Comment dessiner une nature morte au fusain sur papier teinté

Je suis Diane Brown (dbro), une artiste et illustratrice vivant au Texas. J'apprécie toutes les phases du processus créatif. Profitez et commentez!

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introduction

Cet article est conçu pour donner aux artistes un contexte et des informations sur la façon de créer une nature morte au charbon de bois qui a une représentation sensible de la lumière et des ombres dramatiques. J'expliquerai comment créer et rassembler les matériaux et fournitures nécessaires à la création du dessin et donnerai des conseils sur la façon de mettre en place la nature morte en utilisant des objets du quotidien. Je vais donner des conseils sur la meilleure façon d'organiser les éléments dans la configuration de la nature morte pour créer une composition intéressante et belle.

Ce projet est facile à réaliser et ne nécessite pas de matériaux exotiques ou coûteux. En lisant ces informations, j'espère que vous conviendrez que créer des dessins tonaux à l'aide de cette méthode est un excellent moyen d'explorer et d'améliorer sa créativité et ses compétences en dessin.

Quelques informations générales

Avant de nous lancer dans la création du dessin, nous devons clarifier certains termes que vous ne connaissez peut-être pas. Le sujet de ce dessin sera une «nature morte», qui se réfère à un agencement d'objets inanimés, présentés d'une manière agréable à l'œil. Nous discuterons un peu de la façon de composer cet arrangement plus tard dans l'article. Les objets que vous choisissez pour votre nature morte dépendent entièrement de vous. Vous souhaiterez peut-être regrouper des objets de forme ou de taille similaire; mais il est préférable d'inclure une variété de formes et de tailles. Les articles que vous choisissez peuvent être des objets ménagers ordinaires (pichets, vases, fleurs, fruits, etc.), il n'y a vraiment pas de règles ici - trouvez simplement les choses qui vous plaisent.

Notre dessin sera un dessin `` ton sur ton '' ou `` de valeur '', ce qui signifie que nous nous concentrerons sur la représentation de la lumière et des ombres qui sont créées lorsque nous éclairons de manière dramatique la collection d'objets dans notre arrangement de natures mortes. Bien que nous utilisions des lignes pour rendre une partie du dessin, nous nous intéresserons principalement à la représentation de la nature morte en montrant la lumière et les ombres telles que nous les voyons dans notre arrangement. Les termes «ton» et «valeur» font référence à la clarté et à l'obscurité des objets (et aux reflets et ombres créés lorsqu'une source de lumière frappe ces objets) dans un dessin.

Pour mettre en place la nature morte, expérimentez différents arrangements des objets que vous avez choisis jusqu'à ce que la composition vous satisfasse. Prenez également le temps d'essayer de projeter votre source de lumière sous différents angles jusqu'à ce que vous ayez une variété de reflets et d'ombres qui vous plaisent. Il est généralement préférable d'avoir la lumière projetée à un angle «sévère» pour donner à l'arrangement des ombres distinctes et dramatiques.

Matériel dont vous aurez besoin

Avant de commencer, vous devrez compiler des fournitures et du matériel. Il est préférable d’obtenir tout ce dont vous avez besoin pour terminer le dessin avant de commencer. De cette façon, vous n'aurez plus besoin d'interrompre votre travail pour retrouver quelque chose.

Tout d'abord, je vous suggère de rassembler les objets de nature morte que vous souhaitez dessiner. Prenez le temps de travailler sur l'arrangement et assurez-vous qu'il est configuré d'une manière qui vous plaît. Assurez-vous de ne pas avoir trop d'objets. Si vous avez trop d'éléments, votre dessin sera surchargé et vous serez submergé lorsque vous tenterez de le dessiner. Cinq ou six éléments devraient suffire.

Un autre outil dont vous aurez besoin est une source de lumière. J'utilise juste une lampe utilitaire que nous avons dans le garage. C'est sympa, car il a une pince dessus pour que je puisse le fixer à n'importe quel angle que je souhaite et diriger la lumière sur la nature morte comme je l'entends.

Maintenant, tournons notre attention vers le matériel de dessin dont vous aurez besoin. De toute évidence, vous aurez besoin de charbon de bois - j'aime le charbon de bois de vigne, mais n'importe quelle forme fonctionnera. Quelle que soit la forme de charbon de bois que vous choisissez, assurez-vous qu'il est de la variété «moyenne» ou «douce». Vous aurez besoin d'une gomme - ici, je recommande une gomme pétrie. C'est génial car il est flexible et peut prendre n'importe quelle forme dont vous avez besoin. Vous aurez également besoin d'un bâton de charbon de bois blanc. Pour le papier que vous utiliserez pour votre dessin, achetez-en un qui est spécialement conçu pour être utilisé avec du charbon de bois. Le papier au charbon a une texture plus rugueuse que de nombreux types - les artistes décrivent cette rugosité comme une `` dent ''. Cette rugosité ou dent aide à saisir et à retenir les particules de charbon de bois lorsque vous l'appliquez plutôt que de simplement tomber du papier sous forme de poussière.

Lorsque vous faites le papier tonique pour le dessin, vous aurez besoin de papier mouchoir. Cela sera utilisé pour frotter des particules de charbon de bois sur la surface du papier pour créer un ton gris moyen uniforme sur toute la surface du dessin.

Un élément connexe dont vous aurez besoin est le mélange de souches ou de tortillons. Ce sont des bâtons de papier roulé que les artistes utilisent pour les aider à mélanger leurs marques de crayon ou de charbon de bois, ce qui permet des transitions en douceur d'applications plus légères de crayon ou de charbon de bois vers plus foncées. Ces tortillions sont disponibles dans n'importe quel magasin de fournitures d'art.

Enfin, vous aurez besoin d'un fixateur aérosol lorsque vous aurez terminé votre dessin. Le fixateur est vaporisé sur le travail terminé pour l'empêcher de se maculer. Les dessins au charbon de bois non traités sont très vulnérables au maculage et au maculage lorsqu'ils sont manipulés. Le fixateur aide à verrouiller le charbon de bois en place sur le papier. Ce n'est pas infaillible - le dessin sera toujours taché s'il est traité grossièrement, mais les dommages seront réduits. Lorsque vous arrivez à cette étape, assurez-vous de faire la pulvérisation à l'extérieur par une journée calme et chaude. Le fixateur a une odeur chimique très forte, vous ne voulez donc pas l'utiliser à l'intérieur.

Liste de contrôle des matériaux

  • charbon
  • La gomme
  • Charbon blanc
  • Papier charbon
  • Mouchoirs en papier (Kleenex)
  • Mélange de souches (tortillions)
  • Fixateur

Création du papier teinté

Avant de commencer notre dessin, nous devons réaliser le papier teinté sur lequel cette technique est basée. C'est un processus simple mais compliqué, alors ne portez pas vos beaux vêtements pendant cette étape (il est probablement préférable d'éviter de porter vos plus beaux vêtements pendant tout le processus de dessin). Le dessin au fusain n'est pas une entreprise immaculée, alors préparez-vous en portant des vêtements appropriés et installez votre espace de travail dans un endroit qui peut être soumis à un peu de poussière de charbon de bois sans répercussions graves.

Pour commencer, décidez de la taille du dessin que vous souhaitez créer. Vous pouvez délimiter cette zone avec un crayon pour définir les dimensions, ou vous pouvez la «regarder». Utilisez le côté d'un morceau de charbon de bois pour enduire une couche de charbon de bois sur toute la zone que vous avez déterminée pour votre dessin. Cette couche initiale de charbon de bois sera un peu inégale, mais nous corrigerons cela à l'étape suivante. Votre objectif dans cette étape est de poser un calque de base d'un ton gris moyen (ni trop clair ni trop foncé).

L'étape suivante consiste à utiliser un mouchoir en papier pour lisser toute irrégularité du ton sur la surface du papier. Votre objectif ici est d'obtenir un ton gris moyen uniforme sur toute la surface du papier teinté. Vous devrez peut-être appliquer plus de charbon de bois dans certaines zones et retravailler le lissage avec le tissu afin d'obtenir cette uniformité. Une fois que vous êtes satisfait du ton général du papier et de la surface même grise de toute la zone de dessin, vous êtes prêt à créer votre dessin.

Le dessin

Maintenant que votre nature morte est configurée et que vos matériaux sont rassemblés, il est temps de commencer à créer votre dessin. Pour commencer, utilisez le charbon de bois noir pour commencer à rendre les principales formes de la nature morte. Commencez par de grandes formes, en vous posant des questions de «comparaison» lorsque vous dessinez les composants de la nature morte. Cet objet est-il plus grand ou plus petit que le premier élément que vous avez dessiné - est-il plus haut ou plus bas sur le plan de l'image - cet objet est-il rond, anguleux, grand, court, maigre - les questions peuvent être nombreuses et chacune vous aidera à faire un dessin précis. Ne vous enlisez pas dans les détails - essayez simplement de capturer les principales formes, tailles et relations spatiales entre les objets. Si vous faites une «erreur» dans votre dessin à ce stade, n'effacez pas, mais redessinez plutôt les lignes pour que vous en soyez plus satisfait.

Une fois que vous avez dessiné la nature morte à votre satisfaction, il est temps de commencer à définir les reflets et les ombres que vous voyez dans l'arrangement. En tonifiant votre papier à l'étape précédente, vous créiez la valeur de gris moyen pour la nature morte. Vous allez maintenant tourner votre attention sur toute valeur qui s'écarte de ce gris moyen. Cela s'appliquera à la fois aux zones plus foncées que le gris moyen et aux zones plus claires. Les zones les plus sombres seront rendues avec l'application du charbon de bois noir. Le charbon de bois sera appliqué en quantités plus lourdes là où la nature morte est la plus sombre et avec moins de pression et de charbon de bois dans les zones plus claires que les parties les plus sombres. Pour obtenir une transition progressive des zones plus claires aux zones plus foncées, vous pouvez utiliser vos souches de fusion pour adoucir les zones de transition. Je dois dire ici que vous devez résister à l'envie de mélanger le charbon de bois avec vos doigts. Nos mains ont des huiles naturellement présentes dans notre peau. En utilisant vos doigts pour mélanger le charbon de bois, vous frottez ces huiles dans votre dessin. Bien que cela ne soit généralement pas apparent au début, avec le temps, ces huiles commenceront à apparaître dans le dessin et compromettront la qualité à long terme de votre dessin.

L'étape suivante consiste à indiquer où la lumière frappe les objets de la nature morte. Ces zones seront plus claires que le gris moyen fourni par votre papier teinté. Pour créer ces reflets, vous utiliserez votre gomme pour retirer une partie du charbon de bois du papier teinté. Vous verrez que vous pouvez éliminer la plupart, mais pas la totalité, du charbon de bois. C'est amusant et inattendu d'utiliser une gomme comme outil de dessin, et dans ce projet, c'est très efficace. Expérimentez avec la gomme et la pression que vous appliquez pour soulever le charbon de bois. Une myriade d'effets peut être obtenue en utilisant la gomme de différentes manières. La beauté de la gomme pétrie est que vous pouvez la façonner en toutes sortes de bords, de points, etc. pour varier les effets en soulevant le charbon de bois du papier teinté. Pour les lumières les plus légères du dessin, vous devrez appliquer une partie du charbon de bois blanc. Comme mentionné précédemment, ces zones claires peuvent être mélangées avec les tortillions - assurez-vous simplement que le moignon de mélange est propre avant d'essayer ce mélange de zones claires. Les tortillons peuvent être nettoyés en frottant les parties sales avec du papier de verre.

Bien que j'aie décrit la création de lumière et d'ombre sur le dessin de nature morte en termes d '«étapes», vous n'avez pas à faire tout d'abord l'ombrage et la mise en évidence ensuite. En fait, vous pouvez passer de l'un à l'autre de manière interchangeable.J'ai tendance à travailler de l'obscurité à la lumière sur ce type de projet, mais vous n'êtes en aucun cas obligé de le faire. Au fur et à mesure que votre dessin progresse, prenez parfois du recul par rapport à l'image et considérez l'image dans son ensemble. Lorsque vous êtes satisfait de votre dessin - lorsque vous vous sentez satisfait de la variété des lumières et des sombres représentés, lorsque le dessin semble «terminé», il est temps de s'arrêter. De nombreux artistes ont le problème de surcharger leurs créations et de diminuer ainsi la qualité et la spontanéité de leur œuvre. Savoir quand arrêter est l'une des compétences les plus négligées du répertoire de l'artiste.

Dernières pensées

J'espère que vous allez essayer cette approche pour dessiner une nature morte. Il y a beaucoup à apprendre d'un projet de ce type et le produit final en vaut la peine. Je vous encourage à répéter ce projet plusieurs fois, en variant votre nature morte ou votre point de vue sur elle. Cela vous permettra d'évaluer vos progrès dans la création d'un beau dessin avec un minimum de temps et de problèmes.

commentaires

Dbro (auteur) du Texas, USA le 07 septembre 2017:

Merci suzyvidalon! J'espère que ces articles vous seront utiles.

[email protected] le 06 septembre 2017:

J'ai eu un aperçu rapide de cette excellente information / instruction. Je voudrais commencer par l'instruction First Hub: le dessin Blund. Je vais le chercher. Et essayez de le faire, ensuite, je suivrai les instructions / étapes de celui-ci. Merci.

Dbro (auteur) du Texas, USA le 10 mars 2017:

Merci pour votre commentaire, Craftybegonia! Je suis heureux que vous ayez apprécié mon article. Il semble que vous ayez de précieux souvenirs de votre éducation artistique et de votre mère. Je suis heureux de pouvoir vous aider à revisiter ces moments heureux.

craftybegonia du sud-ouest des États-Unis le 10 mars 2017:

Très bel article! Je me souviens de tous les dessins au fusain que j'ai faits quand j'étais étudiant en art, en particulier une plante de bégonias que ma mère avait plantée dans une boîte vide de peinture d'intérieur et qui fleurissait luxueusement dans son patio. Ces dessins peuvent avoir beaucoup de charme. Merci pour le partage!

Dbro (auteur) du Texas, USA le 10 mars 2017:

Merci pour votre commentaire, RTalloni! Je suis heureux que cet article se soit avéré utile.

RTalloni le 10 mars 2017:

Merci pour ce regard utile sur le dessin de nature morte au fusain sur papier tonique. Les conseils seront utiles dans un projet que je souhaite réaliser cette année.