Peinture acrylique de paysage 'Cow on Mountain': processus étape par étape
Robie est une artiste qui aime partager ce qu'elle a appris sur l'art et la peinture dans l'espoir que cela puisse aider d'autres créatifs.

Comment peindre un paysage à l'acrylique - Acrylique sur toile 'High Pastures', 18 'x 24' RobieBenve
Je fais du Benve Art, CC-BY-NC
Un aperçu étape par étape des différentes étapes et de la prise de décision impliquées dans une peinture acrylique de paysage avec une vache, des montagnes, de l'herbe et un ciel.
Planification de la composition du tableau
Le succès d'une peinture est décidé avant de mettre de la peinture sur la toile.
Croyez-le ou non, ce n'est pas le sujet, mais la structure de votre dessin qui fait votre peinture. Ce qui rend une peinture agréable à regarder, c'est la façon dont ses formes et ses lignes se rapportent les unes aux autres. Les piliers porteurs d'un bon tableau reposent sur une composition bien planifiée.
La manière dont vous organisez la composition affectera la façon dont l’œil du spectateur se déplace autour du tableau, si l’illustration pourra retenir l’attention du spectateur et la façon dont vous exprimez votre sujet.
Croquis miniatures
Cela aide beaucoup à trouver le meilleur recadrage et la meilleure composition pour votre scène si vous faites quelques croquis miniatures avant de vous engager dans une version de celle-ci.
Parfois, cela ressemble à une perte de temps pour le peintre, mais en faisant quelques petits croquis de valeur vous aide à éviter beaucoup de problèmes plus tard.
J'ai utilisé une photo de référence de grande qualité pour ma peinture
Pour peindre High Pastures, j'avais une longueur d'avance sur la composition car j'utilisais une belle photo du photographe professionnel Lee Brown. Lee est un photographe et artiste incroyable, et chaque mois, il mettait au défi les artistes de créer une peinture à partir de l'une de ses photos, un défi de peinture ouvert à tous ceux qui aimaient participer. Lee publierait ensuite les œuvres soumises dans la galerie du défi de la peinture, sur son site Web. Une journée pas perdue .
Du coup, puisque cette scène sur les Alpes suisses avait déjà été recadrée et éditée photographiée par Lee, je n'ai pas eu à me battre pour trouver un bon recadrage pour mettre en valeur la composition, c'était déjà parfait.

La photo de référence originale utilisée pour la peinture
Lee A. Brown (utilisé avec permission)
Comment dessiner la composition sur une toile
Avant de dessiner votre composition sur la toile, vous souhaiterez peut-être dessiner une grille à la fois sur la photo de référence et sur la toile, à titre de référence.
Une grille permet de garder les bonnes proportions; il est plus facile de dessiner proportionnellement lorsque vous faites référence à des formes plus petites et à leur relation entre elles. Comparez le placement des lignes entre elles et dans les rectangles. Faites attention aux espaces négatifs.
J'aime garder ma grille simple et commencer par les lignes des tiers, mais vous pouvez rendre vos rectangles aussi petits que vous le souhaitez.
La grille de la ligne des tiers est une excellente référence pour le placement des points focaux, qui devraient se situer à proximité d'une ou plusieurs intersections, ou points sensibles.

Tracez quatre lignes divisant votre image en trois, à la fois horizontalement et verticalement. Placez vos points focaux près des intersections.
Art de Robie Benve
Comment dessiner des lignes de tiers
Tracez quatre lignes divisant votre image en tiers à la fois horizontalement et verticalement. Ces lignes se croisent sur quatre points, que l'on appelle les points forts de votre image. Ils marquent les zones générales où les points d'intérêt ou les points focaux de la peinture doivent être placés, selon le Règle des tiers .
Enfin prêt à peindre
Il est enfin temps de commencer à peindre. Pressez un peu de peinture, pas trop, car les acryliques sèchent rapidement.
Et toi?
Étape 1. Bloquer les formes de valeur dans
Après avoir esquissé la scène, parcourez le dessin avec de la terre de sienne brute et remplissez les grandes formes pour établir la structure de valeur principale.
Je peux mélanger de l'ambre brûlé pour les zones les plus sombres.
Peignez le ciel avec une valeur moyenne de bleu, laissant des zones blanches pour les nuages.
À ce stade, ne regardez pas les détails, mais plissez les yeux et essayez de voir le sujet comme une combinaison de grandes formes. Le but est de peindre chaque grande forme avec une valeur moyenne pour cette forme. Les ténèbres, les lumières et les détails seront ajoutés plus tard.
Remarque: je ne savais pas que j'écrirais sur cette peinture pendant que je la créais. J'ai pris des photos à différentes étapes uniquement pour avoir une référence pour moi-même. Alors peut-être que le timing des photos n'est pas précisément entre chaque étape, il y a un certain chevauchement des phases, mais elles se sont avérées être un outil visuel précieux pour expliquer le processus.

Étape 1 de la peinture: bloquer les formes de valeur dans
Je fais du Benve Art, CC-BY-NC
Étape 2. Peinture de formes plus petites et de valeurs différentes
Continuez à intensifier les couleurs et à ajouter des formes plus petites. J'ai rendu le ciel plus bleu, ajouté des détails aux montagnes et peint des formes plus sombres.
À ce stade, la composition devient assez claire, vous pouvez voir les formes principales et comment elles se combinent dans la peinture. Vous pouvez toujours modifier et corriger tout ce que vous n'aimez pas ou ne semble pas fonctionner.
En attendant, j'ai commencé à obtenir des détails sur la vache et à corriger la teinte de ses zones ombragées.
Lentement, la composition commence à s'enrichir de détails, de formes plus petites et de valeurs différentes.

Étape 2. Peinture de formes plus petites et de valeurs différentes
Je fais du Benve Art, CC-BY-NC
Étape 3. Ajout de détails à la peinture
Il est temps de se concentrer sur les différentes zones de couleur, en s'assurant qu'elles sont cohérentes avec les valeurs de la photo de référence.
Certaines des choses à faire à ce stade de ma peinture:
- illumine le ciel;
- peignez la montagne inférieure à gauche;
- ajoutez plus de détails à la plus haute montagne à droite;
- ajoutez des détails à la vache, en faisant attention au reflet de la lumière du soleil sur la fourrure et aux nuances formées par le haut soleil.
- commencez à créer de la texture sur l'herbe au premier plan. Comme il est beaucoup plus proche que l'arrière-plan, mon objectif était de le rendre plus détaillé, avec quelques brins d'herbe visibles, mais je ne voulais pas que le vert soit trop écrasant et prenne trop d'attention de ma vache.
À ce stade, j'ai vraiment adoré le contraste de la vache jaune-orange avec le ciel bleu. Lorsque j'aime quelque chose de la façon dont il sort, je prends note mentalement de conserver cet effet jusqu'à la fin et de créer éventuellement des effets cohérents ailleurs sur la peinture.
Par exemple, si j'aime le travail au pinceau dans une zone particulière, je m'efforce de ne pas trop jouer avec cette zone et d'utiliser la même technique dans d'autres domaines de la peinture.

Étape 3. Ajout de détails à la peinture
Je fais du Benve Art, CC-BY-NC
Étape 4. Affiner tous les éléments de la peinture
La peinture est à peu près terminée, mais il y a encore des choses qui peuvent être changées et ajustées, et des détails ou une texture qui peuvent être ajoutés.
Dans cette peinture particulière, ce sont les éléments que je me suis concentré sur l'amélioration:
- Perspective aérienne. Les montagnes à l'arrière doivent être moins définies et surtout plus légères en valeur. Rendre les couleurs plus froides en température et plus claires en valeur fait reculer les choses De plus, l'arrière-plan doit reculer davantage.
- Les vaches zones ombragées sont trop chauds. Les nuances réussies sont non seulement plus foncées que la couleur d'origine, mais elles sont également plus froides en température. Pour y parvenir, vous pouvez ajouter la couleur complémentaire pour assombrir et refroidir la teinte. Ajouter du bleu aux couleurs de la vache, qui appartiennent à la famille des oranges, les ternit et crée de bonnes couleurs d'ombre.
- Points forts . La dernière étape consiste toujours à regarder les points les plus clairs sur l'image de référence et à peindre les valeurs les plus claires sur le tableau. Ici, cela signifiait quelques points forts sur les montagnes, les nuages, les taches blanches et les reflets sur la vache.
Parfois, le point culminant est déjà là, mais la forme à proximité est trop claire pour la mettre en valeur, donc au lieu d'éclairer la zone claire, vous pouvez assombrir la forme à côté, comme je l'ai fait sur la patte avant de la vache. - Premier plan. Étant le plus proche du spectateur, le premier plan a généralement le plus de détails et le plus de texture. J'ai ajouté les zones vertes aux montagnes en arrière-plan et j'ai peint l'herbe au premier plan en essayant de donner un effet de sol et de texture solides.

Étape 4. Affiner tous les éléments de la peinture
Je fais du Benve Art, CC-BY-NC
Étape 5. La peinture est terminée
Après quelques ajustements ici et là, en se concentrant sur les parties qui apparaissent comme des «problèmes», la peinture est enfin terminée.
Pour repérer ce qui pourrait avoir besoin d'être amélioré, regardez la peinture avec des yeux neufs, soit en prenant une pause de la peinture, soit en regardant son reflet sur un miroir.
Je garde un miroir à main dans mon studio, et il s'est avéré un outil très précieux pour repérer les zones problématiques.
Ci-dessous la peinture terminée.

Étape 5. La peinture est terminée
Robie Benve Art, tous droits réservés, CC-BY-NC
À propos de cet article
Dans cet article, j'explique le processus que j'ai suivi pour peindre le paysage ci-dessus. L'article se veut un exemple et n'a nullement l'intention de montrer comment peindre comme s'il n'y avait qu'une seule bonne façon et je savais ce que c'était.
J'espère qu'en lisant sur mon processus créatif, les artistes débutants pourront comprendre ce à quoi penser en peignant et comment procéder.
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J'aime partager avec les autres ce que j'apprends sur l'art et la peinture, et j'ai écrit cet article en espérant qu'il aidera les artistes débutants dans leur processus de peinture.
J'espère que vous l'avez trouvé utile et agréable. Bonne peinture! :)
2012 Robie Benve
commentaires
Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 27 novembre 2017:
Merci beaucoup RTalloni! J'essaie d'écrire des tutoriels utiles et des conseils pour les artistes dans l'espoir que le peu que je connais puisse être utile à quelqu'un d'autre. Beaucoup de gens commencent à peindre plus tard dans la vie, la plupart après la retraite, alors j'aime essayer de fournir une sorte de raccourcis pour apprendre un peu plus rapidement des choses que j'ai apprises à la dure, par essais et erreurs. La peinture peut vraiment être très amusante si nous ne laissons pas la frustration prendre le contrôle. :) Merci beaucoup pour votre aimable commentaire.
RTalloni le 21 novembre 2017:
Beaucoup de bons commentaires ici sur ce tutoriel utile. Merci également de lire vos réponses. Merci d'avoir mis cela ensemble. Je ne peindrai peut-être jamais cette scène en particulier, mais j'ai appris des choses de votre leçon qui seront utiles dans d'autres projets. J'ai également apprécié de voir votre peinture.
Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 21 novembre 2017:
C'est génial d'entendre Amberle, peindre des montagnes peut être un peu délicat, je comprends tout à fait la nécessité d'un exemple visuel. Comme pour tout sujet qui a du volume et des zones d'ombre et de lumière, au début, concentrez-vous sur les grandes formes. Louchez et peignez les formes géométriques que vous voyez. Ne vous inquiétez pas de ce qu'ils sont vraiment, pensez simplement de manière abstraite. Un rectangle sombre ici, un diamant de lumière là-bas, un long rectangle au-dessus, etc. C'est encore plus facile de le faire si vous retournez votre photo et votre toile à l'envers. Tout cela aura du sens à la fin. Ne vous inquiétez pas des détails avant une étape ultérieure. Merci pour vos commentaires. Bonne peinture !!!
Amberle de Banff, Alberta, Canada le 19 novembre 2017:
Salut! Merci d'avoir posté ceci! C'était exactement ce dont j'avais besoin pour comprendre comment construire ma peinture. Cela fait presque 20 ans depuis ma première (et seule) tentative de pétrole et j'ai décidé de m'essayer à nouveau. Je suis donc maintenant avec un paysage de montagne esquissé et c'était exactement ce dont j'avais besoin pour me pousser dans les prochaines étapes. Cette valeur sous-jacente m'a vraiment aidé à visualiser ce que j'ai lu ailleurs. Merci!
Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 25 novembre 2014:
Bonjour Monsieur génial (quel super nom d'écran, BTW!) Heureux d'entendre que vous avez trouvé mon hub intéressant et motivant! Merci beaucoup pour vos commentaires et bonne peinture! :)
Monsieur Terrific des États-Unis le 22 novembre 2014:
C'était merveilleux, je vais le faire moi-même, je viens de commencer à suivre des cours de peinture acrylique. Merci de partager votre talent et de rendre la peinture amusante.
Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 26 octobre 2012:
Bonjour Marcy, dans votre style de vie très chargé, ne serait-ce pas génial si vous trouviez le temps de recommencer à peindre? Cela peut être amusant et relaxant.
Merci beaucoup pour votre commentaire. :)
Marcy Goodfleisch de la planète Terre le 25 octobre 2012:
J'adore les instructions étape par étape que vous avez ici! Cela devrait être un HOTD - c'est tout simplement merveilleux! J'avais l'habitude de peindre, mais je ne connaissais pas vraiment la bonne séquence pour faire les choses, donc mon travail n'était pas aussi beau que ce dont j'avais rêvé - ou comme le vôtre!
Voté plus haut, plus haut et plus haut !!!
Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 25 octobre 2012:
Merci beaucoup pour les commentaires positifs Dbro, Vanderleelie et Nettlemere. C'est merveilleux d'entendre que vous avez trouvé les connaissances en peinture partagées ici précieuses.
Vanderleelie, j'aime bien la pointe de la glaçure colorée pour unifier le tableau, je vais devoir essayer ça.
Merci! :)
Nettlemere de Burnley, Lancashire, Royaume-Uni le 20 octobre 2012:
Très intéressant de voir comment la peinture se construit à travers les différentes étapes que vous avez bien expliquées et clairement aussi.
Vanderleelie le 19 octobre 2012:
Un très bon hub avec des instructions simples qui guident le peintre tout au long du processus de travail à partir d'une photographie. La seule étape que je pourrais ajouter au travail fini est un glaçage de médium acrylique et de pigment pour unifier la gamme de couleurs. Voté et utile.
Dbro du Texas, USA le 19 octobre 2012:
Super hub, Robie! Vos conseils de composition sont applicables à tous les supports bidimensionnels. J'ai vraiment aimé lire sur votre processus de réflexion pendant que vous avez terminé cette peinture (ce qui est génial, au fait). Merci de partager vos connaissances et votre amour pour la peinture. Les deux brillent très bien dans cet article.
Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 19 octobre 2012:
Salut Kathleenkat et Carol777,
merci beaucoup pour vos commentaires chaleureux, je suis heureux que vous trouviez mon hub intéressant. :) Heureux de vous peindre tous les deux!
carol stanley d'Arizona le 18 octobre 2012:
J'aime toujours vos centres artistiques et j'apprends quelque chose de nouveau. Je vais ajouter ceci à mes favoris comme je fais tous les hubs. Excellentes instructions et faciles à suivre. Merci et continuez. Voté UP.
Kathleenkat de Bellingham, WA le 18 octobre 2012:
Les peintures et les pastels sont l'une des choses que j'ai manquées en étudiant l'art à l'université! (Ils vous ont fait choisir un support spécifique, et j'ai choisi des tissus). D'accord. C'est officiellement sur mon & apos; à faire & apos; liste. Merci de partager ceci; ceci est un guide complet par l'apparence de celui-ci. Si jamais je prends le temps de faire cela (& apos; me déplacer & apos; est un défi pour moi), je vous ferai part des résultats :)