Charges et prolongateurs de pigments pour peintures

Je suis un artiste qui explore toujours différents matériaux, outils et processus.

Que sont les charges et les prolongateurs de pigments?

Alors, que sont les charges et les diluants pigmentaires? Pourquoi sont-ils utilisés dans la peinture? Il y a deux raisons principales pour lesquelles ces types de matériaux sont utilisés dans la peinture. L'une est pour des raisons économiques car les pigments sont très chers. La deuxième raison est plus importante: de nombreux agents de remplissage et diluants améliorent les performances et la manipulation de la peinture lors de son application.

La plupart des charges et diluants pigmentaires sont des poudres blanches ou incolores. Beaucoup sont des minéraux naturels et largement répandus. Habituellement, cependant, les minéraux extraits doivent passer par un traitement pour éliminer les impuretés. D'autres sont synthétiques pour produire un produit prêt pour la formulation de peinture.

Un sac de poudre de carbonate de calcium

Un sac de poudre de carbonate de calcium

Jason Bosh

Carbonate de calcium

Le carbonate de calcium (merlan, craie, craie ou calcaire) est une substance poudreuse blanche. C'est un simple composé de l'élément calcium lié au carbonate. Il se produit naturellement sous forme de marbre et de craie naturelle. Il est principalement synthétique car il est très peu coûteux de précipiter une solution de chlorure de calcium avec une solution de carbonate de sodium. Mélanger les deux formes de solutions claires carbonate de calcium sous une forme finement divisée.

Comment le carbonate de calcium est-il utilisé pour les peintures?

Il est principalement utilisé comme charge dans les peintures pour étendre les pigments. Je trouve que le carbonate de calcium est tout à fait satisfaisant lorsqu'il est utilisé pour prolonger les pigments lors de la préparation de dispersions. Il éclaircit un peu la couleur mais est translucide, en particulier dans les peintures à base de solvants, ce qui signifie que l'ajouter à une autre couleur ne les transformera pas instantanément en pastels. Il est également utilisé pour préparer le pigment minéral français. Il s'agit essentiellement d'un pigment organique lié mécaniquement à une base de carbonate de calcium. Cette combinaison est beaucoup plus facile à disperser dans les médiums de peinture à base d'eau.

Une autre utilisation du carbonate de calcium est de faire des fonds de peinture pour les toiles et les panneaux durs utilisés pour les artistes & apos; peintures. Gesso est essentiellement de la craie dans un liant acrylique ou vinyle qui prépare les surfaces poreuses à être peintes par des peintures acryliques et à l'huile.

Le carbonate de calcium est utilisé pour fabriquer de la peinture à la craie pour une application sur des substrats poreux comme le bois. L'ajout de carbonate de calcium à la peinture au latex ou acrylique rend la peinture granuleuse et texturée. Il se prête bien aux décorations affligeantes et la peinture à la craie n'a pas besoin d'apprêt pour être appliquée.

Sachet de poudre de talc

Sachet de poudre de talc

Jason Bosh

Talc

Le talc est un minéral naturel composé de silicate de magnésium. Il est souvent raffiné en une poudre blanche brillante et est utilisé comme épaississant, lubrifiant et comme charge dans la peinture et la résine époxy en 2 parties. Dans la peinture, le talc ajoute de la texture et du corps au véhicule de peinture. En outre, le talc est souvent utilisé pour créer des teintes universelles et dispersions de pigments . Sa structure unique peut aider à la dispersion des pigments organiques.

Comme le carbonate de calcium mentionné ci-dessus, le talc est également utile pour faire des marcs.

Kaolinite calcinée

L'argile de kaolin est une argile blanche utilisée pour fabriquer de la porcelaine, de la porcelaine et même des toilettes. Comme toutes les charges mentionnées jusqu'à présent, le kaolin peut être utilisé comme fond de peinture. Il peut également être broyé avec des pigments organiques pour fabriquer des colorants de peinture peu coûteux qui sont plus faciles à disperser dans des supports à base d'eau.

Le kaolin étend non seulement les pigments, mais pour les peintures au latex, il contribue également à un film de peinture plus dur avec une adhérence améliorée.

Sulfate de baryum

Le sulfate de baryum, également désigné par sa forme minérale naturelle barytine, est une poudre blanche dense. Il est principalement utilisé comme pigment dans les revêtements. Dans la peinture à l'huile, il est presque transparent et utilisé comme charge et diluant et pour modifier la consistance. Le blanc de titane, en lui-même, est un pigment blanc insatisfaisant pour les peintures à l'huile en raison du film spongieux qu'il forme. Un mélange de blanc de titane et de sulfate de baryum corrige ce problème et est appelé blanc permanent. Lorsque le sulfate de baryum est combiné avec du sulfure de zinc, on parle de lithopone.

Stéarate d'aluminium

Le stéarate d'aluminium est un composé poudreux blanc qui est un sel métallique d'un acide gras. On l'appelle souvent savon d'aluminium. Le stéarate d'aluminium est ajouté aux peintures à l'huile pour stabiliser la dispersion des pigments et pour donner également du corps à la peinture. Lorsqu'une concentration suffisamment élevée est ajoutée à une huile siccative, le stéarate d'aluminium peut provoquer son épaississement et sa gélification. C'est le même processus de fabrication du napalm à partir de l'essence.

Non seulement le stéarate d'aluminium épaissit les huiles siccatives, mais il peut également aider à la dispersion des pigments dans l'huile. Le stéarate peut revêtir les particules de pigment, empêchant ainsi l'agglomération de la particule de pigment. Certaines huiles, comme l'huile de lin, peuvent être chauffées et une solution à 2% de stéarate d'aluminium peut être créée pour s'ajouter au pigment avant le broyage. En variante, la quantité correcte de stéarate d'aluminium peut être ajoutée au pigment et broyée ensemble dans un mortier et un pilon avant de broyer sur la plaque avec de l'huile de séchage.

La terre de diatomées

La terre à diatomées - DE ou Kieselgur - est une silice contenant de la roche sédimentaire. Il est principalement utilisé comme milieu de filtration dans la purification de l'eau. Il trouve également des applications dans les industries du béton, des pesticides et des explosifs. Il est formé d'exosquelettes fossilisés de diatomées.

La terre à diatomées est légère et poreuse et possède plusieurs propriétés bénéfiques pour les peintures. La première est que la terre de diatomées est de la silice amorphe et non de la silice cristalline. Cela atténue le risque pour la santé associé à la silice cristalline. La terre à diatomées confère durabilité et dureté à un film de peinture et nécessite donc moins de résine. De plus, en raison de sa structure poreuse unique, la terre de diatomées accélère le séchage du film de peinture. Terre de diatomées utile comme agent de matage lorsqu'une finition moins brillante est souhaitée.

Wollastonite

La wollastonite est un minéral composé principalement de métasilicate de calcium. C'est une poudre blanche à blanc cassé souvent utilisée dans les céramiques car elle agit comme un fondant et aussi un additif pour réduire le retrait des argiles lors de la cuisson. Cette dernière utilisation est attribuée au manque d’humidité et d’autres composants volatils de la wollastonite. Il a également des applications dans les industries du béton et des revêtements.

Son utilisation principale pour les peintures et les revêtements est attribuée à sa blancheur élevée, à son pH alcalin élevé et à sa capacité à améliorer la durabilité des revêtements. Le pH alcalin de 10 est particulièrement favorable à la formulation de peintures en émulsion aqueuses. L'alcalinité stabilise les émulsions et aide à réduire la rouille des substrats en fer et en acier. Cette alcalinité signifie également que moins d'ammoniac est nécessaire pour réduire l'odeur des peintures en émulsion.

Syénite néphélène

La syénite de néphélène est une charge minérale d'aluminosilicate de sodium déficiente en silice. Il est essentiellement exempt de silice cristalline et est recherché par l'industrie du revêtement en raison de cette propriété. Les particules sont de type plaquettaire angulaire qui s'emboîtent facilement et ont une faible surface globale. Avec la dureté du néphélène et les particules imbriquées, cette charge ajoute de la durabilité et de la résistance à l'usure aux revêtements. La faible surface spécifique facilite les dispersions dans n'importe quel support de peinture. La nature alcaline de ce minéral est bénéfique pour la stabilité des revêtements à base d'eau comme déjà noté pour la wollastonite.