Couleurs folles: que se passe-t-il lorsque vous peignez dans une pièce sombre?

Pièce sombre?

Pas ce genre de pièce sombre, idiot.

Pas ce genre de pièce sombre, idiot.

Attendez, qu'est-ce qu'une chambre noire?

Dès le départ, je vais vous expliquer ce qu'est une pièce sombre parce que beaucoup de gens de nos jours ne le savent pas. Une pièce sombre est une pièce où les photographes peuvent développer un film sans qu'il ne soit gâché par la lumière régulière. Dans une pièce sombre, il y a de la lumière, cependant, toutes les lumières sont rouges car c'est le type d'éclairage le moins destructeur lorsqu'il s'agit de développer un film. Fait amusant, c'est aussi le meilleur type d'éclairage à utiliser la nuit car vos yeux n'ont pas à s'ajuster presque autant qu'ils le font pour une lumière blanche. Quoi qu'il en soit, avec toute la photographie numérique, rares sont ceux qui pratiquent encore l'utilisation d'une pièce sombre, mais de nombreux endroits ont encore ces espaces. Eh bien, mon professeur a décidé que nous utiliserions dans un but complètement différent! Nous avons dû faire un tableau dans la pièce sombre avec l'éclairage rouge. Il nous a prévenu que les résultats seraient surprenants.

Pièce sombre réelle

C

C'est le genre de pièce sombre dans laquelle j'ai peint. Le genre de pièce qu'ils utilisent pour la photographie argentique.

Le vert a-t-il toujours l'air vert?

Le vert ressemble-t-il toujours au vert? On pourrait le penser. Cependant, comme je l'ai découvert, ce n'est pas toujours le cas. Cette question est presque comme le célèbre Hamlet: «Être ou ne pas être? Sauf que pour décider si «être» ou non, il y a un choix, mais quand il s'agit de savoir si une couleur ressemble ou non à ce qu'elle devrait, cela ne dépend pas de vous. La science devient un facteur majeur pour déterminer si une couleur ressemble ou non à son apparence habituelle. Comme je l'ai dit plus haut, on m'a confié la mission de faire un tableau dans une pièce sombre, où la seule lumière était rouge au lieu de blanc. Cela rendait presque impossible de distinguer quelles couleurs étaient lesquelles. Tout ce que je pouvais vraiment distinguer, c'était les valeurs relatives des couleurs. Pour préparer, j'avais déjà planifié mes lumières et mes sombres parce que je savais que ce serait la chose principale que je pourrais distinguer, plutôt que la couleur. Bien que je sentais que je pouvais distinguer le jaune des autres couleurs plus que toute autre chose, et il y a une raison solide.

La science des couleurs, brièvement expliquée

Pour expliquer la science alambiquée de cette folie, je dois d'abord expliquer le fonctionnement des couleurs. Les couleurs se mélangent de deux manières: additive et soustractive. Lorsque différentes couleurs de lumière se mélangent, elles s'additionnent pour former du blanc. Les couleurs pigmentaires, comme la peinture, sont soustractives. Lorsqu'elles sont mélangées, toutes les couleurs sont soustraites, laissant le noir. Les choses ne font que devenir plus confuses à partir d'ici. Lorsque la lumière blanche brille sur les choses, les couleurs sont réfléchies. Puisque la lumière blanche contient toutes les différentes couleurs du spectre lumineux, comme dans un arc-en-ciel, toutes les couleurs se distinguent. Cela fonctionne parce que l'objet absorbe toutes les couleurs sauf la couleur qu'il est réellement, cette couleur est réfléchie et est la couleur que nous percevons. Ainsi, lorsque vous regardez un objet vert, le vert est la couleur perçue car c'est la seule couleur réfléchie.


Couleurs additives et soustractives

Voici un diagramme des couleurs additives et soustractives

Voici un diagramme des couleurs additives et soustractives

Comment la lumière rouge réagit aux couleurs

Tout cela est foutu lorsque la lumière reçoit une couleur elle-même, disons rouge comme dans la chambre noire. Maintenant, au lieu de la lumière contenant toutes les couleurs du spectre, il n'y a que du rouge à réfléchir. Ainsi, seuls le rouge et les couleurs contenant du rouge étaient plus faciles à distinguer. Les couleurs comme le bleu et le vert étaient pratiquement noires parce qu'elles absorbaient toute la lumière rouge et ne reflétaient rien, ne laissant que de la valeur, ou dans certains cas une valeur perçue pour les distinguer des autres couleurs. Je dis la valeur perçue parce que parfois, même la valeur ne peut pas aider avec cette peinture de pièce sombre. Pendant que je peignais, je pensais que j'utilisais parfois une couleur sombre, mais quand j'ai vu la peinture sous un éclairage régulier, j'ai découvert que c'était un vert clair. Cela a totalement jeté toute la structure de valeur de ma pièce. La raison pour laquelle le vert avait l'air si sombre était qu'il absorbait tout le rouge et ne reflétait rien. Le violet, en revanche, se distingue légèrement car il contient du rouge. Le violet avait l'air gris parce qu'un peu de rouge était réfléchi, mais une grande partie était également absorbée. Alors que le jaune n'a pas de rouge à refléter, c'est une couleur claire par nature et cela est vrai même avec la lumière rouge.


Devinez

Voici ce que ma peinture avait l

Voici ce que ma peinture avait l'air clair alors qu'elle était encore dans la pièce sombre. Pouvez-vous deviner quelles sont les couleurs maintenant que j'ai expliqué le fonctionnement de la lumière rouge?

Studio Beamish

Personnellement...

Quand j'étais dans la chambre noire, j'aimais vraiment comment ma peinture se réalisait. Tout ce que je contrôlais vraiment, c'était à quel point ma peinture s'appliquait à la surface et à quel point j'étais belle et soignée. Bien sûr, comme je l'ai déjà dit, je pourrais aussi faire la différence entre les couleurs sombres et claires. Cependant, même cela s'est avéré être une farce dans quelques situations. Certaines couleurs semblaient vraiment sombres, même si elles ne le paraissaient pas sous un éclairage normal. La couleur ajoute une dimension entièrement nouvelle au concept de contraste. Le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires, ce qui signifie qu'ils se font vraiment remarquer. Quand quelqu'un utilise le rouge juste à côté du vert, cela peut créer beaucoup de contraste. Cela peut aussi vous faire penser à Noël! Mais cela n'a pas vraiment d'importance pour ce que j'essaie de dire. Même si le rouge et le vert donnent beaucoup de contraste de couleur, lorsque le rouge pur et le vert pur sont en noir et blanc, il y a très peu de distinction entre les deux car ils ont la même tonalité de valeur (à moins que vous n'utilisiez un vert plus clair ou rouge, mais le point que j'essaie de faire est de savoir quand ils ne sont tous les deux que des crayons rouges ordinaires, des crayons verts). Ainsi, lorsque la couleur est retirée de l'équation, beaucoup de contraste est perdu.

Quand je peignais, je pensais que mon petit oiseau (qui était mon sujet) avait l'air plutôt bien. Je pensais que je sortirais avec une jolie peinture, un petit oiseau mignon. À mon avis, ce que je suis sorti était effrayant. Pas du tout ce que j'avais imaginé. Pendant que je peignais, je pensais assez hardiment que je pourrais dire pour la plupart quelles couleurs étaient lesquelles et que la lumière rouge n'avait pas beaucoup d'effet sur moi. Boy, avais-je tort. La science est la science, bébé. Le résultat final vous attend ci-dessous.

Je vois tes vraies couleurs

Voici à quoi ressemble vraiment ma peinture d

Voici à quoi ressemble vraiment ma peinture d'oiseau. Fou, hein?

Studio Beamish

Réflexion

Il faut beaucoup de réflexion pour essayer de comprendre pourquoi les couleurs sont différentes sous différents éclairages, mais en être témoin a vraiment aidé à en comprendre le sens. Je pense qu'il y a aussi une application pratique. Lorsque j'essayais de faire des recherches sur les interactions entre la lumière et les couleurs, j'ai trouvé beaucoup de choses sur les différentes couleurs de peinture pour les murs et les maisons et sur la façon dont la lumière peut les affecter et les rendre différentes. Cela m'a également fait penser aux lumières noires, bien qu'après des recherches, j'ai découvert que les lumières noires fonctionnent un peu différemment parce qu'elles utilisent les ultraviolets et font briller une variété de couleurs. Mais c'est hors de propos. Le fait est que différents éclairages peuvent entraîner une variété de choses différentes pour la qualité optique des couleurs. Cela dérange un peu votre cerveau et vos yeux, ou ce sera le cas si jamais vous décidez d'essayer de peindre dans une pièce sombre.

Qu'est-ce que tu penses?