Évaluation du produit Richeson Semi-Hard Pastels

Un fantasme d'hiver

Un fantasme d

A Winter Fantasy, 5 'x 7' en pastels semi-durs Richeson sur carte pastel sablé Fresh Grey Colourfix, par Robert A. Sloan

Pastels carrés semi-durs Richeson

Richeson, un fabricant de fournitures d'art bien établi, a récemment sorti trois nouvelles gammes de pastels. Les pastellistes expérimentés utilisent souvent plusieurs textures différentes en couches - des pastels `` durs '' ou des pastels semi-durs pour les premières couches, puis un produit mi-dur comme les pastels Art Spectrum ou les pastels Rembrandt, suivis des pastels les plus doux comme les Unisons roulés à la main, Terry Ludwig, Sennelier ou Schminke. Leur nouvelle stratégie semble être de proposer des produits dans trois douceurs différentes afin qu'un pastelliste utilisant cette technique n'ait pas à regarder plus loin que son produit.

Ceux-ci ont obtenu de très bonnes critiques de la part de mes amis sur http://www.wetcanvas.com et les publicités élégantes dans les magazines et les catalogues m'ont impressionné par la gamme de couleurs. Il semblait y avoir beaucoup de bons bleus et verts dans la gamme complète de 120 jeux de couleurs. J'ai donc décidé en octobre 2009 de remplacer mes 96 NuPastels par un produit plus résistant à la lumière.

Le coût m'a décidé entre les pastels durs Caran d'Ache Polychromos et les pastels carrés semi-durs de Richeson, le produit Richeson coûtait 70 $ de moins, même chez Blick. J'ai eu un bon coupon, donc je les ai encore moins chers que le prix habituel de Blick et j'ai opté pour la gamme complète de 120 couleurs. Je fais partie de ces pastellistes qui aiment avoir toutes les couleurs et le jeu de 120 couleurs coûtait moins de 100 $ avec le coupon que j'avais, alors j'ai opté pour le grand.

Un autre facteur qui m'a décidé était la commodité. Parfois, avoir un produit dans deux ou trois plateaux dans un grand ensemble signifie trouver de l'espace pour disposer tous les plateaux séparément. La gamme complète de 120 couleurs de Richeson est livrée dans une grande boîte en bois plate et toutes les couleurs étaient sur un seul niveau - très simple pour ouvrir le couvercle et commencer à peindre, plutôt que d'avoir à trouver un endroit pour placer les autres plateaux pour obtenir en bas.

La plupart des ensembles comme celui-ci sont livrés avec des plateaux en styrène pour maintenir fermement chaque bâton. Le problème avec les plateaux en styrène est qu'ils sont difficiles à retirer des bâtons et ont tendance à se bosseler ou à se fissurer. Richeson emballe ces pastels en toute sécurité dans une mousse dense à fentes, même si la photo de Dick Blick ressemblait à un plateau en styrène noir typique. L'intérieur du couvercle a également un coussin en mousse, donc ceux-ci sont amortis dans les quatre directions par une bonne mousse.

Mon set n'est arrivé que le 2 janvier car le grand set s'est vendu comme un fou à Noël. C'était tout simplement trop grand, trop luxuriant et coloré, une gamme complète de pastels de qualité artiste pour seulement 105,99 $ - pas étonnant qu'il soit épuisé! J'ai été agréablement surpris de la vitesse à laquelle il a été expédié une fois que Blick l'a reçu. Je pense que l'usine de Richeson a peut-être même été un peu surchargée par les commandes de ce produit.

Cela valait la peine d'attendre.

Les pastels durs Sanford NuPastel ont une merveilleuse texture, sont longs et fins et faciles à contrôler. Ils ne génèrent pas autant de poussière que les pastels plus doux, les coins des bâtons carrés les rendent faciles à dessiner et jusqu'à ce que je devienne plus conscient des problèmes de résistance à la lumière, ils étaient mes préférés. Malheureusement, de nombreuses couleurs s'estompent assez rapidement, en particulier certains des rouges et violettes riches. Les pastels semi-durs de Richeson sont répertoriés comme résistants à la lumière, ce fut donc un problème important pour moi en remplaçant 96 NuPastels par 120 Richesons.

La gamme a de beaux verts. Un cinquième de ces 120 bâtons ont une nuance ou une autre de vrai vert brillant ou vert foncé. L'ensemble est également très fort sur les bleus, avec beaucoup de bons tons de terre, une belle gamme de gris et de bons rouges et jaunes - y compris ces magentas et rouges violacés importants ainsi que quelques violets frappants. Les bons sombres sont inclus dans tout le spectre.

Là où la gamme de 120 couleurs est insuffisante, c'est dans les teintes claires. Il n'y a pas du tout de bleu ou de vert très clair, pas de vert menthe pâle ou de bleu nuage pâle ou quoi que ce soit de ce genre. Je vais donc compléter cet ensemble avec quelques teintes choisies dans les pastels durs Cretacolor Pastel Carre, afin d'avoir un spectre complet de teintes claires. Ceux-ci sont importants pour établir la valeur ainsi que la teinte. Le plus souvent, les objets blancs ne sont pas vraiment blancs - ils apparaissent dans une certaine nuance de gris ou de violet ou de couleurs neutres en sourdine et seuls les reflets les plus brillants apparaissent en blanc.

Les bleus très clairs sont importants à l'horizon du ciel et les verts clairs sont importants pour les reflets sur les feuilles et une foule d'autres choses, y compris les accents et la couleur réfléchie sur les nuages ​​ou les fleurs blanches à côté des feuilles vertes. J'aurai donc besoin de ces teintes manquantes pour plus de commodité, aujourd'hui quand j'ai peint Un fantasme d'hiver , Je suis retourné à frotter un bâton blanc sur le bleu-vert le plus clair de l'ensemble pour l'amener à la légèreté de l'horizon.

N'est-ce pas juste que si vous obtenez un énorme ensemble de quelque chose, la première chose qui arrive est que vous trouvez qu'il manque une couleur absolument essentielle! Heureusement, une texture similaire dans le produit Cretacolor et les bâtonnets de couleur Conte me permettront de le remplir facilement - et les sombres profonds sont meilleurs que ceux que j'avais dans mon ensemble NuPastel.

Leur texture est assez dure. Comme les NuPastels, lorsque vous les utilisez pour la première fois, vous brisez le sceau et certaines couleurs peuvent ne pas se décoller au début. La meilleure façon de gérer cela est de faire glisser le bâton contre un morceau de papier de verre pour enlever le revêtement de l'extrémité ou du coin. La fermeté est exactement ce dont on a besoin pour ces premières lignes de croquis et ces premières couches de pastel sur une peinture fortement stratifiée.

Celles-ci donnent de meilleurs résultats sur du papier sablé que sur du papier de carnet de croquis ordinaire, mais c'est vrai pour tous les pastels. Plus le papier est «plein», plus vous pouvez utiliser de couches et moins vous avez besoin de pression pour déposer le pigment.

Richesons Smudge Well - Sous-peinture

Dessous de pommes, oranges et bananes en pastels semi-durs Richeson sur papier carnet de croquis blanc par Robert A. Sloan

Dessous de pommes, oranges et bananes en pastels semi-durs Richeson sur papier carnet de croquis blanc par Robert A. Sloan

Sous-peinture, maculage et dessin

Ci-dessus, une sous-couche pour une nature morte aux fruits que j'ai faite dans mon carnet de croquis cet après-midi, peu de temps après l'arrivée de mes Richesons. J'étais stupéfaite de voir à quel point la boîte était gigantesque, mais une fois que je l'ai ouverte sur le lit, je pouvais voir pourquoi. Les bâtons ne font que 1/4 'de large carré mais ils sont assez longs, 3 5/8' de long. Il y en a cinq rangées dans le grand plateau plat et au lieu d'une boîte plus compacte, vous obtenez une grande boîte plate à un plateau facile à manipuler avec un bon rembourrage.

J'ai pu retirer les bâtons facilement en écrasant la mousse, qui rebondit pour reprendre sa forme. La mousse est suffisamment rigide pour tenir un bâton lorsque j'ai calé ceux que j'utilisais sur un angle afin que je puisse les attraper à nouveau. Donc, ce grand coffret en bois est vraiment aussi pratique que je le pensais d'après la photo de Blick.

Les couleurs ne sont pas arrangées chromatiquement sauf de manière lâche, donc je devrai peut-être faire quelques réarrangements pour avoir mes teintes dans l'ordre et juger quel bâton est un peu violet ou un peu plus bleu. C'est une partie de mon organisation personnelle. Cependant, il est suffisamment proche pour que je puisse saisir dans la direction des rouges et trouver le bon rouge avec un minimum de recherche, même avant ce tri. Les tons de terre sont dispersés parmi les jaunes, les oranges, les rouges et un groupe d'entre eux vers la droite, donc c'est quelque chose que j'ai vraiment besoin de réorganiser.

Certaines des couleurs sont très proches en teinte et en valeur. La bonne chose à ce sujet est que ceux-ci incluent des couleurs qui s'usent rapidement sur de grandes surfaces, comme les verts et les bleus, donc dans l'ensemble, mes verts ne s'useront pas dans les premiers paysages et j'aurai plus de variété. Avec le temps, je m'habituerai à chacun des bâtons et à sa dureté particulière.

Les pigments eux-mêmes affectent la dureté des bâtonnets. Certains des rouges sont plus durs que d'autres bâtons, bien qu'une fois que j'ai percé la pointe pressée initiale comme Nupastels, ils se sont déroulés sans heurts.

Dans la sous-couche ci-dessus, vous pouvez voir à quel point ils se maculent en une couleur lisse ou une combinaison à bords doux comme la bordure entre la table claire et le fond sombre où je l'ai déplacée pour corriger la ligne. Sur du papier lisse comme du papier pour carnet de croquis, ils ne se couvrent pas de manière opaque, clair sur sombre. Ils laboureront et se mélangeront avec la couleur qui se trouve sous eux.

C'est aussi une fonction de douceur - avec n'importe quelle peinture au pastel, vous obtenez de meilleurs résultats en couvrant avec un pastel plus doux que celui que vous avez posé en premier. C'est pourquoi les pastels durs sont les meilleurs pour les sous-peintures ou pour les esquisses contrôlées et linéaires où leurs coins durs donnent des lignes très nettes. Ce seront d'excellents pastels à dessiner, mais je voudrais peut-être un ensemble plus petit pour les transporter n'importe où sans voiture. La boîte géante ne rentrerait pas dans un sac à dos, mais un petit jeu de douze couleurs suffirait pour dessiner sur place quelque part.

J'ai essayé de continuer cette esquisse de nature morte avec les Richeson, mais les couleurs claires ne se mariaient pas bien avec les couleurs sombres sur le fond. Je suis donc passé à Art Spectrum - et j'ai trouvé ceux qui ne collaient pas très bien au papier non plus. J'ai finalement eu recours aux Senneliers, les pastels les plus doux que je possède, et même ceux-là m'ont donné un peu de mal à couvrir les Richeson.

Morale de l'histoire? Utilisez du papier pastel sablé ou quelque chose qui a plus de dents. Même Canson Mi-Tientes a plus de dents que le papier pour carnet de croquis. Tenez-vous-en à dessiner sur du papier de carnet de croquis. Je prévois d'obtenir un bloc-notes d'aquarelle bon marché avec du papier de 140 lb, puis d'amorcer toutes les pages avec l'apprêt Colourfix afin d'avoir un carnet de croquis au pastel. C'est seulement 5 $ pour le bloc aquarelle et 12 $ pour la pinte d'apprêt si vous voulez essayer quelque chose comme ça pour votre propre dessin au pastel.

Pendant ce temps, tenez-vous-en à des applications monocouche plus légères lorsque vous utilisez des pastels durs dans un carnet de croquis et n'essayez pas les techniques de peinture multicouche sur le mauvais papier!

Pommes, oranges et bananes

Pommes, oranges et bananes, nature morte aux pastels Richeson, Art Spectrum et Sennelier sur papier blanc de carnet de croquis par Robert A. Sloan. 8 1/2

Pommes, oranges et bananes, nature morte aux pastels Richeson, Art Spectrum et Sennelier sur papier blanc de carnet de croquis par Robert A. Sloan. 8 1/2 pi x 11 pi

Les pastels durs sont parfaits pour les petites œuvres d'art!

L'une des choses pour lesquelles les pastels durs brillent est de faire de très petites peintures et dessins au pastel. La peinture ci-dessus a demandé beaucoup de travail pour finir et n'est pas aussi géniale qu'elle l'aurait été sur le papier Colourfix ou la surface PastelMat. Cependant, je suis heureux d'annoncer que le même papier Stonehenge qui est si merveilleux avec des crayons de couleur est un rocher pour faire des peintures pastel à petite échelle!

J'ai commencé une peinture miniature sur un morceau vierge ATC / ACEO de papier Stonehenge de couleur crème. ATC signifie Artist Trading Card, ACEO est Art Cards Editions & Originals. Les deux doivent avoir une taille exacte de 2 1/2 'x 3 1/2' et contenir généralement les coordonnées et une signature de l'artiste au dos, mais un ATC est uniquement destiné au commerce et un ACEO peut être vendu. ACEO a été inventé sur eBay comme une version pouvant être vendue, alors je les collectionne, je les échange et parfois je les vends.

L'une des références publiées par PETE_K sur http://www.wetcanvas.com dans le défi de janvier Pastel Strokes dans le forum Soft Pastels Talk était une sculpture de nain de jardin avec le gnome posé détendu sous trois énormes crapauds. Je n'avais pas l'intention de faire celui-là, mais cet après-midi j'ai décidé sur un coup de tête de dessiner le petit bonhomme aux crayons pastel sur Stonehenge pour tester le Stonehenge. Je l'avais bloqué et les contours des champignons, de son corps et de ses vêtements quand mon gendre est monté à l'étage portant la grande, grande et grande boîte avec mes nouveaux Richesons - deux jours avant la livraison à la date de suivi!

Alors ce nain de jardin m'a porté chance! Je l'ai fini avec les pastels durs Richeson et j'ai obtenu autant de détails avec leurs coins que je l'ai fait avec les pointes des crayons pastel, peut-être un peu plus. J'ai également pu tourner les bâtons sur le bord court et obtenir des traits picturaux rapides et nets pour la texture des feuilles mortes autour de lui, qui est entièrement en Richesons.

C'est donc le grand avantage des pastels semi-durs ou durs - contrôle, détails, lignes et bords. Ils sont plus propres que les pastels à texture moyenne et douce, ils ne rendent pas vos mains aussi salissantes bien qu'ils produiront des restes de poussière, surtout si vous continuez à travailler dans des applications lourdes déjà sur le papier. Vous pouvez glacer en couches avec une légère touche sur un papier à pleines dents - et Stonehenge est une surface beaucoup plus dentée que mon papier de carnet de croquis.

Cela me semblait tellement fluide que je m'attendais à ce que mon carnet de croquis fonctionne mieux que ce qu'il est - quand ce n'est pas le cas, c'est pour dessiner.

Alors voici mon nain de jardin, profitez-en!


Nain de jardin ATC

Nain de jardin ATC en crayons pastels Cretacolor et pastels durs Richeson sur papier Stonehenge crème par Robert A. Sloan

Nain de jardin ATC en crayons pastels Cretacolor et pastels durs Richeson sur papier Stonehenge crème par Robert A. Sloan

Comparaison avec les bâtons de couleur Conte

Les bâtonnets carrés semi-durs Richeson et les bâtonnets de couleur Conte sont des pastels durs résistants à la lumière. Les bâtonnets Conte sont plus étroits, plus courts, très denses et crémeux. Les bâtons de Richeson varient un peu plus en texture selon le pigment, mais viennent dans une gamme de couleurs beaucoup plus large, mais la gamme de Conte est plus équilibrée, y compris des teintes autour des teintes du spectre. Les noirs profonds de Richeson sont merveilleux.

Les deux produits fonctionneraient bien ensemble dans un croquis ou une sous-peinture. Vous pouvez faire une peinture pastel complète avec l'un ou l'autre, mais si vous voulez plusieurs couches et profondeur, utilisez une surface pastel poncée ou enduite qui a beaucoup de dents.

Certainement, Richeson se présente comme l'un des leaders des prix et la qualité est excellente. Il serait facile de compléter la gamme avec des bâtons Cretacolor Pastel Carre ou Caran d & apos; Ache Polychromos vert pâle et bleu, tandis que les sombres profonds sont utiles pour les accents linéaires et les noirs et les sombres mixtes intéressants dans les peintures.

J'ai hâte d'essayer les autres textures des pastels Richeson. Les bâtonnets carrés semi-durs sont les moins chers, probablement en raison du type de liants et des procédés de formage. Les plus chers sont les plus doux roulés à la main Richeson, mais les prix sont bas par rapport à des produits similaires dans toute la gamme. J'avais besoin d'une grande gamme de pastels durs, donc je ne commencerai peut-être pas par une gamme complète de pastels Richeson Soft Round ou Handrolled, mais je suis sûr d'essayer au moins quelques-uns de ceux en stock libre ou un petit ensemble dans un proche avenir.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de la façon dont les pastels durs fonctionnent le mieux dans un carnet de croquis - un dessin au pastel avec des zones tachées qui ne sont pas très recouvertes ou multicouches, en utilisant le papier blanc pour les lumières et en choisissant les bonnes couleurs et valeurs dans le premier bâton au lieu de essayer de changer les couleurs d'une sous-peinture contrastée ou complémentaire. Si vous obtenez les pastels carrés semi-durs Richeson, utilisez du papier sablé ou dans votre carnet de croquis, essayez un style plus comme celui-ci.

Fleurs au bord de l'eau en bâtonnets Conte Color

Fleurs au bord de l

Fleurs par l'eau, 8 1/2 'x 11' en bâtonnets de couleur Conte sur papier blanc pour carnet de croquis ProArt par Robert A. Sloan.

Photo du produit modifiée en!

Éditer: Après avoir terminé cet article, je suis allé passer du temps sur http://www.wetcanvas.com et j'ai décidé de prendre une photo de mon plateau lorsque j'ai remarqué que mon chat était allongé sur le lit à côté. Il donne une bonne échelle à la taille de cette boîte.

C'est un gros mâle castré de 14 lb environ deux fois la taille de votre petit chat domestique moyen. Donc, si vous avez des chats dans les parages, en particulier un gros chat comme ça, vous pouvez voir à quel point il s'agit d'une énorme boîte. Pourtant, si vous avez une table ou un lit à côté de l'endroit où vous travaillez où vous pouvez vous étendre, il est très pratique d'avoir toutes les couleurs sur un seul niveau.

Les bâtons fanés en bas à gauche de l'ensemble sont en fait des jaunes riches, des ors, des oranges et des verts jaunes. Les bleus clairs que vous voyez sur la photo sont en fait un peu plus sombres, rien ne dépasse une valeur de 3 ou 4 (en prenant 1 pour le blanc), ce qui signifie que vous n'avez pas de teintes bleu clair ou vert pour les reflets mais que vous avez de jolis jaunes clairs, roses et oranges pour d'autres faits saillants. Les teintes bleues doivent être créées en mélangeant ou en glaçant sur un bleu avec un bâton blanc.

Photo du produit de l'ensemble de pastels semi-durs Richeson

Photo de mon nouveau coffret en bois de 120 couleurs pastels durs Richeson, avec mon grand chat Ari pour comparaison de taille. C

Photo de mon nouveau coffret en bois de 120 couleurs pastels durs Richeson, avec mon grand chat Ari pour comparaison de taille. C'est une grosse boîte! Robert A. Sloan

commentaires

Claudia Smaletz de la côte Est le 13 août 2012:

Bien écrit et vraiment complet, je pourrais peut-être acheter le Richeson, mais je suis fan de Sennelier et surtout de Shminke. Avez-vous déjà pensé à devenir consultant pour Richeson?

Ebb Berry le 29 décembre 2010:

J'ai acheté un ensemble de pastels durs richeson basé sur cette revue, juste l'ensemble de 36 bâtons. 7 des bâtons étaient cassés, un en plusieurs morceaux, semblant avoir été trop longs pour la fente de la boîte. Seuls 9 des 36 portaient le numéro d'identification de la couleur, les autres étaient vierges. Je les ai retournés et commandé une autre marque.

Cassandra Mantis du Royaume-Uni et de Nerujenia le 25 janvier 2010:

Hy Robert - J'adore vos centres d'art et j'ai vraiment eu l'impression de lire un livre d'art Watson-Guptill ici en regardant votre travail! Les couleurs sont si riches et il y a une belle qualité et un ton lâche à chacune de vos œuvres d'art.

Vous êtes un bon artiste! J'aimerais pouvoir peindre et dessiner comme ça! Je fréquente de nombreuses galeries. J'aime l'art! Quelqu'un m'a offert des pastels crayeux Faber Castell il y a quelques années et ils essayaient de m'encourager à suivre des cours d'art. Je regrette de ne pas les avoir fait. Je n'ai jamais utilisé les pastels.

Sam Parker le 16 janvier 2010:

Merci pour les excellentes critiques! Je l'ai essayé et vous avez raison à propos du Stonehenge - ça déchire!

Paradis7 du nord de l'État de New York le 3 janvier 2010:

Un art merveilleux! J'aime tellement regarder tes photos.

robertsloan2 (auteur) de San Francisco, Californie le 3 janvier 2010:

Merci! J'adore écrire et j'aime obtenir de nouvelles fournitures artistiques, c'est donc très amusant d'écrire ces critiques!

qtcat le 03 janvier 2010:

Merci pour votre attention et votre travail acharné pour effectuer ces comparaisons de produits. Très instructif.