10 choses à apprendre et à pratiquer pour améliorer vos compétences en peinture

Robie est une artiste qui aime partager ce qu'elle a appris sur l'art et la peinture dans l'espoir que cela puisse aider d'autres créatifs.

Cet article fournit plusieurs conseils que j

Cet article fournit plusieurs conseils que j'aurais aimé que quelqu'un me dise lorsque j'ai commencé à peindre. Au lieu de cela, j'ai dû les comprendre par moi-même - souvent à la dure. Je vous en prie. :)

Robie Benve, tous droits réservés

10 choses que vous devez apprendre pour devenir un meilleur peintre

Cet article fournit plusieurs conseils que j'aurais aimé que quelqu'un me dise lorsque j'ai commencé à peindre. Au lieu de cela, j'ai dû les comprendre par moi-même - souvent à la dure.

Ces conseils sont valables en particulier pour les médiums de peinture opaques, comme les huiles ou les acryliques, qui vous permettent de peindre et de changer les choses.

Continuez à lire pour découvrir les 10 choses principales que vous devez apprendre et pratiquer pour améliorer continuellement vos compétences en peinture.

  1. Choisissez un sujet qui vous intrigue
  2. Perdez votre peur de commencer une peinture
  3. Soyez audacieux et lâche dans votre peinture
  4. Reculez souvent
  5. Apprenez à considérer l'importance de la valeur
  6. Apprenez à voir les formes, pas les objets
  7. Essayez de mélanger les couleurs sur la palette et directement sur la surface de peinture
  8. Essayez d'utiliser des outils alternatifs
  9. Peinture épaisse ou avec des glaçures transparentes
  10. Bords de contrôle

1. Le sujet: choisissez un sujet qui vous intrigue

Le processus de peinture devient beaucoup plus facile lorsque vous choisissez un sujet à peindre qui vous tient vraiment à cœur, quelque chose qui vous intrigue et vous donne envie de creuser et de l'essayer.

Par exemple, j'adore la couleur, et si je dois choisir entre un paysage ensoleillé ou nuageux, je choisirai sans aucun doute le paysage ensoleillé. Je suis enthousiasmé par le défi de rendre ces ombres et ces lumières et je vois comment cela affecte les formes.

Peindre des choses que vous aimez le rend plus excitant. Commencez par choisir un sujet auquel vous vous connectez vraiment, et mesurez souvent c'est quelque chose que vous avez vu en personne, et non sur une jolie photo.

Évitez de peindre à partir de photos protégées par des droits d'auteur

Les meilleures photos de référence à utiliser pour une peinture sont celles que vous prenez vous-même.

Si vous trouvez une image sur Internet, vous pouvez supposer en toute sécurité qu'elle est protégée par des droits d'auteur, sauf indication contraire expresse. Le même concept s'applique aux calendriers, magazines, livres et toutes les publications: ils sont tous protégés par le droit d'auteur.

Si vous aimez vraiment une photo et que vous souhaitez l'utiliser, envisagez de contacter directement l'auteur pour obtenir l'autorisation de l'utiliser comme référence. Pour être sûr, recherchez des photos qui portent explicitement une licence du domaine public qui autorise le travail dérivé.

Voici un article sur la façon de trouver des photos libres de droits à peindre.

2. Le premier obstacle: perdez votre peur de commencer une peinture

La première chose que vous devez trouver pour commencer une peinture est le courage s'attaquer à une surface vierge et commencer à y mettre de la couleur.

Semblable à ce qui arrive à un écrivain devant la page blanche, un peintre peut être intimidé par la toile blanche. Si tel est votre cas, surmontez-le rapidement en peignant toute la surface avec un ton de fond.

Faites-le orange. Rendez-le bleu. Faites-en un arc-en-ciel. Peu importe le geste audacieux que vous prenez, faites-le. Vous pouvez toujours peindre et le changer en quelque chose de totalement différent.

3. Combattre l'étanchéité: être audacieux et lâche dans votre peinture

Une fois que vous avez votre idée de ce que vous voulez peindre, vous pouvez dessiner sur votre toile avec un crayon ou avec de la peinture, en obtenant en quelque sorte les contours principaux de la surface.

Évitez d'être très détaillé dès le départ.

Lorsque vous commencez à peindre, évitez de colorier dans les lignes de votre dessin, qui finit généralement par paraître plus amateur qu'une peinture faite avec des coups de pinceau audacieux qui sortent des lignes. Vous pouvez toujours revenir plus tard et rendre les bords plus droits et les formes plus définies, ne vous inquiétez pas trop de ces choses jusqu'à la fin.

Commencez rapidement et imprudemment. Mettez de la peinture comme bon vous semble, en vous assurant que si c'est faux, vous pouvez revenir et peindre. Pensez aux grandes formes, pas aux détails.

À mesure que vous vous approchez de la fin du tableau, ralentissez. C'est le moment de vous assurer que la couleur que vous mélangez pour chaque trait est la plus appropriée. Appliquez chaque coup avec détermination.

Rassemblez votre courage et faites de votre mieux

Je commence vaguement une peinture tout en donnant une démonstration lors d

Je commence vaguement une peinture tout en donnant une démonstration lors d'une exposition dans une galerie d'art - en parlant d'être audacieux et courageux!

Art de Robie Benve

4. Le point de vue: reculer souvent

Reculez souvent et observez à distance les changements causés par vos derniers coups. Ceci est particulièrement important lors des étapes finales de la peinture.

Regarder une peinture à quelques mètres vous donne une image plus grande, un meilleur point de vue. Observez votre travail avec un œil neuf, examinez l'équilibre général des couleurs, le contraste et les relations de forme.

Recherchez tout problème, quelque chose qui vous semble étrange. Il peut y en avoir plusieurs. Choisissez le plus important et intervenez pour le réparer, puis reculez. Gardez à l'esprit que chaque petit changement vers la fin du processus a des effets sur de nombreuses relations visuelles. Il est important de prendre du recul souvent et de tout regarder une fois que chaque problème est résolu, car parfois, ce qui aurait pu sembler être un problème avant la dernière correction peut sembler correct maintenant.

Continuez à prendre du recul et cherchez le problème suivant, corrigez-le et continuez ainsi jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre travail.

Si vous peignez assis, assurez-vous de vous lever et de marcher en arrière, ou de soutenir votre peinture contre un mur quelque part dans la pièce et de la regarder de loin, avec des yeux neufs.

Peinture de paysage de neige par l

Peinture de paysage de neige par l'impressionniste français Claude Monet représentant une pie noire solitaire perchée sur une clôture. Date 1868-1869

Claude Monet [Domaine public]

5. La structure: apprenez à considérer l'importance de la valeur

La relation entre les masses n'est pas seulement dans la couleur, mais surtout dans le ton ou la valeur. Il est essentiel de comparer en permanence le degré de clarté ou de obscurité d’un élément par rapport à ceux qui l’entourent.

Des masses d'obscurité ou de légèreté différentes créent une structure. Pensez-y comme une image squelette abstraite qui est en quelque sorte camouflée dans la scène. À première vue, vous voyez des choses ou des personnes, mais si vous plissez les yeux et filtrez toutes les couleurs, en ne regardant que les sombres et les lumières, vous pouvez voir clairement la structure abstraite.

Parfois, il est difficile d'évaluer correctement les changements de valeur à l'œil nu. L'utilisation d'un filtre rouge, ou parfois vert, devant vos yeux aidera à filtrer les couleurs et à ne voir que leur ton. Vous pouvez créer votre propre filtre ou en acheter un prêt à l'emploi. Voici un exemple de filtre de grande qualité .

Ci-dessous, une image avec 13 exemples différents de structures compositionnelles fortes. Planifiez votre peinture en essayant de créer au moins l'un d'entre eux; c'est bien d'en inclure plus d'un.

Exemples de structures compositionnelles fortes à utiliser comme références lorsque vous placez les masses d

Exemples de structures compositionnelles fortes à utiliser comme références lorsque vous placez les masses d'obscurité ou de luminosité différentes afin de créer une structure de valeur.

Robie Benve, CC-BY-NC

6. Voir comme un artiste: apprenez à voir des formes et non des objets

Il est important que, tant lorsque vous dessinez que lorsque vous peignez, vous fassiez attention à ce que vous voyez vraiment, et non à ce que vous croyez voir.

Pour ce faire, vous devez apprendre à vous voir en tant qu’artiste. Arrêtez d'identifier les objets et voyez plutôt les scènes comme des collections de lignes, d'ombres, de formes et de contours.

Oubliez ce qu'est l'objet et concentrez-vous sur les relations entre les formes et les valeurs. Presque instantanément, vos croquis seront plus réalistes et en trois dimensions.

Lorsqu'ils sont confrontés à une pomme, par exemple, la plupart des gens esquissent une vue de côté archétypale d'une pomme, plutôt que les bosses, les couleurs et les ombres qui rendent un fruit en particulier si unique.

Pensez aux formes, pas aux objets. Regardez les formes dans les objets et les espaces négatifs entre les objets.

Nature morte par Cézanne

En créant une nature morte, vous avez la possibilité de planifier votre composition, vos lignes directrices, votre structure de valeur de manière intéressante pour l

En créant une nature morte, vous avez la possibilité de planifier votre composition, vos lignes directrices, votre structure de valeur de manière intéressante pour l'œil et de diriger le regard du spectateur vers les différents éléments de la peinture. Paul Cézanne, pommes et oranges.

Paul Cézanne [Domaine public]

7. Mélange de couleurs: mélange à la fois sur la palette et sur la surface de peinture

Lorsque vous utilisez la méthode directe (voir n ° 9 ci-dessous), le moyen le meilleur et le plus sûr de mélanger les couleurs est sur la palette avant de l'appliquer sur la peinture.

Cependant, vous voudrez peut-être expérimenter également le mélange sur la toile, en grouillant ou en mélangeant. Les lavages sont également un moyen de mélanger en surface.

Essayez les deux méthodes différentes et expérimentez. Vous pouvez les combiner dans un seul tableau.

Palette de couleurs

Mélanger la couleur sur la palette et l

Mélanger la couleur sur la palette et l'appliquer avec des outils inhabituels peut créer des textures et des bords très intéressants.

Aida KHubaeva via Pixabay Creative Commons

8. Applicateurs créatifs: utilisez des outils alternatifs

Ne vous limitez pas à l’utilisation de pinceaux. Presque tout peut être utilisé comme moyen alternatif d'appliquer de la peinture, du couteau ou des doigts de peinture les plus évidents aux vieilles cartes de crédit, chiffons, façonneurs en silicone, éponges, q-tips, vieux peignes, etc.

L'utilisation de différents applicateurs gardera la peinture plus lâche et moins prévisible, plusieurs applications créatives ont également l'avantage de créer des textures et des bords très intéressants.

9. Peinture directe ou indirecte: peinture épaisse ou avec des émaux transparents

Il existe deux méthodes principales de peinture: le direct méthode, et la indirect méthode. Les deux techniques peuvent être appliquées à la fois aux peintures à l'huile et aux peintures acryliques.

Je dirais que la peinture directe est la plus intuitive, où vous mélangez une couleur exactement comme vous le souhaitez, appliquez-la sur la surface de la peinture et laissez-la être.

La méthode indirecte est l'approche la plus classique, où vous commencez par une sous-couche qui peut être grisaille, monochromatique ou multicolore. Ensuite, vous appliquez les couches suivantes de glaçures transparentes, de manière à ce que les couches modifient les couches opaques ci-dessous. Les couleurs du vitrage se mélangeront optiquement avec celles ci-dessous et créeront de nouvelles couleurs et un effet translucide difficile à obtenir en utilisant une peinture opaque.

Assurez-vous de laisser un temps de séchage entre chaque couche.

Par exemple, pour peindre un poivron vert, vous pouvez mélanger exactement le vert que vous souhaitez obtenir et l'appliquer avec la méthode directe, ou vous pouvez procéder à la peinture indirecte, en commençant par une couleur bleue puis en appliquant des glaçures jaunes, en laissant le les couleurs se mélangent optiquement pour obtenir du vert.

Aucune des deux méthodes n'est meilleure que l'autre. Cela vaut la peine d'essayer les deux approches différentes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Ils peuvent également être combinés dans une seule peinture.

J’aime partager certaines des connaissances et astuces de la peinture que j’ai apprises au cours des années de peinture, en espérant que les peintres débutants trouveront des conseils utiles.

- Robie Benve

10. Contrôle des bords: qu'est-ce que le contrôle des bords?

Une arête se forme lorsqu'une forme est contiguë à une autre. Lorsqu'une couleur se termine et qu'une autre commence, il y a un bord. Dans la nature, il y a très peu de bords durs et droits.

Un bord dur ou net est lorsqu'il y a une ligne forte entre les deux couleurs. Les arêtes vives attirent l'attention et doivent être autorisées uniquement ou en particulier autour du point focal.

Les bords doux ou perdus sont un peu plus difficiles à voir, c'est lorsque deux couleurs se transforment progressivement l'une dans l'autre avec un faible contraste.

Le peintre magistral apprend à contrôler les bords et à les rendre nets ou doux, car cela fonctionne le mieux pour chaque peinture.

Apprenez à contrôler les arêtes et à les placer de la manière la plus logique. Utilisez-les pour diriger l’œil du spectateur là où vous le souhaitez, en précisant les éléments les plus importants ou les points d’intérêt.

Peindre comme l'œil le voit

Lorsque nous regardons quelque chose à l'œil nu, la zone de mise au point devient nette, tandis que tout le reste en dehors du champ de vision central est flou et un peu flou.

En règle générale, gardez vos bords plus nets autour de votre point focal et gardez-les lâches et souples loin du point d'intérêt.

11. Astuce supplémentaire

Soyez prêt à affronter votre pire critique. Toi-même.

La plupart du temps, les artistes regardent la peinture finale et voient toutes sortes de choses qui ont mal tourné, ne correspondant pas aux grandes idées dans notre tête au début de la peinture.

Il faut plusieurs kilomètres carrés de toile peinte pour devenir efficace dans le rendu de ce que vous envisagez, et parfois vous ne vous en approchez même pas, mais ça va.

Il suffit de considérer chaque peinture comme une excellente pratique, une étape d'apprentissage. Chaque nouvelle peinture offre l'opportunité de s'améliorer, avec le produit final plus en phase avec l'image dans votre tête.

Ce contenu est exact et fidèle au meilleur de la connaissance de l’auteur et ne vise pas à se substituer aux conseils formels et individualisés d’un professionnel qualifié.

questions et réponses

Question: Je peins dans un petit espace de peinture sans espace pour prendre du recul et regarder ma peinture à quelques mètres de distance, comme cela est recommandé dans l'article, avez-vous des conseils pour moi?

Répondre: Prendre du recul et regarder votre peinture en cours à distance est très utile, cela vous fait voir avec un regard neuf. Le point de vue différent vous permet de voir la vue d'ensemble et les formes principales, sans être pris dans les détails.

Au lieu de prendre du recul, vous pouvez regarder votre peinture dans un miroir. L'image inversée reflétée dans le miroir vous permet de voir des choses que vous ne remarquerez peut-être pas en regardant directement dans le tableau.

Une autre chose qui aide est de prendre une photo de votre peinture, puis de la regarder à l'écran. Plusieurs fois, je prends une photo pour poster en disant que c'est fait, et quand je vais poster, je vois des choses qui me sautent aux yeux comme nécessitant encore de l'attention.

Question: Un ami artiste m'a dit un jour que lorsque je peins à une table, sans chevalet, il vaut mieux garder le tableau à plat sur la table et rester debout pendant que je peins. Est-ce correct?

Répondre: La recommandation est d'avoir la surface de peinture perpendiculaire à votre ligne de visée - ou de l'imaginer parallèle à l'axe de votre tête.

L'inclinaison permet d'évaluer la perspective et les proportions du tableau, évitant ainsi les distorsions.

Si vous peignez à une table, vous pouvez y parvenir en étayant votre peinture avec un chevalet de table.

Je connais plusieurs aquarellistes qui gardent leur papier à plat sur la table et peignent debout.

2019 Robie Benve

commentaires

Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 10 octobre 2019:

Salut Mary, oui! Le «courage d'être» s'applique à de nombreux aspects de notre vie, et certainement à l'expression artistique. Heureux d'entendre que vous recommencez à pinte. Abordez la toile avec courage et sans crainte. Il y a toujours la possibilité de repeindre et de changer les choses. Bonne peinture.

Mary Norton de l'Ontario, Canada le 06 octobre 2019:

J'ai tellement appris de votre article. Je recommence à peindre et j'apprends au fur et à mesure. J'utilise la peinture directe et je fais confiance à mon intuition pour me mener à bien. L'un des premiers articles que j'ai écrits dans mon blog sur mon voyage s'intitulait Le courage d'être. J'avais besoin de me soutenir.

Mek Hepela Kamongmenan le 11 mai 2019:

Un bon article de peinture. Cela peut en inspirer beaucoup.

Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 21 février 2019:

Salut Linda, c'est génial que tu dessines, j'aurais aimé dessiner plus, le dessin est génial! Cela pourrait être très excitant d'essayer de peindre à nouveau; il y a beaucoup de plaisir en couleur! Je parie que tout ce que vous avez appris en dessinant vous rendra la peinture plus facile. Il s'agit simplement de maîtriser le mélange de couleurs. : ) Merci pour votre commentaire!

Linda Crampton de Colombie-Britannique, Canada le 20 février 2019:

C'est un article inspirant, Robie. Je dessine mais n'ai fait qu'un peu de peinture. J'adorerais faire plus maintenant que j'ai lu votre article.

Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 20 février 2019:

Merci beaucoup Liz, c'est l'esprit dans lequel je l'ai écrit, en espérant que l'article donne quelques conseils et quelques encouragements aux peintres débutants. :)

Liz Westwood du Royaume-Uni le 19 février 2019:

Cet article donne d'excellents conseils à tous ceux qui se lancent dans la peinture. Merci de partager les avantages de votre expérience.

Robie Benve (auteur) de l'Ohio le 19 février 2019:

Mon plaisir, Sanjay, j'adore partager des conseils.

Sanjay Sharma de Mandi (HP) Inde le 18 février 2019:

Merci d'avoir partagé les astuces.