L'art du maki-e japonais pour le collège
Gina est professeur d'art depuis plus de 20 ans, ayant enseigné dans le système judiciaire, dans des programmes d'art communautaire, ainsi que dans des écoles.
Travail étudiant

Art de Siobhan, 7e année
Gina Hulse
Techniques de laque
Depuis des milliers d'années, le processus de conversion de la résine d'arbre en laque pour ajouter beauté et longévité aux objets du quotidien est pratiqué et perfectionné par des artisans asiatiques.
Cependant, les techniques développées dans l'ancien Japon sont les plus appréciées comme des beaux-arts:
- La laque Raden est conçue avec des détails complexes de nacre, de bois incrusté et de métaux précieux.
- Maki-e, qui se traduit par des images saupoudrées et est peut-être le plus beau laque jamais produit.
Un exemple de laque Raden

La laque Raden où des coquilles finement polies sont placées sur la surface de la laque.
Qu'est-ce que Maki-e?
Le terme Maki-e signifie littéralement image saupoudrée, et est Laque japonaise saupoudré de poudre d'or ou d'argent comme décoration à l'aide d'un makizutsu ou une brosse kebo. La technique a été développée principalement dans le Période Heian (794-1185) et se sont épanouis dans le Période Edo (1603-1868).
Les objets Maki-e ont été initialement conçus comme des articles ménagers pour les nobles de la cour, mais ils ont rapidement gagné en popularité et ont été adoptés par les familles royales et les chefs militaires comme un symbole de pouvoir.
Pour créer différentes couleurs et textures, les artistes maki-e utilisent une variété de poudres métalliques:
- Or
- Argent
- Cuivre
- Laiton
- conduire
- Aluminium
- Platine
- Étain
- Les alliages de métaux
Des tubes en bambou et des brosses souples de différentes tailles sont utilisés pour la pose de poudres et le dessin de lignes fines.
Plus de travail étudiant

Art par Meredith, 7e année
Gina Hulse

Art par Ryan, 8e année
Gina Hulse
Maîtres Maki-e
Comme il faut un savoir-faire hautement qualifié pour produire une peinture maki-e, les jeunes artistes suivent généralement de nombreuses années de formation pour développer leurs compétences et finalement devenir des maîtres maki-e.
Kōami Dōchō (1410–1478) est le premier maître de la laque lié à des œuvres spécifiques. Ses œuvres maki-e utilisaient des dessins de divers peintres contemporains japonais.
Kōami et un autre maître maki-e, Igarashi Shinsai, étaient à l'origine des deux grandes écoles de laque de l'histoire du Japon.
Travail étudiant

Art par Claire, 7e année
Gina Hulse
Objectif de cette leçon
J'ai toujours été fasciné par la culture japonaise. Chaque année, au moins une mission est réalisée en fonction de la culture ou de l'histoire japonaise.
Cette année, j'ai décidé de me concentrer sur la technique japonaise du maki-e et d'utiliser cette compétence pour enseigner un peu l'histoire du Japon à mes élèves.
Une autre raison pour laquelle je fais toujours un travail basé au Japon est de l'inclure dans l'événement de la Journée du Japon que je fais chaque année avec mes étudiants. Dans cet événement, la salle de classe est transformée en un salon de thé de style japonais et de nombreux artefacts de ma collection, ainsi que la collection d'autres, sont introduits et la journée est fortement consacrée à la culture japonaise. Un an, nous avons eu la chance d'avoir un chef sushi présent qui fabriquait des sushis sur place.
Les principaux objectifs de cette leçon sont:
- Initier les étudiants à la culture japonaise
- Initier les étudiants à l'histoire des techniques de laque japonaise, à savoir le maki-e
- Montrer aux élèves comment créer une version simple et contemporaine de cette forme d'art, en créant l'illusion de métal incrusté ou de perle avec du papier peint à l'acrylique appliqué sur un tableau.
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Art par Hunter, 7e année
Gina Hulse
Travail étudiant

Art par Scott, 7e année
Gina Hulse
Matériel dont vous aurez besoin
- Aggloméré tout usage 5 'x 7'
- Noir acrylique mat
- Papier de construction haut de gamme en:
- Or
- Argent
- blanc
- marron
- Bâton de colle
- Bouteilles de colle
- Pigment Jacquard Pearl-Ex en:
- Or aztèque
- Argent
- Bronze
- Polymère brillant moyen
- Ciseaux
- Crayons graphite
- Brosses
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Art par Jennifer, 7e année
Gina Hulse
Préparation
- Préparer une présentation PowerPoint de la forme d'art japonais.
- Demandez aux élèves de voir des exemples de laque et d'autres formes d'art japonais, comme la peinture, la peinture sur soie, les gravures sur bois, etc.
- Ayez divers livres de ressources à portée de main pour que les étudiants puissent effectuer des recherches.
- Planifiez un voyage à la bibliothèque pour la recherche.
Travail étudiant

Art par Victoria, 7e année
Gina Hulse
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Art par Meredith, 7e année
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Art par Lauren, 7e année
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Art par Mackenzie, 7e année
Gina Hulse
Le processus
- Enduire un côté et les bords de la planche de peinture acrylique noire et laisser sécher.
- Peignez également le verso.
- Faites des croquis préliminaires dans votre carnet de croquis.
- Expliquez le concept de mosaïque et expliquez que la technique simple sera utilisée dans cette tâche. Cette pièce sera assemblée comme une mosaïque, avec des pièces individuelles placées de manière à former une image complète.
- Une fois que les dessins ont été faits dans le carnet de croquis, les élèves peuvent ensuite utiliser ce modèle de conception pour découper les morceaux dans les papiers couleur / métallique.
- N'oubliez pas que la conception complète doit s'adapter à la planche de 5 'x 7'.
- Distribuez un morceau de chaque couleur de papier peint à chaque élève.
- Découpez des formes dans les morceaux de papier peints, en vous basant sur les croquis.
- Fixez les formes à la planche à l'aide d'un bâton de colle ou de colle liquide. Nous avons constaté que la colle liquide fonctionnait mieux, même si elle mettrait un certain temps à sécher. CONSEIL: utilisez le bâton de colle pour le maintenir doucement en place, juste au cas où vous auriez besoin de le repositionner.
- Repositionner si nécessaire et enlever tout excès de colle avec une serviette en papier ou un mouchoir en papier.
- Une fois que tout le motif est assemblé sur la planche et collé, appliquez une généreuse couche de médium acrylique brillant sur toute la surface de la pièce.
- Laisser sécher et appliquer une deuxième couche.
- Pendant que la deuxième couche est encore humide, saupoudrez doucement le pigment en poudre Pearl-Ex sur la surface pour donner l'apparence de la laque Maki-e. Une application légère est préférable.
- Une fois le médium brillant sec, retirez tout excès de poudre en soufflant doucement dessus.
- Affichez en collant l'œuvre finie sur un fond blanc.
- Les étudiants peuvent signer leur nom en japonais, pour plus d'authenticité.
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le secret de Maki-e
Plus de ressources sur Maki-e
Avez-vous entendu parler du japonais Maki-e?
2016 Gina Welds Hulse
commentaires
Carlo le 03 septembre 2019:
Salut,
Je vis à Chicago et je voulais apprendre à faire cette technique de laque japonaise Maki-e. Pourriez-vous savoir où je peux apprendre des instructions étape par étape, car je voudrais créer des œuvres d'art pour mes enfants? Comment trouver et acheter la sève d'arbre, etc.?
Merci
Shannon Henry du Texas le 02 septembre 2016:
Je pensais que c'était différent parce que la technique avait un son différent, mais cela me ressemblait beaucoup lorsque je regardais vos exemples. Merci pour la distinction.
Oui, tout va bien maintenant. Cela n'a pas été facile de recommencer après l'incendie, mais il y avait aussi de nombreux autres défis qui ont entravé les progrès. La vie est cependant pleine de hauts et de bas. Pas moyen de contourner cela.
Gina Welds Hulse (auteur) de Rockledge, Floride le 02 septembre 2016:
Salut Shanmarie. Je sais exactement de quoi vous parlez. La technique utilisée dans ce à quoi vous faites référence était de créer un relief en relief, plutôt qu'une technique d'incrustation. C'est très différent de cette pièce en particulier. Ceux qui sont représentés ici sont plats, à moins qu'ils ne prennent une forme particulière par la suite.
Je suis vraiment désolé pour votre maison, mais heureux que vous alliez bien, et j'espère que tout s'est bien passé après cela. Je sais que ça a dû être difficile de recommencer.
Merci d'être passé et d'avoir partagé.
Shannon Henry du Texas le 02 septembre 2016:
J'ai essayé de faire des commentaires peu de temps après que vous ayez publié ceci, mais il ne serait pas publié pour une raison quelconque. Je pense que cela a quelque chose à voir avec le site mobile de HP. En tous cas. . .
Vous avez ramené des souvenirs du lycée. Nous avons fait quelque chose de similaire en utilisant un support en carton, puis d'autres pièces d'objets divers à découper en formes et à créer un motif en relief avec de la texture. Nous avons tout recouvert de papier d'aluminium et ensuite coloré avec un marqueur sharpie, je crois. C'était peut-être de la peinture ou autre chose. Ensuite, nous avons apporté une chose brillante aux parties surélevées. Le résultat ressemblait beaucoup à certaines des pièces que vous avez partagées ici. J'ai eu cette chose dans un portfolio de certaines de mes œuvres d'art tout au long de mes années d'école, principalement. Tout a brûlé quand ma maison a brûlé en septembre 2012.
Gina Welds Hulse (auteur) de Rockledge, Floride, le 31 août 2016:
Il y avait certainement un environnement méditatif qui a été créé au cours de ce processus. Depuis que je suis petite, j'ai été très fascinée par la culture japonaise. Ma grand-mère m'a donné un livre sur le Japon et la fascination n'a jamais cessé.
Oui, Dieu est l'artiste ultime, et je tire une grande partie de mon inspiration de sa toile.
manatita44 de Londres le 31 août 2016:
La vidéo est fascinante! Différent de la calligraphie, oui, mais cela me le rappelle. La même beauté, la même méditation, la même sensation intuitive sont requises. Vous choisissez parfois des pièces intrigantes et vous les faites bien. Oserais-je dire que vous avez peut-être déjà eu une âme japonaise?
Vous êtes vraiment artistique! Dieu est l'artiste suprême. Devenir un conduit volontaire pour ses créations est vraiment très spécial! Alleyuia! Être prier!
Gina Welds Hulse (auteur) de Rockledge, Floride, le 30 août 2016:
Merci, Alicia. Je suis content que vous ayez apprécié le hub. Mes élèves ont vraiment apprécié cette tâche, même si c'était un défi. Ils ont certainement relevé le défi, en produisant un travail incroyable.
J'ai une multitude de leçons à partager, donc je pense que je vais partager les plus intéressantes.
Merci d'être passé et de partager vos pensées. J'apprécie les commentaires.
Linda Crampton de Colombie-Britannique, Canada le 30 août 2016:
L'art créé par les étudiants est magnifique. J'adore la technique que vous avez décrite. Merci de partager les idées intéressantes pour les étudiants et les enseignants.