Comment créer des croquis de valeur améliore vos compétences en peinture
Robie est une artiste qui aime partager ce qu'elle a appris sur l'art et la peinture dans l'espoir que cela puisse aider d'autres créatifs.
Qu'est-ce qu'une étude de valeur et pourquoi est-ce important?

Un article utile sur la façon de créer une composition intéressante à l'aide de croquis pour tester la valeur et le ton de vos masses. Conseils pour planifier une bonne peinture.
Robie Benve
Qu'est-ce qu'une esquisse de valeur?
Une esquisse de valeur est un dessin simplifié qui se concentre sur le rendu d'une version simplifiée des masses claires et sombres d'un sujet et sur la manière dont elles sont liées les unes aux autres. Cela s'appelle également une étude de valeur.
Les artistes utilisent des croquis de valeur comme annotations visuelles pour noter l'essence d'une scène. Ils sont généralement réalisés rapidement, au stylo ou au crayon, et ne sont pas plus grands qu'un carré de 8 cm de côté.
Comme ils sont généralement de petite taille, ils sont appelés la vignette croquis.
Ils sont créés dans le but d'élaborer une composition intéressante qui mènera à une peinture réussie. L'accent est mis sur les masses sombres et claires, leur position et leurs relations en valeur, forme et taille.
Il est recommandé d'en faire plusieurs puis d'utiliser le meilleur comme référence pour la peinture.
Avoir une structure de valeur fixe à suivre lors de la peinture devient encore plus crucial lors de la peinture en plein air * car la lumière change si rapidement à l'extérieur.
La teinte est le nom donné à une couleur.
La valeur est le degré d'obscurité ou de lumière de cette couleur.
Ils sont intrinsèquement liés et il est vital d'être conscient des deux.
- Kevin Macpherson
Comment créer une esquisse en miniature
Commencez par dessiner un cadre approximatif, généralement un rectangle, bien que les proportions dépendent de la taille de la toile que vous prévoyez d'utiliser.
Très simplement, commencez par décrire les formes principales. Ignorez les formes et les détails plus petits.
N'essayez pas d'être prudent ou correct dans votre dessin. L'idée est de concevoir et de placer les formes sans se soucier des détails.
Vous souhaiterez peut-être modifier ou supprimer certains éléments de l'esquisse, même si vous les voyez dans la scène. Souvent, il est très avantageux pour la peinture de modifier des éléments, ce qui simplifie la conception.
Dessinez très rapidement. Vous ne voulez pas d’une réplication exacte; vous voulez dessiner ce qui vous frappe. Vous faites une esquisse artistique, une interprétation, de ce que vous voyez et de ce que vous aimez dans cette scène particulière.
C’est une bonne idée de noter brièvement le sentiment que la scène vous inspire. Qu'est-ce qui vous a tellement excité que vous vous êtes senti inspiré pour esquisser cette scène en particulier? Écrivez quelques mots à côté de votre croquis comme rappel.
Dessiner l'espace négatif
Faites attention aux formes négatives (espaces entre les objets) lorsque vous dessinez les masses de valeur. Les espaces négatifs sont également des masses et ils aident à obtenir les bonnes proportions.
Laissez vos formes négatives renforcer les formes positives et assurez-vous de créer une variation dans la conception. Les masses sombres et claires ne doivent pas être de taille égale, il faut être dominant.
Vous ne faites pas un croquis de vignette si vous…
- Dessinez de nombreux détails. Une vignette est une étude rapide d'une composition potentielle, pas un dessin au crayon entièrement rendu.
- Dessinez grand. C'est un petit dessin, pas un dessin de taille moyenne ou grande, où vous travaillez sur de nombreuses questions sur la valeur, la forme, les bords, etc.
- Utilisez la couleur. C'est monochromatique, pas une mini-version colorée de la peinture finale.
- Pensez à un public. L'esquisse doit avoir un sens uniquement pour vous, l'artiste, en tant qu'annotation. Il n'est pas destiné à être vu par quelqu'un d'autre que vous.
Comment utiliser une étude de valeur?
Donc, vous avez fait vos études de vignettes. Maintenant quoi??
Les miniatures représentent les principales masses de valeurs d'une composition. Vous pouvez les utiliser comme aide-mémoire ou comme outils de planification. Ils peuvent vous aider à vous souvenir des éléments importants d'un sujet, de ce qui vous a frappé la première fois que vous avez vu la scène, pourquoi vous l'avez trouvée intéressante ou belle, comment était la lumière, etc.
La principale raison pour laquelle je les utilise est pour planifier mes peintures. J'aime essayer rapidement quelques compositions possibles, avant de me contenter de la plus agréable, et de commencer à peindre. La première composition que j'essaye est rarement la meilleure; il faut quelques tentatives et corrections pour trouver une mise en page gagnante.
Les miniatures sont également très utiles lors de la visite des musées, pour prendre des notes visuelles des peintures que vous aimez. Je trouve que quand j’aime vraiment une peinture, ce n’est pas le sujet qui fait le succès de la peinture, mais la composition sous-jacente, la distribution des ténèbres et des lumières; en faire un croquis, aide à visualiser cela.
En réalisant des croquis miniatures, votre capacité à reconnaître et à organiser les lumières et les sombres dans votre travail s'améliorera et vous créerez de meilleures structures, avec des conceptions de valeur inspirantes.
En traduisant ce que vous voyez, vous devez être capable de sélectionner les points saillants à transmettre, puis de les exagérer.
- Juliette Aristides, artiste
Pourquoi est-il préférable de créer une miniature plutôt que de prendre une photo?
La simplification est la première étape de la création d'une œuvre d'art. Lorsque vous dessinez une vignette, n'incluez que ce qui est essentiel pour le sujet, ne tenez pas compte des détails, concentrez-vous sur les grandes formes.
Si vous utilisez une photo comme référence pour votre peinture, vous vous fiez à ce que l'appareil photo a enregistré: tout ce qui est en vue, sans distinction, changeant souvent les relations entre la lumière et l'obscurité.
Avec une vignette, vous êtes en charge. Vous décidez comment recadrer la scène, ce qui est le plus important et les éléments et détails sans importance qu'il vaut mieux éliminer.
Croquis rapide que j'ai fait avant de commencer une peinture à l'extérieur

Un plan de ligne rapide pour tester la composition d'une peinture de plein air. J'ai d'abord fait une mise en page horizontale, puis j'ai essayé la verticale, avec quelques indications de valeurs. Un peu désordonné, mais les croquis doivent avoir du sens pour les artistes uniquement.
Art de Robie Benve
Combien de valeurs utiliser dans un dessin de vignette?
La peinture est une question de relations entre les formes.
Ne vous inquiétez pas de l’aspect des formes dessinées; votre objectif est d'établir les relations entre les masses de valeur.
J'aime utiliser trois valeurs dans mes croquis; dans tous les cas, pas plus de cinq au total.
Laissez les éléments clairs de la couleur de votre papier, utilisez votre crayon ou votre stylo pour ombrer les éléments plus foncés. Dans une esquisse à trois valeurs, j'utilise du blanc, du gris moyen et du gris ou du noir plus foncé.
Le plissement des yeux vous aidera à regrouper des valeurs similaires dans de grandes formes. Certaines valeurs moyennes sont plus difficiles à représenter de manière simplifiée. Encore une fois, plisser les yeux aidera à comprendre à quelle forme ils appartiennent.
Créez plus d'une vignette. Essayez quelques variations potentielles, apprenez et améliorez d'un croquis à l'autre.
Marqueurs de valeur pratiques
Au lieu de dessiner avec un crayon ou un stylo, j'utilise souvent des marqueurs de valeur en niveaux de gris.
Il existe différents types sur le marché. Celui que j'ai est un ensemble appelé Brosse double . Il a six marqueurs différents, du clair au foncé, et chacun a une pointe fine et une pointe épaisse, que j'utilise de manière flexible pour les lignes ou pour remplir des formes de valeur.
Pour une démonstration visuelle de l'utilisation des marqueurs de valeur, regardez la vidéo à la fin de cet article.
Considérations lors du dessin d'esquisses miniatures supplémentaires
En regardant la première vignette, posez-vous la question: Est-ce que je peux l'améliorer ?. Vous pouvez changer complètement la sensation de la peinture en rendant une zone plus sombre et / ou une autre plus claire.
Que se passe-t-il si vous éclairez vraiment le ciel?
Que se passe-t-il si vous éclairez le bâtiment?
Que se passe-t-il si vous assombrissez le buisson?
Regardez toutes vos petites études et décidez laquelle vous préférez.
Attribuer des couleurs correspondant aux valeurs planifiées
Dans votre plan de valeur, vous attribuez des valeurs aux formes.
Lorsque vous peignez, vous attribuez des couleurs à ces formes.
- Kevin Macpherson
Définition du point focal
Faites attention à l'endroit où vous créez une zone qui attire beaucoup d'attention, elle devient le point focal de votre peinture. Jouez avec. Testez différentes options.
En regardant les contours des grandes formes, décidez de la zone que vous souhaitez mettre en valeur, qui sera le point focal de la peinture. Réfléchissez à la façon de rendre les choses importantes.
Qu'est-ce qui attire l'attention?
Partout où l'obscurité rencontre la lumière, cela crée une zone de grand intérêt. De plus, contrairement aux grandes formes simples, des formes plus détaillées attirent le spectateur dans
En général, au point focal, vous pouvez trouver:
- Le contraste de valeur le plus fort.
- Les arêtes les plus vives.
- Contraste de couleur élevé.
- Plus de détails.
Études de valeur de peintures célèbres

J'ai fait ces études de valeur en regardant certaines de mes peintures impressionnistes préférées dans un musée. J'ai utilisé des marqueurs de valeur.
Art de Robie Benve
Et toi?
Une fois que j'ai une vignette de choix, que dois-je faire?
- Définissez la vignette de votre choix à côté de votre toile, où elle est facilement visible.
- Utilisez-le comme guide pour dessiner votre sujet sur la toile.
- Peignez en regardant la scène devant vous, mais gardez votre étude de valeur à portée de vue.
- Continuez à regarder la vignette pour le positionnement et la composition des masses de valeur. Faites des ajustements mineurs pendant que vous peignez.
- L'étude de valeur vous rappellera quelle impression vous visiez dans votre peinture.
- Lors de l'introduction de la couleur, vos masses de valeur doivent rester cohérentes avec le plan de valeur.
- Lorsque vous mélangez la peinture, assurez-vous de rester dans le schéma de vos sombres et lumières.
- Continuez à plisser les yeux et à comparer ce qui se passe sur le canevas avec la vignette, vérifiez que vous créez des formes cohérentes de valeur.
Certaines de mes études de vignettes dans mon carnet de croquis

Esquisser la scène avant de commencer à peindre permet de tester la meilleure option pour la composition et le positionnement des éléments.
Je fais du Benve Art, CC-BY-NC
Vous pouvez créer des miniatures sur l'ordinateur
Il vous sera peut-être plus rapide de créer une étude de valeur numérique.
Voici quelques façons de le faire:
- Prenez une photo de la scène que vous souhaitez peindre.
- Convertissez en échelle de gris en désaturant.
- Postérisez-le.
- Cela ne simplifiera pas et ne modifiera pas les éléments qui pourraient être mieux supprimés ou modifiés (comme une poubelle ou un panneau de signalisation), mais c'est une solution rapide si vous avez déjà une composition gagnante. Vous pouvez utiliser cette image numérique comme point de départ pour un dessin miniature, en appliquant quelques modifications et une simplification supplémentaire.
2. Passez au numérique. Au lieu d'utiliser du papier et un stylo, vous pouvez dessiner votre étude de valeur à l'aide d'une application de dessin numérique et procéder exactement de la même manière que dans la version papier.

Quelques études de valeur de deux peintures impressionnistes tirées d'un livre. Lorsqu'un tableau me frappe, je me suis rendu compte que c'était la composition qui m'excitait, et j'essaye d'en faire une note visuelle.
Art de Robie Benve
Exemple d'étude de valeur et peinture finale
J'ai pris en plein air cours de peinture avec l'artiste Joseph Lombardo. Dans une classe, il a peint la démo ci-dessous, en commençant par un joli croquis de valeur.
L'esquisse et la peinture utilisent le contraste de valeur pour clarifier les relations sol-objet et pour créer une composition intéressante. Remarquez que certaines parties des troncs sont claires sur foncées, d'autres sont sombres sur la lumière.
Lombardo a mélangé les couleurs très soigneusement, représentant de manière réfléchie la relation de valeur entre chaque tronc, les parties du même tronc, et comment elles se comparent à l'arrière-plan.
Certains sont des troncs clairs sur un sol clair, d'autres sont foncés sur la lumière.
Dans la création de l'étude de valeur, il a mis l'accent sur les relations de valeur, regroupant les ténèbres et les lumières et poussant le contraste, pour un impact plus fort.
Étude de la valeur de la peinture de paysage

Étude de valeur réalisée avant une démonstration de peinture, par Joseph Lombardo, tous droits réservés.
Peinture Regardant l'esquisse
Vous trouverez ci-dessous une démonstration de peinture de Joe Lombardo basée sur l'étude de valeur ci-dessus.
L'artiste a soigneusement mélangé les couleurs, avec une attention à la scène devant lui et en se référant toujours à l'esquisse pour la relation de valeur, en particulier entre chaque tronc et l'arrière-plan.
Lorsque vous évaluez les relations objet-fond, examinez toujours les différences de valeurs et posez-vous la question suivante: «Est-ce qu'il fait clair sur clair, sombre sur clair ou clair sur sombre?
Peinture à partir d'une esquisse de valeur

L'artiste a soigneusement mélangé les couleurs, en accordant une attention particulière à la relation de valeur entre chaque tronc et l'arrière-plan. Est-ce la lumière sur la lumière, l'obscurité sur la lumière ou la lumière sur l'obscurité? Démonstration de peinture par Joe Lombardo basée sur l'étude de valeur ci-dessus, sous copyright
Cela peut sembler une perte de temps, mais ce n’est pas le cas
Souvent, nous sommes tellement impatients de nous lancer dans la peinture le plus tôt possible, que prendre le temps de faire des croquis miniatures peut sembler une activité gênante.
Cependant, ces minutes passées à dessiner, vous feront gagner du temps à long terme et vous vous retrouverez avec une meilleure peinture.
Certains artistes qui peignent depuis de nombreuses années peuvent voir l'idée si clairement qu'il n'est pas nécessaire de faire une vignette. Ils ont peut-être trouvé un moyen de faire l'exploration directement sur la toile avec juste quelques coups de pinceau légers.
Cependant, je recommande fortement de toujours faire quelques compositions d'essai avant de commencer à peindre, surtout si vous êtes débutant.
Exemple vidéo de la façon de bloquer les grandes zones avec des marqueurs
Qu'est-ce que la peinture En Plein Air?
* En Plein Air signifie «en plein air», c'est-à-dire à l'extérieur. Peindre en plein air, c'est quand vous emportez vos équipements de peinture avec vous et que vous peignez sur place.
questions et réponses
Question: Quel est le but de la composition lorsque vous faites des lumières et des ténèbres? Mes croquis doivent-ils avoir beaucoup de noir? Quelle proportion de lumière à obscurité devrait-il y avoir? Y a-t-il un arrangement particulièrement agréable de lumières et d'obscurité?
Répondre: Pour qu'une peinture soit efficace, il est recommandé de faire varier les proportions de chaque valeur, en appliquant une formule de la plupart, certains et un peu.
Varier les valeurs de cette manière est beaucoup plus intéressant que de les diviser également.
Faire une esquisse de valeur aide beaucoup à identifier la valeur qui couvre la majeure partie du plan, puis la valeur que vous avez le moins et enfin celle dont vous avez juste un peu.
Vous pouvez avoir des situations comme:
Le plus sombre, un peu moyen et un peu de lumière
Le plus clair, un peu sombre et un peu moyen
La plupart moyen, un peu clair et un peu sombre
Dans chaque cas, la plus grande zone de valeur devient le groupe de valeur dominant et la plus petite zone devient naturellement le centre d'intérêt.
Si la plus grande surface correspond aux valeurs de lumière, on dit que la peinture est sur une note haute; si le plus grand est sombre, le tableau est discret.
Placez la plus petite zone sur l'un des points forts et faites-en le centre d'intérêt.
2017 Robie Benve
commentaires
Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 28 mars 2020:
Vous êtes la bienvenue Mila, si heureuse d'entendre que vous avez trouvé mon écriture utile. :)
Mila le 27 mars 2020:
Article incroyable, si bien écrit. J'ai ouvert les yeux sur le processus et l'utilisation des vignettes. Merci, Robie.
Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 23 septembre 2019:
Merci beaucoup Heather !! wow, 'Je viens de parcourir votre article - l'un des meilleurs écrits que j'ai vu.' J'essaierai de ne pas laisser cela me monter à la tête. :)
chauffage le 20 septembre 2019:
Je viens de parcourir votre article - l'un des meilleurs écrits que j'ai vu. Très clair, concis et informatif! J'ai l'impression de vraiment comprendre les croquis miniatures. Merci!!
Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 22 juin 2017:
Salut Deborah, je suis d'accord qu'il faut un peu d'auto-formation pour faire ça, mais à la fin ça vaut vraiment le coup. Merci pour votre commentaire. Bonne esquisse!
Deborah le 20 juin 2017:
Excellent article, je me suis entraîné à faire cela et cela aide!
Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 21 mai 2017:
Wow merci Penny, deux bonnes critiques en un seul commentaire, je suis très reconnaissante! Heureux que vous ayez trouvé cela instructif et que votre fille pense que c'est génial aussi.
Penny Leigh Sebring de Fort Collins le 18 mai 2017:
Wow, c'est une excellente information. Je suis une artiste de mots, je ne peux même pas gérer une ligne droite, mais ma fille est une artiste de dessin et de bande dessinée, et elle a pensé que c'était aussi un excellent article.