Comment les principes de la Gestalt, la règle des tiers et le modèle Z créent une bonne conception graphique
Invitation de mariage basée sur le type

Invitation de mariage basée sur le type pour un mariage du Sud.
Restez simple, stupide!
Nous connaissons tous le vieil adage: 'Restez simple, stupide!' Le vieil adage est vrai pour une raison. Un bon graphisme fait très bien une chose: il communique.
La manière dont vous organisez les éléments sur une page déterminera la manière dont l'œil d'une personne scanne la page et comment il perçoit l'importance d'un élément par rapport à un autre. Comprendre les principes fondamentaux de la perception aidera à démystifier le processus.
En gardant un design simple, vous laissez le message occuper une place centrale, comme le montre cette invitation de mariage typographique. L'élément de bois subtil donne au spectateur une attente d'un mariage champêtre ou légèrement décontracté. Le dégradé et l'ombrage subtils donnent au texte une certaine profondeur. Le dimensionnement des lettres les fait ressortir et le contraste de la couleur choisie sur le texte facilite la lecture.
Nous n'avons pas du mal à comprendre quel est le message et nos yeux se posent finalement sur la zone de date du design, ce qui était l'intention.
Motif en Z et règle des tiers

À partir du modèle

Règle des tiers
Le modèle Z et la règle des tiers
Dans l'ouest, nous lisons de gauche à droite et de haut en bas, donc notre œil balaiera la plupart des mises en page dans ce qu'on appelle le motif Z, ce qui signifie que nous commençons en haut à gauche, nous parcourons (pensez à l'endroit où se trouve un titre !) Ensuite, nous analysons les `` tripes '' de la page pour avoir une idée du contenu, puis nous parcourons le bas, tout naturellement à la recherche de `` l'appel à l'action '' - comme l'appellent les spécialistes du marketing.
Un CTA ou un appel à l'action dit souvent au spectateur de faire quelque chose. «Trouvez nos produits chez votre revendeur local. ou parfois plus directement «Achetez maintenant! - un CTA peut même être quelque chose comme «visitez notre site Web». Si votre pièce n'a pas besoin d'un appel à l'action, et est simplement informative, c'est un endroit idéal pour lister une URL Web, des informations de contact, un numéro de téléphone, etc. C'est aussi pourquoi, assez souvent, le logo est en bas coin gauche - on parle parfois de & apos; zone morte & apos; puisque l'œil balaiera naturellement la page de gauche à droite, passant par-dessus (mais remarquant toujours) le logo.
La règle des tiers est souvent apprise en photographie, en beaux-arts et à d'autres moments de la composition qui a une bordure (comme quelque chose d'imprimé ou d'encadré). Très souvent, la partie la plus intéressante de l'image est au centre, entourée d'un espace négatif.
La règle des tiers peut également être appliquée aux mises en page imprimées, aux grilles des mises en page et à d'autres éléments. Appliquer assez souvent la règle des tiers à votre mise en page l'aidera à devenir plus organisée. De plus, la règle des tiers peut être appliquée à des éléments plus petits dans une conception - souvent, les informations sont bien organisées en 3 colonnes, 3 lignes, etc.
Même dans l'exemple plus large illustré ci-dessus, la règle des tiers est apparente.
Introduction à la Gestalt
Gestalt signifie: le tout est plus grand que la somme de ses parties. Maintenant, plutôt que de vous montrer le collage classique des légumes qui créent un visage, je vais démontrer les principes de la gestalt de la manière la plus simpliste - car avec tous les superbes designs, moins est vraiment plus.
Les principes de perception de la Gestalt tentent de décrire la manière dont nos yeux perçoivent certaines formes. La façon dont certaines choses peuvent apparaître plus proches ou plus éloignées, dans une image, et la façon dont les yeux perçoivent la profondeur, la direction et l'espace 3D sur une surface plane - c'est pourquoi je traduis souvent l'imprécision d'un client de `` faire ressortir '' as - revisitez vos principes de Gestalt et rendez-le intéressant.
Les principes de la Gestalt illustrés simplement

Loi Gestalt de la Proximité
Maria Colomy

Loi de similitude de la Gestalt
Maria Colomy

Loi Gestalt de la fermeture
Maria Colomy

Loi Gestalt de la Symétrie
Maria Colomy

Loi de la Gestalt du destin commun
Maria Colomy

Loi de la Gestalt du terrain de la figure
Maria Colomy

Loi Gestalt de Continuation
Maria Colomy
Explorez les principes de perception de la Gestalt
La loi de la proximité: lorsque les éléments sont considérés comme un groupe, en fonction de leur proximité (ou de leur distance) les uns par rapport aux autres. Dans mon exemple, qui était vraiment un accident complet - les quatre carrés sont perçus comme une fenêtre, tandis que les deux carrés sont perçus comme une porte, simplement par les carrés & apos; proximité les uns des autres, ainsi que le placement dans la forme extérieure.
La loi de similitude: lorsque les éléments sont considérés comme «similaires» ou faisant partie d'une famille par certaines caractéristiques. Dans mon exemple, il y a clairement un outsider.
La loi de la fermeture: lorsqu'une partie d'une forme est laissée de côté, mais que l'œil prend le pas naturel de la fermer. (On sait que toute la forme est voulue, même si elle n'est pas là) et quand on voit un croissant on imagine toujours la sphère manquante de la lune.
La loi de la symétrie: L'esprit perçoit un point central lorsque les éléments sont disposés symétriquement, ce qui donne souvent une qualité organique ou vivante aux éléments.
La loi du destin commun: Bien que cela puisse paraître morbide (et vrai! LOL), cela ne signifie pas que nous nous dirigeons tous dans la même direction (mais nous le sommes, n'est-ce pas?!). Lorsque les éléments sont disposés dans une direction, nous les percevons comme se déplaçant dans une direction. Encore une fois, cela peut souvent prendre la sensation de mouvement ou de tension - les deux donnant au spectateur le sentiment d'être impliqué ou d'interagir avec le design.
La loi du terrain de la figure: Dans la plupart des compositions (pensez à une peinture ou à une photo de paysage classique), nous percevons que certaines choses sont au premier plan et d'autres à l'arrière-plan. Avec des techniques très simples appliquées, nous pouvons pousser un élément au premier plan ou en arrière-plan en fonction de la façon dont il est positionné sur la page par rapport aux autres éléments. Même dans la simple invitation de mariage, le texte est clairement au premier plan avec le bois en arrière-plan. Dans ce cas, la figure et le fond n'ont pas été réalisés avec des formes mais avec des ombres et des contrastes. Dans l'exemple de droite, il a été réalisé avec des formes simples. Le célèbre artiste MC. Escher était célèbre pour son utilisation du sol de la figure.
Dans mon exemple, la barre et le triangle blancs deviennent une ligne d'horizon et une structure, tandis que le fond noir devient un ciel et tombe à l'arrière-plan.
La loi de la continuité: L'œil percevra la continuation d'une ligne même lorsqu'elle est cassée, étant entendu que les deux lignes sont des entités séparées.
Dans mon exemple, deux lignes courbes donnent la perception de deux collines distinctes. Vous remarquerez peut-être également que l'un est au premier plan et l'autre à l'arrière-plan.
Les principes de perception de la Gestalt jouent bien ensemble et se produisent souvent ensemble.
Les principes de la Gestalt sont la magie d'un grand design. Lorsqu'un client vous dit de «faire ressortir», revisitez vos principes de gestalt - ceux-ci sont tellement plus efficaces que certains effets Photoshop dégoûtants. Abandonnez la lueur extérieure et rappelez-vous votre entraînement!
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Commencez à étudier ce que vous voyez
En regardant des compositions apparemment quotidiennes, vous commencez à remarquer que les principes de la Gestalt sont omniprésents. Remarquez-vous la loi du destin commun créée par la direction dans laquelle les yeux regardent, ou la fermeture que votre esprit crée pour tout ce qui manque? Même dans la photographie, elle-même, la règle des tiers est apparente.

Plat à décor aquatique, dynastie Qing, période Kangxi (1662-1722), fin du 17ème siècle. Mu
Plus de Gestalt
Sur cette plaque complexe, nous voyons Figure Ground, créée par le positionnement de l'eau et des arbres qui se chevauchent. La continuité est démontrée dans les feuilles rondes organiques encadrant l'image, et la loi du destin commun est montrée dans le positionnement des oiseaux, de l'eau, de l'herbe et des fleurs - même les roches démontrent la loi du destin commun.
Les principes de Gestalt aident à organiser visuellement différents éléments. Ces principes peuvent être vus dans la photographie, dans le grand art et dans la conception graphique (espérons-le!).
Les principes de Gestalt peuvent résoudre les défis de conception les plus difficiles et peuvent prendre un design plat et ennuyeux, et lui donner vraiment vie, tout en ajoutant un intérêt visuel, une hiérarchie et une continuité globale.
commentaires
Maria Colomy (auteur) de Nashville, TN le 06 décembre 2016:
Génial! Je ferai bientôt plus d'écriture liée au design!
RTalloni le 05 décembre 2016:
Faire en sorte que les conceptions prennent vie est essentiel pour atteindre avec succès l'objectif d'un projet. Merci d'avoir mis cette information dans un hub pour nous. Je reviendrai.