Dessin gestuel: un moyen rapide d'améliorer les compétences de dessin

Je suis Diane Brown (dbro), une artiste et illustratrice vivant au Texas. J'apprécie toutes les phases du processus créatif. Profitez et commentez!

Dessin de geste

Ces dessins ont été exécutés en un temps très court (10 secondes par dessin).

Ces dessins ont été exécutés en un temps très court (10 secondes par dessin).

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Ce centre est une excellente méthode de dessin pour aider les étudiants en art débutants et les artistes de tous niveaux à améliorer leur capacité d'observation et ainsi augmenter leur maîtrise du dessin. Cet article est le deuxième d'une série sur les techniques d'instruction de dessin efficaces. Le premier, `` Dessin de contour aveugle: une excellente technique d'instruction de dessin et un exercice d'échauffement '', expliquait la technique d'entraînement en se concentrant sur la formation de l'œil et de la main à travailler plus efficacement ensemble pour finalement produire des dessins plus précis. Le dessin gestuel a le même objectif, mais cherche à y parvenir d'une manière différente. Comme vous vous en souvenez peut-être si vous lisez le premier hub de cette série, le contour aveugle est une technique où l'artiste crée un dessin sans regarder le papier. Cette introduction d'un «handicap» dans le processus de dessin augmente en fait les capacités de l'artiste. Le dessin gestuel fait à peu près la même chose, mais ici le «handicap» est une limite de temps extrême pour produire le dessin. Ce temps extrêmement court pour créer le dessin oblige l'artiste à réduire au minimum les informations visuelles qu'il peut produire.

Quelques règles de base

Comme le nom de cette technique l'indique, le sujet de ces dessins sont les personnes et les poses ou «gestes» qu'ils frappent. Bien sûr, dessiner des gens est peut-être le sujet le plus intimidant pour la plupart des artistes et étudiants en art. Cependant, l'artiste surmontera ses peurs lors de l'utilisation de cette technique en raison du manque absolu de temps pour s'inquiéter de son produit.

Désormais, pour créer des dessins gestuels, certaines conditions doivent être remplies. Tout d'abord, il est nécessaire d'utiliser un modèle. Ce n'est pas un problème difficile. Toute personne consentante peut être un modèle pour cette technique. Une bonne idée est de trouver un partenaire de dessin, et vous pourrez vous modeler à tour de rôle. Dans une situation de classe, l'un des élèves peut servir de modèle. Les poses ne sont pas difficiles à tenir, car le temps alloué au dessin est très court. Les poses prises par le modèle doivent être «majestueuses» en ce sens que tout le corps (y compris les bras et les jambes) est engagé. Pour cette raison, les athlètes et les danseurs font de grands modèles. Une personne ayant une bonne conscience corporelle peut prendre des poses nombreuses et variées en succession rapide.

Deuxièmement, une minuterie quelconque doit être utilisée. L'essence de la technique du dessin gestuel est le temps. Par conséquent, il doit être clair pour les artistes quand le temps de dessin commence et quand il se termine. Il est utile que quelqu'un agisse en tant que chef de file de l'activité, indiquant aux artistes quand commencer et quand arrêter de dessiner. Le but de cette technique est de rendre la durée du dessin très courte - certaines aussi courtes que 5 secondes. Cela obligera l'artiste à prendre des décisions rapides sur la façon de dessiner la figure. Il n'y a pas de temps pour se soucier des détails et «avoir le nez parfait». Il ne reste plus que des marques rapides pour indiquer la position de la tête, des bras, des jambes, etc.

Comme pour le dessin de contour aveugle, le dessin gestuel est si exigeant et contraire à notre instinct d'obséder lentement et méticuleusement chaque marque que nous faisons, que la plupart des artistes se sentent libérés de leur plus grand critique (eux-mêmes). Avec si peu de temps, l'artiste semble mieux en mesure de «suivre le courant» et de créer des figures étonnamment bonnes et proportionnées. Comme pour toute nouvelle compétence, une certaine pratique est nécessaire avant que l'artiste ne se sente à l'aise. Au début, il semble impossible de terminer un dessin dans un laps de temps aussi rapide. Au fur et à mesure que l'on s'habitue à la nature rapide de ces dessins, le produit créé s'améliorera. Les dessins n'arriveront jamais au point où il y a beaucoup de détails, mais les proportions générales et l'exhaustivité des dessins s'amélioreront.

Dessin gestuel avec une durée plus longue

Ces dessins avaient une durée plus longue (environ 30 secondes chacun). Vous pouvez voir qu

Ces dessins avaient une durée plus longue (environ 30 secondes chacun). Vous pouvez voir qu'il était temps pour plus de détails.

Conseils pour tirer le meilleur parti du dessin gestuel

  • Aller en grand - Comme pour la technique du contour aveugle, il est préférable de dessiner la figure aussi grande que possible. L'artiste doit essayer de remplir la page avec le dessin. En plus de décourager la «tension», cela aidera à s'assurer que l'artiste utilise son bras pour exécuter le dessin plutôt que simplement les doigts. Cela encourage une plus grande vitesse et fluidité du mouvement lors du dessin.
  • Utilisez des matériaux simples - Puisque l'artiste dessine rapidement, il est préférable de s'assurer que le support de dessin fait de bonnes marques fortes sur le papier. Le charbon de bois doux ou les marqueurs à pointe large sont les meilleurs pour cette technique.
  • Allez pas cher - Cette technique de dessin est essentiellement pour l'instruction et l'échauffement; il est donc préférable de ne pas trop dépenser en fournitures. Comme pour le contour aveugle, certains artistes trouvent une réelle affinité pour cette méthode et voudront créer des œuvres plus durables de cette manière. Si tel est le cas, l'artiste devrait utiliser de meilleurs documents d'archives.
  • Acceptez les dessins comme support - Ne critiquez pas les dessins que vous ou vos élèves produisez selon cette méthode. Le dessin gestuel est un exercice d'apprentissage et un exercice exigeant. Il est important de ne pas porter de jugement sur les œuvres ainsi créées. Regardez ces dessins avec un œil sur les aspects positifs. Quelles sont les forces du dessin? Chaque dessin représente une expérience d'apprentissage et a donc une valeur.
  • Faites plusieurs dessins - la technique des gestes est mieux réalisée par décors. Il est très efficace de commencer avec le premier dessin chronométré étant très court - seulement 5 ou 10 secondes. Ensuite, faites en sorte que chaque dessin successif ait une durée légèrement plus longue. L'artiste aura un peu plus de temps sur ces derniers dessins pour mieux affiner la figure et peut-être ajouter quelques détails. Avec de la pratique, l'artiste deviendra assez à l'aise avec ce processus et pourra créer des dessins très admirables.
  • Cependant, ne prolongez pas trop longtemps le temps alloué pour ces dessins. Plus de 30 à 45 secondes laissera trop de temps à l'artiste et encouragera à «faire des histoires».

Plus de trente secondes dessins

Malgré le peu de temps imparti, ces dessins sont intéressants et proportionnés.

Malgré le peu de temps imparti, ces dessins sont intéressants et proportionnés.

Dernières pensées

Le dessin gestuel est une excellente méthode pour aider les artistes de tous niveaux d'expérience à gagner en compétence et en confiance. La sévère restriction de temps imposée dans cette méthode oblige l'artiste à prendre des décisions rapides sur la meilleure façon de représenter la figure. Cette expérience se traduit par une plus grande capacité à rendre tous les sujets. Le court laps de temps accordé pour créer le dessin aiguise la capacité de perception de l'artiste et l'efficacité de ses tentatives de mettre ces perceptions sur papier. C'est, au fond, ce que tous les artistes s'efforcent de faire.

commentaires

Sakina Nasir du Koweït le 24 septembre 2016:

Bonne chance dans votre voyage!

Dbro (auteur) du Texas, États-Unis, le 24 septembre 2016:

Je suis content que vous l'ayez fait aussi! Nous faisons tellement pour nous saboter avec un manque de confiance en soi et pour éliminer l'anxiété face à ce que les autres pourraient penser. Je suis heureux que vous ayez surmonté cela et que vous ayez décidé de faire ce que vous aimez.

Sakina Nasir du Koweït le 18 septembre 2016:

U r bienvenue ... mêmes sentiments ici, je pense à écrire depuis que j'ai quitté l'école il y a 2 ans ... je n'ai pas pris confiance en soi ... en ce moment j'ai finalement décidé de donner une chance à l'écriture ... je suis content d'avoir a fait :)

Dbro (auteur) du Texas, USA le 18 septembre 2016:

Merci, Sakina! Je suis vraiment enthousiasmé par cette nouvelle phase que ma carrière artistique commence. J'aurais aimé avoir donné foi à cette possibilité il y a longtemps. Je manquais de confiance et j'étais trop pessimiste quant à la réponse que mon travail allait susciter. Je suis juste content d'avoir enfin saisi le risque!

Sakina Nasir du Koweït le 18 septembre 2016:

Wow super ... bonne chance

Dbro (auteur) du Texas, USA le 18 septembre 2016:

J'espère que vous écrirez un hub sur le dessin. Nous pouvons toujours utiliser des articles plus réfléchis sur l'art sous toutes ses formes. J'aime vraiment dessiner aussi. C'est ma partie préférée de mon processus artistique. Je peins principalement des aquarelles, mais récemment, j'ai commencé à illustrer des livres pour enfants. C'est un de mes rêves depuis des années, et c'est enfin devenu réalité! C'est une arène où les compétences en dessin sont très importantes, donc je cherche toujours à perfectionner mes capacités de dessin.

Sakina Nasir du Koweït le 18 septembre 2016:

Oui, je dessine ... Je peux faire de l'ombrage au crayon. ..coloration et peinture parfois ... J'ai aussi dessiné des croquis c'est mon hobby ... Je prévois d'écrire un hub sur le dessin ...

Dbro (auteur) du Texas, USA le 18 septembre 2016:

Merci, Sakina Nasir53! Je suis heureux que vous ayez apprécié cet article. Dessinez vous? Je suis toujours heureux de rencontrer d'autres artistes!

Sakina Nasir du Koweït le 18 septembre 2016:

Grand hub ... que Dieu vous bénisse

Dbro (auteur) du Texas, USA le 16 décembre 2012:

Merci pour vos commentaires, phdast7 et Pavlo. Je suis heureux que cet article vous ait intéressé. Je pense que le plus grand obstacle à l'apprentissage de quoi que ce soit est la peur - généralement la peur de l'échec. Cette technique de dessin semble aider à éliminer cette peur - simplement parce que le défi de dessiner quelque chose si rapidement semble trop impossible. Ainsi, les attentes sont éliminées et l'artiste peut se détendre sur le produit et se concentrer sur le processus. Merci encore pour votre intérêt et vos commentaires!

Pavlo Badovskyi de Kiev, Ukraine, le 16 décembre 2012:

J'admire toujours des choses auxquelles je ne suis pas apte :) Super hub.

Theresa Ast d'Atlanta, Géorgie, le 16 décembre 2012:

Dbro - C'est absolument fascinant et en tant que non-artiste, cela ne m'est jamais venu à l'esprit. Bien que, maintenant que vous l'avez porté à mon attention, il existe des exercices similaires dans d'autres disciplines pour stimuler l'expressivité et minimiser l'anxiété et trop de détails. Très, très intéressant. Partage. J'espère que vous passez un merveilleux mois de décembre. :)