophobes et sont difficiles à disperser dans des médiums de peinture à base d'eau comme l'émulsion acrylique. La méthode de préparation de la peinture que je décris comprend les étapes suivantes:
- Pesez la quantité désirée de votre pigment sec sur la plaque de verre.
- Appliquez un agent mouillant et de l'eau pour obtenir un mélange de suspension uniforme.
- Remuer pour obtenir autant de grumeaux et d'agglomérations plus grandes que possible.
- Mettez la dispersion de pigment lisse mais quelque peu granuleuse dans une petite tasse, mais laissez une portion d'environ 1 gramme sur la plaque de verre.
- Utilisez le broyeur de verre pour broyer les plus petites agglomérations de la dispersion de pigment jusqu'à ce qu'elles soient lisses.
- Réglez le pigment entièrement dispersé dans une tasse légèrement plus grande et répétez l'opération avec une autre portion de 1 gramme de dispersion granuleuse jusqu'à ce que tous les pigments se dispersent en douceur.
- Ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque claire à la dispersion de pigment jusqu'à ce qu'elle dégage une légère odeur d'ammoniaque. Cela indique un pH alcalin.
- Ajouter suffisamment de milieu acrylique au pigment muller et remuer jusqu'à homogénéité.
Outils et matériaux
Voici les éléments nécessaires pour entreprendre le voyage de fabrication de peinture acrylique:
- Deux spatules de peinture en métal
- Un pigment sec de votre choix
- Eau distillée
- Orotan 731K ou mouillant et dispersant similaire
- Ammoniac clair et non moussant
- Émulsion acrylique de votre choix
- Assiette en verre préparée
- Grand muller en verre
- Petits gobelets jetables pour le stockage et le mélange
- Un rouleau d'essuie-tout, de chiffons ou de t-shirts déchirés bon marché
- 91% d'alcool à friction isopropylique

Pesant environ 1 gramme de Pigment Red 254
Jason Bosh
Peser le pigment sec pour faire la dispersion
Une fois que tous les outils et matériaux sont rassemblés, il est temps de peser la quantité de pigment sec que vous utiliserez. C'est la beauté de la préparation de la peinture, vous n'utilisez que ce dont vous avez besoin. En gardant cela à l'esprit, je recommanderais une portion de 1 ou 2 grammes de pigment sec. Cela devrait suffire pour tester des échantillons et les essayer sur un petit projet.
Au monticule de pigment sec dans la dalle de verre, ajoutez quelques gouttes d'Orotan 731K et suffisamment d'eau distillée pour obtenir un liquide de consistance de vinaigrette. Si le pigment résiste au mouillage, ajoutez de l'alcool dénaturé ou de l'alcool à friction pour aider à mouiller le pigment. Un petit vaporisateur artisanal rempli d'alcool serait idéal. De cette façon, vous pouvez vaporiser uniformément uniquement la quantité d'alcool dont vous avez besoin pour mouiller le pigment sec.

Orotan 731K pour mouiller et disperser les pigments hydrophobes
Jason Bosh

Mouiller et mélanger le pigment avec de l'eau
Jason Bosh
Mouillage et dispersion du pigment sec
La facilité avec laquelle un pigment mouille et se disperse dépend du fait que vous ayez un pigment inorganique ou organique. Les pigments inorganiques ont des particules plus grosses, moins de surface et sont généralement hydrophiles ou hydrophiles. Cela les rend faciles à disperser uniquement avec de l'eau et une émulsion acrylique, mais une petite quantité d'Orotan 731 K ou d'un mélange de tensioactifs similaire rendra les agglomérations plus lisses.
Avec un pigment organique comme le pyrrole rouge, une quantité significative d'aide à la dispersion sera nécessaire. Parfois, vous voudrez peut-être ajouter de l'alcool éthylique dénaturé ou de l'alcool à friction isopropylique pour aider à mouiller le pigment. Les deux alcools s'évaporent assez rapidement, ce qui ne devrait pas affecter le produit final. Assurez-vous simplement que l'alcool est parti avant d'ajouter le médium acrylique.

Mouillage pour freiner les agglomérations en dispersion pigmentaire
Jason Bosh
Disperse avec Glass Muller
Après avoir complètement mouillé et mélangé le pigment avec un couteau à peindre, il est temps de broyer le pigment en une dispersion. En utilisant le verre muller , effectuez fréquemment des mouvements circulaires en changeant de direction. Quelques schémas de la figure 8 aideront également à ajouter une force de cisaillement pour briser les agglomérations. La décomposition des agglomérations sera observée comme des bruits de broyage granuleux.

Dispersion du pigment terminée après environ 4 cycles de cuisson
Jason Bosh
Ajouter un médium acrylique
Une fois que toutes les agglomérations ont été éliminées de la dispersion, utilisez le couteau à palette pour ajouter un volume égal de milieu acrylique au monticule de pigment. Remuez bien jusqu'à ce que bien mélangé et que toute la blancheur du médium acrylique ait disparu. Prenez une petite goutte et étalez-la sur du papier brouillon. Recherchez des taches ou des granules dans les stries. Si nécessaire, moulez la peinture. Mais sachez que l'acrylique sèche rapidement et que vous pourriez finir par brûler de la peinture séchée dans votre produit final. Ne réfléchissez pas plus de 10 minutes pour éviter cet écueil.

Ajout d'un médium acrylique
Jason Bosh

Remuer avec un couteau à peinture. Votre peinture est prête!
Jason Bosh
Test en créant des échantillons de peinture
Peignez un échantillon de ton de masse complet sur un coin supérieur du carnet de croquis et de l'étiquette avec le nom du pigment et le numéro d'index de couleur si vous le connaissez. Par exemple, le rouge pyrrole est le Pigment Red # 254. Notez-le au cas où vous auriez besoin de renvoyer plus tard. Prenez également des notes sur les parties ou les caractéristiques de la peinture pour vous aider dans vos futures expérimentations.
Ensuite, mettez de l'eau sur le pinceau et frottez la peinture restante de l'autre côté de la page du carnet de croquis pour voir si le pigment est complètement dispersé.

Nuancier de peinture dans le carnet de croquis
Jason Bosh
Le nettoyage
Si vous avez suivi et ne vous écartez pas du processus, vous devriez avoir une tache sale sur votre plaque de verre à peine plus grande que le diamètre du meule. Le muller doit être facile à nettoyer puisque vous en avez extrait la majeure partie de la peinture. La plupart de la peinture sur les spatules grattera avec les vieux journaux ou le courrier indésirable.
- Prenez un chiffon ou une serviette en papier. Jetez de l'alcool isopropylique à 91% dessus et nettoyez les spatules. Cela devrait prendre moins de 30 secondes.
- Ensuite, versez de l'alcool à friction sur la tache de pigment sur la plaque de verre. Laissez tremper pendant 2 minutes.
- Passez au muller et jetez-le avec de l'alcool en l'essuyant avec vos chiffons. Cela devrait venir tout de suite. Une fois que toute la couleur restante est supprimée du muller, nous passons maintenant à la plaque de verre. Il a trempé dans de l’alcool parce qu’il est de plus en plus difficile à nettoyer.
- Commencez à essuyer l'alcool et la peinture partiellement dissoute. Ramassez ce que vous pouvez dès la première tentative. Utilisez un chiffon propre ou une serviette en papier et de l'alcool frais pour vous assurer que toute la couleur est enlevée.
- C'est ça! Le nettoyage devrait prendre moins de 10 minutes! C'est un gain de temps critique si vous préparez quelques couleurs différentes.
commentaires
Jason (auteur) de Indianapolis, IN. USA le 18 novembre 2019:
Orotan 731 K est un truc génial. Pour les pigments organiques difficiles à mouiller, j'utilise toujours un trait d'alcool dénaturé ou isopropylique pour commencer. Je dois généralement broyer la dispersion de pigment plusieurs fois avant d'ajouter le médium acrylique de toute façon. Donc, la plupart de l'alcool a disparu à ce stade. Orotan adhère réellement aux particules de pigment afin qu'elles restent dispersées.
Ernie le 17 novembre 2019:
Merci Jason! C'est une très bonne information. J'ai trouvé votre message lors de la recherche d'Orotan 731 K, car j'en ai commandé récemment à Kremer Pigmente pour faire des peintures à l'aquarelle, en utilisant Aquazol comme liant.