Comment mélanger le marron à partir d'une palette limitée de rouge, jaune et bleu

Robie est une artiste qui aime partager ce qu'elle a appris sur l'art et la peinture dans l'espoir que cela puisse aider d'autres créatifs.

Mélange de peinture brune de rouge, bleu et jaune.

Mélange de peinture brune de rouge, bleu et jaune.

Robie Benve, BY-CC

Qu'est-ce qu'une palette limitée?

Peindre avec une palette limitée signifie restreindre le nombre de couleurs disponibles pour la peinture. Bien que cela puisse sembler intimidant au début, soyez assuré que vous pouvez mélanger à peu près n'importe quelle couleur à partir d'une palette limitée de trois couleurs primaires plus le blanc.

Les principales couleurs dont vous aurez besoin sont le bleu, le rouge et le jaune. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du noir du tube: vous pouvez mélanger le vôtre (voir ci-dessous).

Quelles couleurs dois-je inclure dans une palette limitée?

Lorsque je configure ma palette limitée pour peindre n'importe quelle peinture, j'aime inclure une version plus chaude et une version plus froide de chaque teinte.

Pour le bleu, je fais sortir deux bleus différents, un plus chaud et un plus froid, comme le bleu outremer et le bleu céruléen, qui est également plus clair en valeur.

Pour le jaune, ma couleur chaude est le jaune de cadmium foncé et ma teinte jaune fraîche est la lumière de citron de cadmium.

Pour le rouge, j'aime le rouge de cadmium comme le rouge chaud et le magenta quinacridone pour mon rouge froid.

Pour les blancs, vous pouvez aller plus opaque ou transparent. Un blanc opaque (c'est-à-dire du blanc de titane) rendra le mélange plus plat et moins translucide. Un blanc transparent (c'est-à-dire le blanc de zinc) nécessitera plus de blanc pour éclaircir la couleur, mais il conserverait mieux la teinte.

Vous pouvez mélanger votre propre noir des trois primaires: j'obtiens mon noir mélangeant un peu de rouge et un peu de jaune avec du bleu outremer. Un autre raccourci pour obtenir du noir consiste à mélanger du bleu outremer et de l'ombre brûlée ou de la terre de Sienne brûlée.


ASTUCE:

Les couleurs au cadmium sont très opaques, ce qui signifie que lors du mélange, elles sont assez fortes et puissantes.

Mélange de brun à partir d'une palette limitée

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont trois couleurs primaires

L'essentiel est que pour mélanger le marron à partir d'une palette limitée, vous devez mélanger les trois couleurs primaires. Pour une nuance de brun plus claire, vous pouvez ajouter du blanc.

Je n'aime généralement pas utiliser le noir, car le noir aplatit trop la peinture et, dans la nature, le noir pur n'existe pratiquement pas. Cependant, vous pouvez l'utiliser pour assombrir une couleur si vous le souhaitez.

Le marron peut être mélangé à partir des trois couleurs primaires.

Le marron peut être mélangé à partir des trois couleurs primaires.

Robie Benve, CC-BY-NC

Marron du vert et du rouge

Comme ils vous apprennent à l'école primaire, pour obtenir du brun, vous devez mélanger le vert et le rouge. Cela semble assez simple, bien que la nuance de brun que vous obtenez dépende du vert et du rouge que vous mélangez, et dans quelles proportions.

MARRON = VERT + ROUGE

Comme nous le savons tous, le vert est obtenu en mélangeant du bleu et du jaune.

VERT = BLEU + JAUNE

Cela signifie que le marron est le mélange des trois primaires, dans des proportions différentes.

MARRON = (BLEU + JAUNE) + ROUGE

Le vert est une couleur très délicate à mélanger. Selon les teintes que vous mélangez et dans quelles proportions vous obtenez des verts totalement différents.

Marron d'Orange et de Bleu

De la même manière, vous pouvez faire du brun à partir d'un mélange d'orange et de bleu.

MARRON = ORANGE + BLEU

Maintenant nous savons que l'orange est jaune avec un peu de rouge

ORANGE = JAUNE + ROUGE

Donc, si le marron est obtenu en mélangeant l'orange et le bleu, cela signifie que le marron est un mélange des trois primaires.

MARRON = (JAUNE + ROUGE) + BLEU

Le bleu est la seule couleur qui conserve son propre caractère dans tous ses tons ... il restera toujours bleu; tandis que le jaune est noirci dans ses nuances et s'estompe lorsqu'il est éclairci; le rouge lorsqu'il est noirci devient brun et dilué avec du blanc n'est plus rouge, mais une autre couleur - le rose.

- Raoul Dufy

Toutes sortes de bruns

Il n'y a pas de bonne réponse pour le marron. Vous pouvez mélanger et assortir différents rouges, bleus et jaunes et obtenir toutes sortes de nuances de brun.

Selon le type de primaires dont vous partez, vous pouvez obtenir des bruns verdâtres, des bruns dorés, des bruns rougeâtres, etc.

Exemple de mélange du marron à l'orange et au bleu - étape par étape

Étape 1

J

J'ai commencé avec trois couleurs primaires: le bleu outremer, le rouge naphtol moyen et le C.P. Jaune de cadmium moyen.

Robie Benve, BY-CC

Étape 2

J

J'ai mélangé du rouge et du jaune ensemble et je suis devenu orange.

Robie Benve, BY-CC

Étape 3

J

J'ai ajouté un peu de bleu et j'ai obtenu un marron clair.

Robie Benve, BY-CC

Étape 4

J

J'ai fait une autre orange et ai ajouté un peu plus de bleu cette fois: j'ai obtenu un brun chocolat noir.

Robie Benve, BY-CC

Étape 5

J

J'ai fait encore une autre orange et j'ai ajouté du chrome bleu céruléen. J'ai un joli marron avec une belle teinte chaude.

Robie Benve, BY-CC

Conseils sur le mélange de brun à partir de couleurs primaires

Mélanger le bleu, le jaune et le rouge, c'est comme mélanger l'orange et le bleu, ou le vert et le rouge.

Peu importe les couleurs que vous mélangez en premier. Dans l'exemple, j'ai commencé par mélanger un orange foncé, obtenu en mélangeant du rouge avec un peu de jaune.

Comment mélanger le brun

  1. Mélangez un beau rouge-orange à l'aide du couteau à palette. Évitez de mélanger une grande quantité de peinture avec vos pinceaux, vous ruineriez les pinceaux et cela créerait des stries de couleur dans le pinceau, qui sortent de manière inattendue pendant la peinture.
  2. Une fois que vous avez votre orange, ajoutez un peu de bleu, mélangez-le et voyez ce qui se passe.
  3. Plus vous ajoutez de bleu, plus votre brun est foncé.

Si vous partez d'un orange plus clair, en ajoutant un peu de bleu, vous obtenez un brun verdâtre clair, une sorte de couleur dorée. C'est un excellent point de départ pour les tons de peau lorsque vous peignez des portraits.

Une peinture demande un peu de mystère, de vague et de fantaisie. Lorsque vous exprimez toujours parfaitement votre sens, vous finissez par ennuyer les gens.

- Edgar Degas

Boueux avec un but

Il n'est pas si difficile de brunir par erreur .

Lorsque vous peignez, faites toujours attention à garder vos couleurs faire le ménage . Si vous ne nettoyez pas votre pinceau entre les couleurs, vous finissez par créer involontairement une version plus trouble de la couleur que vous peignez.

La même chose se produit lorsque vous peignez deux couleurs complémentaires l'une à côté de l'autre, la zone où elles se mélangent ou se chevauchent devient boueuse. Cela est particulièrement évident lors de l'utilisation d'aquarelles, pour leur transparence.

Un exemple d'ensemble de peinture que vous pourriez acheter, il est livré avec Naphthol Crimson, Ultramarine Blue, Phtalo Green, Titanium White, Cadmium Yellow et Burnt Sienna

Ce contenu est exact et fidèle au meilleur de la connaissance de l’auteur et ne vise pas à se substituer aux conseils formels et individualisés d’un professionnel qualifié.

questions et réponses

Question: Quelles couleurs dois-je mélanger pour obtenir un brun doré?

Répondre: Le brun n'est vraiment rien d'autre qu'une orange sombre et terne.

Vous pouvez considérer le brun doré comme un jaune-orange terne et foncé.

Pour obtenir cette couleur à partir d'une palette limitée de trois couleurs primaires, commencez par le jaune.

Ajoutez de petites quantités de rouge et de bleu, de manière très prudente, en mélangeant à chaque étape pour voir jusqu'où vous êtes allé dans un sens ou dans l'autre.

Ajoutez un peu de rouge pour vous rapprocher de l'orange; avec un peu de bleu, vous vous déplacez vers les verts ou les bleus.

Pour obtenir un brun doré, prenez du jaune pur et ajoutez un peu de rouge. Sachez qu'il est difficile de rendre une couleur foncée plus claire; passer plus lentement de la lumière à l'obscurité.

Une fois que vous avez une belle orange dorée, ajoutez un tout petit peu de bleu ou de violet au mélange; cela le rendra plus terne. Sachez que certaines couleurs sont ultra fortes, par exemple, tout vert ou bleu contenant du phtalo est très opaque, et une petite quantité va très loin.

En bref: pour faire un brun doré à partir du jaune, mélangez-le à un orange clair, puis ternissez-le un peu.

Question: Dans les premiers stades d'une peinture réaliste, quelle quantité de peinture doit contenir le pinceau? Les coups de pinceau doivent-ils être épais ou fins?

Répondre: Les premières couches d'une peinture ont généralement les couches de peinture les plus fines, surtout si vous recherchez un effet réaliste. Ramassez un peu de peinture, diluée avec un peu d'alcool inodore. Beaucoup de gens qui travaillent de manière réaliste travaillent mince et attendent que la peinture soit sèche, puis ajoutent des émaux ou de la peinture plus fine. Les derniers détails peuvent être plus épais.

D'autres personnes commencent par un dessin fin, puis appliquent des coups de pinceau épais et ne peignent pas dessus, préservant ainsi la fraîcheur des traits.

Tout dépend du style qui vous convient le mieux.

Question: La peinture à l'huile Winton est-elle bonne pour les débutants et peut-elle produire un travail de bonne qualité?

Répondre: Les couleurs à l'huile Winton sont idéales pour les débutants et pour les professionnels qui passent beaucoup de peinture. Ils sont fabriqués avec des pigments légèrement moins chers mais n'ont pas toutes les charges qui réduisent la qualité de la peinture des étudiants. C'est une peinture à l'huile de haute qualité mais économique.

Question: Lorsque vous peignez à l’aquarelle, quelle couleur faut-il éviter lorsqu'elle est utilisée à côté du jaune pour ne pas obtenir une couleur boueuse?

Répondre: Eh bien, le jaune est une couleur assez claire, et à peu près n'importe quelle couleur utilisée humide sur humide finira par prendre le dessus sur le jaune et changer la teinte.

La boue est plus courante lorsqu'une couleur est mélangée avec son complémentaire, dans le cas du jaune, c'est du violet.

Le violet et le jaune mélangés créeront une couleur gris terne ou boueuse. De même, un bleu qui contient du rouge, comme le bleu outremer, créera un vert terne, et un rouge-violet, comme un cramoisi d'alizarine, créera un orange terne.

2013 Robie Benve

commentaires

Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 30 juin 2018:

Salut Kelvin, ce sont de bonnes questions! Je pensais qu'elles seraient très intéressantes pour beaucoup, alors je les ai transformées en questions autonomes et elles apparaîtront à la fin de l'article. Vérifie-les.

Kelvin Zangata le 20 juin 2018:

c'est une information incroyable, je vous apprécie, mais j'ai deux questions avec moi ,?

1: combien de peinture devrait être sur le pinceau dans les premières étapes de la peinture réaliste?.

2: les couleurs winton sont-elles bonnes pour les débutants et peuvent-elles produire une bonne qualité de travail?.

votre réponse sera très appréciée.

Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 04 mars 2013:

Carol, malheureusement, les couleurs boueuses sont l'une des façons dont les peintres apprennent à mélanger les bruns, n'est-ce pas? Le côté positif est qu'il y a aussi beaucoup à apprendre de brouiller les peintures - je vais y aller: je dois toujours voir le positif! ;)

Merci beaucoup pour votre soutien et vos commentaires. :)

carol stanley d'Arizona le 28 février 2013:

Quelques bonnes suggestions ici ... et je connais les couleurs boueuses. Cependant, je reste à l'écart du noir et je mélange mes propres bruns. Excellent travail ici pour les peintres à suivre. Épingler.